Tour des Belvédères
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
Tour des Belvédères
Giron

Tour des Belvédères

Géologie
Paysages
Moyen
2h
15,3km
+409m
-409m
Boucle
eVTT vert
VTT vert
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des balcons de la Valserine aux balcons de la Semine, quatre très beaux points de vue viennent ponctuer ce circuit à travers la forêt de Giron-Champfromier.
Des chemins très roulants, agrémentés de quelques petits sentiers et de courtes montées, composent ce circuit propice au ressourcement.

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

Vue sur le village de Giron

La création de la commune de Giron date de 1790, mais la délimitation de son territoire est plus tardive, après 1815. Auparavant la commune était divisée en deux entités séparées : "Giron-devant" qui dépendait de Champfromier et "Giron-derrière" qui dépendait d'Échallon. L'église, de style néo-classique, fut construite en 1840 à Giron-Devant, dans la partie la plus récente du village. Restaurée en 1902, elle symbolise aussi l'autonomie de la commune d'un point de vue religieux et administratif. (PNRHJ - Collection Patrimoine)
lire la suite
Point de vue

Belvédère de l'Achat

Depuis les prairies sèches du belvédère de l'Achat, cloîtrées par la forêt de Champfromier, le paysage s’ouvre sur le cirque des Avalanches, hautes falaises calcaires. Vous vous trouvez sur le terrain de chasse de nombreux rapaces (Faucon pélerin, Buse variable ...), facilement observables en patientant un peu.
lire la suite
Point de vue

Belvédère des Avalanches

Devant vous se déploie la vallée de la Valserine, rivière qui prend sa source plus au nord, au pied de La Dôle. Jusqu'à Chézery-Forens, la vallée reste encadrée par les montagnes du Jura, puis s'ouvre sur le Haut-Bugey. Là, la plus grande douceur du climat devient propice aux vergers et aux champs céréaliers et l'industrie s'est également développée le long des cours d'eau.
lire la suite
Faune

Le Grand tétras

La Forêt de Champfromier - Giron abrite un oiseau emblématique du Haut-Jura : le grand tétras. Témoin de la diversité des forêts d’altitude, cet oiseau, plus connu sous le nom de coq de Bruyère, en occupe tous les espaces. Ainsi, le mâle préfère les vieilles futaies tandis que la femelle, plus mobile, hiverne dans les secteurs embroussaillés et élève ses jeunes dans les clairières.

Cet oiseau est particulièrement sensible au dérangement en hiver et au printemps. Vous avez très peu de chance de l'apercevoir, mais si cela vous arrive, savourez cet instant extraordinaire en restant très discret et sur les sentiers balisés.
lire la suite
Point de vue

Belvédère de la Roche Fauconnière

Depuis la Roche Fauconnière s'ouvre une vue sur la vallée de la Semine, dont la rivière a creusé ce profond relief depuis des millions d'années.

Un panneau d'interprétation vous permettra d'en apprendre plus sur la création et l'évolution de ce paysage vertigineux.
lire la suite

Description

Depuis le cimetière, à GIRON 1000, emprunter la rue du Grand Golet en direction du Cretet, (balisage VTT n°9 bleu). Remonter la route goudronnée qui mène à la Combe Marin dans une ambiance forestière.
  1. Rejoindre La Croix par un chemin forestier terreux qui part à droite. 
  2. Arrivé à la Croix, qui offre une belle vue sur Giron, continuer tout droit par une route goudronnée montant dans la forêt, en direction du Chemin Neuf. Continuer tout droit, passer la barrière métallique et poursuivre 400 m la piste forestière.
  3. Monter à gauche (pistes de ski de fond) dans la forêt par un chemin de terre vers les Cinq Chalets, point de vue sur le Haut-Bugey, partie sud du massif du Jura.
  4. Bifurquer à gauche vers l'est et rester sur le chemin forestier pour arriver sur un chemin carrossable au Pas du Boeuf.
  5. Suivre à gauche le chemin sur 250 m, puis monter à droite pour arriver au point de vue de l'Achat. (point de vue sur la Haute-Chaîne du Jura, le Crêt de Chalam et le cirque des Avalanches).
  6. Poursuivre 450 m le chemin, puis bifurquer à droite sur une route forestière 700 m, puis emprunter toujours à droite un sentier forestier jusqu'à la Combe de l'Auger.
  7. Faire l'aller-retour jusqu'au belvédère des Avalanches à droite, en passant par LES AVALANCHES (point de vue dégagé sur la vallée de la Valserine). De retour à la Combe sur l'Auger, prendre le petit sentier herbeux au nord qui traverse une clairière avant de rejoindre un chemin forestier, en direction du Chalet Cottin. Poursuivre le chemin forestier en direction des Abrans.
  8. Emprunter à gauche la route D 48a jusqu'à le Bleu.
  9. Bifurquer à droite sur un chemin forestier puis sur un sentier terreux qui longe une falaise (prudence !). Passer les Ordières pour accéder à la croisée de la Roche Fauconnière.
  10. Le point de vue de la Roche Fauconnière sur les Roches d'Orvaz est acessible en aller - retour en montant à droite. De retour, descendre le chemin forestier puis la route forestière jusqu'à Combe Marin. Rejoindre votre départ par le parcours aller.
Départ : Giron
Arrivée : Giron
Communes traversées : Giron, Champfromier

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Grand tétras
Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr

Recommandations

Prudence en restant sur les chemins en approchant des belvédères, notamment entre le Bleu et la Roche Fauconnière.

Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau.

Pour franchir les passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo.

Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse.

Ce parcours emprunte des chemins de la forêt de Giron Champfromier, forêt d'altitude remarquable pour sa biodiversité. Aussi pour le respect des propriétaires, et pour la tranquillité de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés, en période printannière, jusqu'au 30 juin.

Pensez à refermer les barrières en cas d'absence de passage VTT.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.

En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terre Valserine

13 rue de la République, 01200 Bellegarde-sur-Valserine

http://www.terrevalserine.fr/

+33 (0)4 50 48 48 68

En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 21 km de Bellegarde-sur-Valserine, par la D 1084 jusqu'à Saint-Germain-de-Joux, puis par la D 55, la D 33 et enfin la D 55 a.

Stationnement :

Parking devant le cimetière, Giron

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :