Les Platières
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Les Platières
Septmoncel Les Molunes

Les Platières

Pastoralisme et Agriculture
Paysages
Facile
1h41
7,3km
+230m
-230m
Boucle
GR®
GTJ Pédestre
PR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Joli parcours ouvert, à travers des pâturages d’altitude depuis Les Molunes, secteur qui se caractérise par son habitat dispersé. D’une combe à l’autre, s’éparpillent fermes et loges aux Platières, petit toit du monde jurassien !
De ses multiples points de vue s’étirent la Haute-Chaîne du Jura et Bellecombe dans toute sa langueur, ponctuée du crêt de Chalam dressé comme un point d’exclamation !

Né de l'ingéniosité des maitres charpentiers, le grenier fort, qui domine la maison sur votre gauche, est également dépositaire de la mémoire du Haut-Jura. Garde-manger et coffre-fort, il contenait des grains, la nourriture et les semences, la garde-robe et les objets précieux, les outils et les écrits, biens essentiels, à l'abri du feu et des envieux. Comptabilité de la récolte, calendrier climatique, événements familiaux, sont souvent consignés sue ses murs.

Les 7 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

L'habitat dispersé

L’habitat des Hautes Combes est typique du défrichement tardif des XIIIe et XIVe siècles, puis XVI et XVIIe. La terre est acensée par l’abbaye de Saint-Claude en longues bandes perpendiculaires à la combe où chaque famille peut vivre en autarcie. Le bas de la combe est réserve à la prairie et au foin, les environs immédiats de la ferme aux céréales, le crêt au bois de chauffage et d’œuvre, ainsi qu’aux pâturages.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Grenier fort

Né de l’ingéniosité des maîtres charpentiers, le grenier fort, qui domine la maison sur votre gauche, est également dépositaire de la mémoire du Haut-Jura. Garde-manger et coffre-fort, il contenait des grains, la nourriture et les semences, la garde-robe et les objets précieux, les outils et les écrits, biens essentiels, à l’abri du feu et des envieux. Comptabilité de la récolte, calendrier climatique, événements familiaux, sont souvent consignés sur ses murs. Pour visiter un grenier fort ? Rendez-vous à la Maison du Parc à Lajoux.
lire la suite
Faune

Le Triton alpestre

Bien que passant une partie de l’année sur terre, cet amphibien a besoin de l’eau peu profonde des mares et des ornières pour se reproduire et pondre ses œufs. Dans sa phase terrestre, le Triton alpestre ne sort de sa cachette que la nuit, en rampant lentement sur le sol à la recherche de nourriture. À l'inverse, en phase aquatique, il n'hésite pas à se déplacer et se nourrir parfois en plein jour. C'est un bon nageur qui peut passer plusieurs minutes en apnée dans l'eau froide. Vous le reconnaîtrez à son ventre orange vif caractéristique.
lire la suite
Géologie

Les dolines

Observer deux petites dépressions au milieu du champ à droite. Ces dépressions de forme circulaire, généralement plus larges que profondes, se nomment « dolines ». Elles sont une révélation du sol karstique liée à la dissolution de la roche. Elles se créent par fracturation des calcaires, dont les fissures s’élargissent par dissolution et par évacuation. Elles se trouvent en grand nombre là où les calcaires ont subi une importante fissuration, le long des failles ou des sommets d’anticlinaux, comme c’est le cas ici.
lire la suite
Pastoralisme et Agriculture

Une artiste qui s'ignore : La Montbéliarde

Sans cette vache, à la belle robe blanche tachée de roux, les paysages ne seraient pas ce qu’ils sont: vastes espaces dévolus au pâturage, ponctués ici et là de fermes, de longs murets de pierres sèches et de boqueteaux. Sans elles non plus, les fromages d’ici ne seraient pas aussi célèbres! Seul leur lait permet les productions locales d’appellation d’origine protégée comme le comté, le bleu de Gex et le morbier.
lire la suite
Point de vue

Point de vue des Platières

De ce petit toit du monde jurassien se laisse admirer la Haute-Chaîne du Jura, Bellecombe et ses étendues de pâturages. De l’est au sud, le Montrond, puis le Colomby de Gex et son jumeau, le crêt de la Neige, et enfin la pyramide du Reculet. Dans l’axe des Platières, au sud-ouest, le triangle du crêt de Chalam est immanquable.
lire la suite
Faune

L'Alouette lulu

Lu,lu,lu,lu,lu,lu … lu,lu,lu,lu,lu,lu, vous devinez ce qui lui a valu son drôle de nom? Et oui, ce chant, pipissant, monotone, qu’elle émet en vol au dessus des pelouses rases durant les belles journées de printemps. C’est presque votre seule chance de détecter cet oiseau si discret quand il est au sol.
lire la suite

Description

Au carrefour des MOLUNES - LA VIE NEUVE, l’itinéraire emprunte le chemin (balisage jaune) qui longe les prés de fauche en direction des Granges. Sans quitter le chemin, passer une petite crête à gauche et redescendre progressivement. Le chemin traverse un petit bois et débouche dans un pré.

Emprunter un sentier herbeux plus ou moins marqué qui descend le long de la crête à droite. (Remarquer sur la gauche, une ancienne ferme avec son grenier fort).

Traverser un bois et déboucher sur une petite route. Suivre celle-ci à gauche jusqu’aux GRANGES.
La route à droite rejoint des maisons à LAISIA. Un chemin pierreux monte à droite vers les Platières. Bordé de frênes, il s’élève rapidement pour déboucher dans la combe sommitale. Traverser celle-ci et redescendre, en face, à travers bois au lieu-dit LES PLATIÈRES.

Emprunter à droite le chemin très pierreux en forêt (balisage jaune et rouge). Accéder à une combe ouverte et suivre à gauche un sentier dans la pâture des Platières (passage VTT).

Passer devant une petite loge, descendre dans un pâturage à droite (passage VTT), rejoindre la crête ouest. Suivre un vieux chemin, peu marqué, à gauche du vallon qui accède à la croisée de CARICHE.

Le chemin (deux passages VTT), descend à travers prés et remonte vers une belle ferme. Redescendre par un chemin empierré à gauche. Arriver à une route ; la suivre à droite pour revenir au départ.
Départ : La Vie Neuve, Les Molunes
Arrivée : La Vie Neuve, Les Molunes
Communes traversées : Septmoncel Les Molunes

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

1 avenue de Belfort, 39200 Saint-CLaude

https://www.saint-claude-haut-jura.com/

+33 (0)3 84 45 34 24

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Les Molunes- Vie Neuve

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :