La Croix des Couloirs
>>
Accueil
>
Randonnée
>
La Croix des Couloirs
Les Bouchoux

La Croix des Couloirs

Difficile
3h
7,7km
+475m
-476m
Boucle
PR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Des Bouchoux à la cascade du Moulin par la croix des Couloirs, cette balade est une invitation au voyage des sens dans la haute vallée du Tacon où tout n’est que sons, paysages et lumières.

La prioré (ou prieuré) de Cuttura fut créé en 1190 sur la rive droite du Tacon, en contrebas du village, par les seigneurs de Chatillon-en-Michaille, commune située dans l'Ain à 30 km. Ce prieuré fut cédé en 1231 à l'Abbaye de Saint-Claude.
En 1639, le prieuré et le village des Bouchoux (situé sur l'actuel hameau des Petits Bouchoux) sont détruits par le feu. Le prieuré est reconstruit au même endroit, mais le village est déplacé sur l'éperon qui domine la vallée du Tacon ; à l'emplacement actuel du village des Bouchoux.

Les 5 patrimoines à découvrir
Pastoralisme et Agriculture

Sentier de découverte "Sur les pas d'Ulysse"

Le sentier, depuis le village des Bouchoux jusqu’à la cascade du moulin Dalloz, invite à partir à la découverte du monde paysan d’autrefois. Il met en scène Ulysse, un homme paisible qui aime la vie dans son moulin, au bord du Tacon, au dessus de la cascade. ll vous y amène avec Flocon, son mulet.
lire la suite
Point de vue

Point de vue de la croix des couloirs

La croix des couloirs symbolise pour certains un trait d’union entre le village des Bouchoux et celui de la Pesse, qui faisait autrefois partie de la communauté des Bouchoux.

Depuis ce panorama, la vue porte sur les Monts Jura à l’est, et sur le village des Bouchoux à l’ouest. Il est érigé sur une moraine perpendiculaire à la combe du Tacon, situation stratégique pour gagner en ensoleillement. Cette configuration de site enchâssé dans la vallée, semble participer à la qualité acoustique exceptionnelle de la place du village.
lire la suite
Faune

L'Aigle Royal

Grand rapace mythique, l’Aigle royal survole de nouveau le Jura depuis les années 2000. D’abord limité à la Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaine du Jura, son aire de répartition s’étend lentement vers l’ouest et le nord.

Son envergure est impressionnante, plus de 2 mètres, soit 1,5 fois plus grand qu’une buse. Ces ailes rectangulaires à l’extrémité « digitée » permettent de l’identifier avec un peu d’habitude.
lire la suite
Cascades

Cascade du moulin d'Aval

Le Tacon franchit là une barre calcaire en une belle cascade s’écoulant en toute intimité dans un cirque rocheux. Autrefois, ce site hydraulique servait à animer un moulin en amont de la cascade, à présent disparu. Le site de la cascade du moulin d’Aval (ou moulin Dalloz) est classé depuis 1961 à l’inventaire du paysage.
lire la suite
Site sonore

Site sonore de la place du village des Bouchoux

Au cœur de la vallée du Tacon, sur un promontoire avancé, et entourée par l’église, la mairie et les maisons d’habitations, la place du village des Bouchoux forme une petite enceinte acoustique de grande qualité. La configuration de la place peut accueillir des manifestations culturelles nécessitant peu d’amplification, ce qui confère au lieu un caractère intimiste.
lire la suite

Description

Depuis LES BOUCHOUX, départ des randonnées, au pied du village à proximité du bar, épicerie, l’itinéraire (balisage jaune rouge) monte à droite la petite route parallèle à la D25E1 jusqu’à BONNEVILLE. 

Le chemin des Couloirs monte à droite et passe devant un réservoir. Avant une étable, grimper par un sentier étroit et gagner une forêt. Le chemin débouche sur une crête rocheuse (prudence !). Suivre la ligne de crête jusqu’à LA CROIX DES COULOIRS. Par la crête, rejoindre le COULOIR GUICHARD (ancien tremplin de saut à ski).

Prendre au nord (balisage jaune), et, à travers pâturages et pré-bois, gagner la D25 à LA CROCHÈRE. Suivre la route sur la gauche, puis rejoindre à droite SUR L'ENVERSY par un sentier herbeux. Le sentier longe une barrière et trouve un chemin empierré (carrières sous les falaises de la Crochère). Par un lacet, rejoindre la route à L'ENVERSY. La route descend à droite jusqu'à l'intersection LE PRIEURÉ.

Poursuivre le chemin à gauche et dépasser le hameau du Prioré.
Descendre par un sentier forestier (concrétion tufière). Après une courte montée, dans une pâture, passer entre deux maisons et rejoindre à droite LES PETITS BOUCHOUX.

Descendre sur 150 m par une route à droite. Bifurquer encore à droite pour suivre un chemin en rive droite du Tacon. Traverser le torrent (passerelle), remonter sur 100 m un sentier à MOULIN D’AVAL. Descendre au pied de la CASCADE DU MOULIN, par le sentier aménagé. Remonter par le même itinéraire.
Depuis LES PETITS BOUCHOUX, la route à droite, puis, un chemin carrossable, remonte au village des BOUCHOUX en laissant Petite Combe à gauche.
Traverser la place et le village pour redescendre à votre point de départ.
Départ : A proximité du bar épicerie, Les Bouchoux
Arrivée : A proximité du bar épicerie, Les Bouchoux
Communes traversées : Les Bouchoux, La Pesse

Profil altimétrique


Recommandations

Soyez vigilant, chemin de crête dangereux, pensez à vous munir de chaussures adaptées.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

1 avenue de Belfort, 39200 Saint-CLaude

https://www.saint-claude-haut-jura.com/

+33 (0)3 84 45 34 24

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

à proximité du bar épicerie des Bouchoux

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :