Les Roches d'Orvaz



Une randonnée de corniches en sous-bois, ou encore dans de vastes pâturages, où le vert est omniprésent ; aux mille tons différents; allant du vert cru des pâtures au vert sombre et bleuâtre des sapins. Un patchwork naturel se dévoile !
Chalet de fromagerie de Belleydoux
Le Tichodrome échelette
Le Faucon pèlerin
Les Roches d'Orvaz
La Gélinotte des bois, un oiseau très discret
Description
Depuis LE CHALET DE BELLEYDOUX, l’itinéraire descend par une route à gauche (balisage jaune)vers l’église.
- La contourner, longer un premier cimetière, puis passer sous un second. Par un chemin agricole, descendre pour traverser le Chon (ruisseau) et remonter un pré. Trouver une petite route qui mène au début de hameau de GOBET.
- La route monte à droite (abreuvoir, citerne voutée) dans le hameau puis bifurque à gauche (Laisser à droite une route en direction du Châtelet). Atteindre une épingle de la route.
- Prolonger par un chemin agricole (haies) jusqu’à une route empierrée.
- Poursuivre à gauche et grimper en forêt jusqu’à la Croix. La route poursuit à gauche et rejoint le Bugnon au niveau d’une citerne.
- Bifurquer à droite (chemin terreux) pour atteindre le CHEMIN DU FACTEUR.
- Possibilité d’accès aux ROCHES D’ORVAZ, en suivant le sentier à gauche 30 min aller-retour. De retour au CHEMIN DU FACTEUR, descendre à travers prés au sud vers Orvaz.
- À l’orée d’une belle hêtraie, piquer à gauche (forte descente, prudence !) et atteindre le chemin du Soufflet. De là, bifurquer à gauche (traversée de ruisseau) et déboucher à travers prés au hameau d’ORVAZ.
- Rive de la Semine, en 30 min aller-retour à gauche (non balisé). Suivre la route à droite 600 m jusqu’à une place à bois au Pont Potard.
- Traverser le pont, monter une dizaine de mètres, et bifurquer à droite pour suivre un sentier en rive gauche de la Semine jusqu’au viaduc (Point de vue au nord sur un petit chapeau de gendarme et ses plissements de calcaire). Traverser le viaduc à droite.
- Emprunter à gauche une route en contrebas de la D 48. Dépasser deux maisons. Le chemin monte doucement jusqu’au Bas Belleydoux.
- Suivre la route à gauche, passer un virage. Prendre un sentier à droite qui coupe un lacet de la route. Suivre la route à droite, et en face à un croisement, en direction du village, que l’on atteint en montant à travers prés.
Profil altimétrique
Recommandations
Attention au bord de falaises des Roches d’Orvaz et à la descente du Chemin du Facteur.
Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.
Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestier (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Haut-Bugey
14 rue du Docteur Mercier, 01130 Nantua
http://www.hautbugey-tourisme.com/
+33 (0)4 74 12 11 57
Accès routiers et parkings
A 18 km à l'est d'Oyonnax par la D 13 et à 20 km au sud de Saint-Claude par la D 124 pour accéder à Belleydoux. Depuis ce village, par la D 33 puis la D 48 en direction de Giron jusqu'au viaduc d'Orvaz.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :