L'église romane de Saint-Lupicin
Les boutons du plateau du Lizon
Ancienne usine "la Lunette"
Le barrage de Cuttura
Le Lac de Cuttura
Deux barrages ont été construits sur son cours formant deux jolis lacs : celui de Ravilloles, et celui de Cuttura.
Ici, le barrage-réservoir de Cuttura a été édifié entre 1903 et 1905 à l’initiative des frères Tournier, industriels originaires de Morez. Il permettait d’emmagasiner les eaux du Lizon lors des crues afin de mieux les répartir dans les différents ateliers hydrauliques.
Regardez immédiatement à l’aval du barrage : transformé en restaurant en 1990 cette ancienne tournerie fut construite en 1880. On y fabriquait des pipes. La roue à augets située à l’intérieur, visible depuis une vitre au sol, a été entièrement restaurée par l’association La Roue du Lizon.
Le point vocabulaire
Une roue à augets est constituée d’une succession de compartiments en forme d’auges qui permettent de l’actionner par la force de l’eau.
Sentier de découverte des savoir-faire
L'Atelier des savoir-faire
Description
Depuis SAINT-LUPICIN, l’itinéraire s’engage rue du Curé-Marquis (balisage jaune rouge), dépasse de 100 m LA FONTAINE DES HAVAS, puis bifurque à gauche par un chemin herbeux et caillouteux qui descend dans les gorges du Lizon jusqu’au PONT VIEUX (accessible à 100 m).
Le chemin forestier part à gauche puis, après un lacet, domine les gorges, et s’en rapproche. Remonter le sentier puis le chemin à gauche par de grands lacets pour atteindre LES LUNETTES. Tourner à droite (balisage blanc rouge) sur le chemin empierré (vue en contrebas sur l’Ancienne usine, « la Lunette ») et rejoindre un bon chemin qui traverse la D 233 à BARRAGE DE CUTTURA.Depuis L’AIRE DE LA PASSION, le chemin pierreux monte à gauche puis, au BIEF D’ETRAZ, suit à droite le chemin bordé de murs en pierres sèches. Il débouche sur la D 118. Remonter de vingt mètres à gauche la route, puis la traverser prudemment pour prendre le bon chemin à droite jusqu’à L’ATELIER DES SAVOIR-FAIRE à Ravilloles.
Descendre la route du village à droite (balisage jaune rouge). Traverser la D 118 et emprunter la route des Sarures sur environ 500 m. Dans un virage en épingle, prendre à gauche un chemin forestier pour atteindre SOUS LES TOURS puis L’ABREUVOIR SOUS AUGE. Monter à droite vers Cuttura (auges). À la D 233, remonter celle-ci à gauche, sur 100 m. Gravir à droite le raidillon Sentier aux Loups. Descendre sur 100 m une route puis bifurquer à gauche par LA DOREILLE puis vers la ferme SUR LE MUR.
Le chemin part à droite (balisage jaune) et dépasse le BELVEDERE DU JAI pour accéder à CHAMP DE LIN. Suivre un sentier forestier à gauche. Puis descendre à droite par un chemin caillouteux (ancien réservoir). À Carcusse, suivre sur 200 m à gauche la route.
Depuis COMBE GRAND ESSART, tourner à droite. L’itinéraire traverse une combe et atteint la Fontanette (auge à droite). Remonter à droite par un chemin forestier pour atteindre SUR LE RODIER puis descendre aux premières maisons de Ponthoux. Suivre une route à gauche et rejoindre le cœur de PONTHOUX.
Entre deux maisons, tourner à droite (murets d’anciens vignobles). Descendre par un sentier en lacets. À la D 233, remonter la route sur 50 m, piquer à gauche vers le Lizon.
Traverser le PONT BLEU et suivre à droite le sentier de pêcheur pour rejoindre PONT VIEUX. Remonter à SAINT-LUPICIN par le parcours emprunté à l’aller.
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude
1 avenue de Belfort, 39200 Saint-CLaude
https://www.saint-claude-haut-jura.com/
+33 (0)3 84 45 34 24
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :