Les Roches d'Orvaz
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Les Roches d'Orvaz
Belleydoux

Les Roches d'Orvaz

Faune - Flore
Paysages
Difficile
3h
10,9km
+591m
-591m
Boucle
PR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette belle randonnée aux paysages ouverts vous conduira en bordure, puis au cœur, d’un formidable amphithéâtre naturel, la combe d’Orvaz, taillée par la Semine.

Une randonnée de corniches en sous-bois, ou encore dans de vastes pâturages, où le vert est omniprésent ; aux mille tons différents; allant du vert cru des pâtures au vert sombre et bleuâtre des sapins. Un patchwork naturel se dévoile !

 


Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

Chalet de fromagerie de Belleydoux

Construite en 1908, cette imposante bâtisse, unique en son genre, fut financée par des fonds provenant de la vente des bois communaux. À l’époque, la municipalité justifie le coût des travaux par «[…] la nécessité urgente de mettre à disposition des cultivateurs un chalet outillé des derniers perfectionnements de l’industrie fromagère et assurant des rendements rémunérateurs aux producteurs de lait». Entre 1930 et 1940, elle réunit plus de quarante sociétaires. La production de gruyère nécessitait le regroupement d’un nombre important de producteurs. Sa construction se fit certainement au détriment de fromageries plus petites, plus difficiles d’accès et moins bien équipées.
lire la suite
Faune

Le Tichodrome échelette

Oiseau des hautes montagnes l’été, le Tichodrome échelette gagne le Jura entre l’automne et le printemps. De la taille d’un moineau, c’est sur les falaises que vous aurez peut-être la chance de l’apercevoir. Arpenteur infatigable, il la parcourt à la recherche de petits insectes ou araignées dans les fissures. Ce sont ses ailes d’une rouge vif qui vous permettront peut être de le repérer.
lire la suite
Faune

Le Faucon pèlerin

Loopings, piqués vertigineux, poursuites ; lors de la période nuptiale, qui a lieu en février-mars, les deux partenaires se livrent à des jeux aériens spectaculaires. La vitesse de ce rapace peut dépasser 350 km/h lors d’un piqué vertical. Cette rapidité lui permet de capturer des oiseaux en vol pour se nourrir. Cette habilité a été utilisée par les fauconniers, comme arme de chasse.
lire la suite
Milieux naturels

Les Roches d'Orvaz

Cette longue falaise de calcaire «friable» rend visible l’action de l’érosion; les failles se dessinent sous vos pieds. (Prudence en longeant la falaise, restez sur le sentier). Les Roches d’Orvaz dominent le hameau et la combe d’Orvaz. Face à elle, la Roche Fauconnière, appelée ainsi en raison de sa ressemblance avec un faucon aux ailes déployées, surplombe la vallée de la Semine.
lire la suite
Faune

La Gélinotte des bois, un oiseau très discret

À peine plus grosse qu’une poule naine, la silhouette de la Gélinotte des bois est assez massive, avec des pattes et une queue assez courtes. Son plumage est délicatement nuancé, et lui permet de se camoufler dans son environnement. Au printemps, elle se nourrit des bourgeons de noisetiers ou autres arbustes qui couvrent le sol des forêts. Très discrète, vous pourrez peut être l’entendre s’envoler précipitamment à votre arrivée. Attention, à partir du mois de juin, un individu qui ne se sauve pas peut chercher à protéger ses petits. Écartez-vous discrètement.
lire la suite

Description

Depuis LE CHALET DE BELLEYDOUX, l’itinéraire descend par une route à gauche (balisage jaune)vers l’église.

  1. La contourner, longer un premier cimetière, puis passer sous un second. Par un chemin agricole, descendre pour traverser le Chon (ruisseau) et remonter un pré. Trouver une petite route qui mène au début de hameau de GOBET.
  2. La route monte à droite (abreuvoir, citerne voutée) dans le hameau puis bifurque à gauche (Laisser à droite une route en direction du Châtelet). Atteindre une épingle de la route.
  3. Prolonger par un chemin agricole (haies) jusqu’à une route empierrée.
  4. Poursuivre à gauche et grimper en forêt jusqu’à la Croix. La route poursuit à gauche et rejoint le Bugnon au niveau d’une citerne.
  5. Bifurquer à droite (chemin terreux) pour atteindre le CHEMIN DU FACTEUR.
  6. Possibilité d’accès aux ROCHES D’ORVAZ, en suivant le sentier à gauche 30 min aller-retour. De retour au CHEMIN DU FACTEUR, descendre à travers prés au sud vers Orvaz.
  7. À l’orée d’une belle hêtraie, piquer à gauche (forte descente, prudence !) et atteindre le chemin du Soufflet. De là, bifurquer à gauche (traversée de ruisseau) et déboucher à travers prés au hameau d’ORVAZ.
  8. Rive de la Semine, en 30 min aller-retour à gauche (non balisé). Suivre la route à droite 600 m jusqu’à une place à bois au Pont Potard.
  9. Traverser le pont, monter une dizaine de mètres, et bifurquer à droite pour suivre un sentier en rive gauche de la Semine jusqu’au viaduc (Point de vue au nord sur un petit chapeau de gendarme et ses plissements de calcaire). Traverser le viaduc à droite.
  10. Emprunter à gauche une route en contrebas de la D 48. Dépasser deux maisons. Le chemin monte doucement jusqu’au Bas Belleydoux.
  11. Suivre la route à gauche, passer un virage. Prendre un sentier à droite qui coupe un lacet de la route. Suivre la route à droite, et en face à un croisement, en direction du village, que l’on atteint en montant à travers prés.
Départ : Belleydoux
Arrivée : Belleydoux
Communes traversées : Belleydoux

Profil altimétrique


Recommandations

Attention au bord de falaises des Roches d’Orvaz et à la descente du Chemin du Facteur.

Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.

Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestier (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Bugey

14 rue du Docteur Mercier, 01130 Nantua

http://www.hautbugey-tourisme.com/

+33 (0)4 74 12 11 57

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 18 km à l'est d'Oyonnax par la D 13 et à 20 km au sud de Saint-Claude par la D 124 pour accéder à Belleydoux. Depuis ce village, par la D 33 puis la D 48 en direction de Giron jusqu'au viaduc d'Orvaz.

Stationnement :

En haut du village, vers l’ancienne fromagerie (abri Information)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :