La Bataille
>>
Accueil
>
Randonnée
>
La Bataille
Avignon-Les-Saint-Claude

La Bataille

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ d’Avignon-lès-Saint-Claude, après une courte montée bordée de pelouses sèches, une promenade dans une belle ambiance forestière, ponctuée du belvédère de Ponthoux et de plusieurs points de vue. 

Cette chapelle fût érigée en 1649 par les habitants, en exécution d'un vœu qu'ils avaient fait pour échapper à la peste. Modeste édifice, voutée, une tour carrée lui sert de clocher.

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

La chapelle Saint-Roch

Cette chapelle fut érigée en 1649 par les habitants, en exécution d’un vœu qu’ils avaient fait pour échapper à la peste. Modeste édifice, voutée, une tour carrée lui sert de clocher (ref: dictionnaire Le Rousset).
lire la suite
Point de vue

Belvédère de Ponthoux

Au pied, le village éponyme ; et du sud au nord: les falaises du Surmontant, la vallée de la Bienne, Lizon, Lavans-lès-Saint-Claude, Saint-Lupicin, Cuttura et Ravilloles. Arrêtez-vous et tendez l’oreille. Les rumeurs des villages situées à 2 km à vol d’oiseaux vous parviennent.
lire la suite
Point de vue

Point de vue du plan d'Acier

Au pied des longues falaises du Plan d’Acier coule la Bienne, retenue à cet endroit encaissé de la vallée, par le barrage d’Étables. Depuis 1932, date de sa mise en service, ce barrage alimente l’usine électrique de Porte Sachet par une conduite forcée creusée sou le Truffet, cet étrange pain de sucre qui domine une des boucles de la Bienne.
lire la suite
Faune

Le Faucon pèlerin

Au début du siècle, le Faucon pèlerin nichait dans toutes les régions qui offrait des sites rocheux favorables, les falaises étant ses sites de nidifications préférés. Le département du Jura à lui seul abritait environ 60 couples dans les années 40. Mais par la suite, les populations ont fortement régressé pour chuter à 3 couples en 1968. Grâce aux efforts de protection (sensibilisation, Arrêté de Protection de Biotope…) on assiste à une nette remontée des effectifs du Faucon pèlerin et l’on compte aujourd’hui environ 50 couples sur le territoire du Parc du Haut-Jura.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Le pont d'Avignon à Saint-Claude

En Avignon, tout commence par une histoire de pont … Au 13e siècle, l’abbé de Saint-Claude fit appel aux Frères pontifes, une congrégation de maçons originaires de la région d’Avignon en Vaucluse, pour construire deux ponts sur la Bienne, le pont de Saint-Claude et le pont d’Avigno. Ce dernier est remarquable depuis le pont des Pierres qui relie la place du Truchet à l’avenue de la Gare.
lire la suite

Description

Depuis AVIGNON-LES-SAINT-CLAUDE, l’itinéraire monte (balisage jaune) à droite de la chapelle par une route (desserte de lotissement) puis un ancien chemin qui suit la ligne de pente (bordé de frênes puis de buis et de genévriers).

Laisser une route à droite pour continuer dans la même direction.
Déboucher à nouveau sur une route (les plaques de calcaires affleurent, signe caractéristique des pelouses sèches) ; la suivre à gauche sur 200 m jusqu’à un virage à gauche (milieu forestier).

Le chemin d’exploitation monte à droite dans une clairière, tour à tour boueux et rocailleux, jusqu’à un replat. L’itinéraire oblique à droite, au nord, pour rejoindre la clairière de LA GRANDE COMBE.

Bifurquer à gauche par un sentier plus étroit (anciens milieux ouverts puis, belle ambiance de futaie ou le hêtre domine). Le chemin s’oriente à l’ouest pour accéder en quelques descentes à BELVÉDÈRE DE PONTHOUX. Le Belvédère est accessible en quelques minutes. Revenir sur ses pas et poursuivre à droite par un sentier étroit, puis un agréable chemin pierreux pour déboucher à LA BATAILLE.

Tourner à gauche et suivre un chemin sur 100 m. Emprunter à droite un sentier plus étroit, taillé le plus souvent dans la roche. Descendre par ce sentier. Remonter légèrement (réservoir à gauche).
Accéder à la route du pylône ; la suivre à droite pour retrouver le village et le parking de départ.
Départ : Devant la mairie et la chapelle d'Avignon à Lavans-lès-Saint-Claude
Arrivée : Devant la mairie et la chapelle d'Avignon à Lavans-lès-Saint-Claude
Communes traversées : Avignon-Les-Saint-Claude, Lavans-Les-Saint-Claude

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

1 avenue de Belfort, 39200 Saint-CLaude

https://www.saint-claude-haut-jura.com/

+33 (0)3 84 45 34 24

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

devant la mairie et la chapelle d'Avignon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :