Chemin du château
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Chemin du château
Maisod

Chemin du château

Faune - Flore
Lacs, rivières et cascades
Paysages
Moyen
2h15
6,9km
+159m
-159m
Boucle
GRP®
PR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis Maisod, dont le château accueillit le poète Lamartine, cette balade facile vous offre de longer le lac de Vouglans et de vous imprégner  des odeurs de bois de pins et de buis.

Sous les pinèdes, immergez-vous dans une ambiance méditerranéenne; laissez vous surprendre à la vue des eaux turquoises du lac de Vouglans qui s’étend à perte de vue, laissez les grains de sable qui recouvrent les plages caresser votre peau, et laissez vous bercer par les trilles des oiseaux. Seul le goût du sel sur vos lèvres manque à ce tableau pour vous laisser croire à cette improbable « petite mer » à la montagne.


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

La chapelle Saint-Etienne

Après la défaite de la Franche-Comté, et son rattachement au Royaume de France, le seigneur local et principal défenseur de la domination espagnole en Franche-Comté, Jacques-Antoine de Maisod, décida de la reconstruction de la chapelle de Maisod en 1693. Cette chapelle du «roman tardif» succéda peut être à la première chapelle, datant de 1184 et dont on aurait transféré une partie des matériaux pour la reconstruction de la chapelle actuelle (P. Lacroix, 1981). Elle arbore un blason aux armes rappelant une alliance de la famille Guigue de Champvans et l’inscription Concuccus Resurgo (abattu je me relève).
lire la suite
Point de vue

Belvédère de Sur la Fratte

Artificiellement créé dans les années 1960 pour alimenter une centrale électrique, le ruban d’eaux turquoise du lac de Vouglans, long de 35 kilomètres sinue dans la vallée de l’Ain depuis Pont-de-Poitte jusqu’au hameau de Vouglans, à Lect. Son barrage semi circulaire et haut de 103 mètres retient 600 millions de mètres cubes d’eau. Il produit chaque année la consommation électrique de 130000 habitants et constitue en cela le deuxième ouvrage hydro-électrique de France.
lire la suite
Faune

Le Milan noir

Appréciant les lacs et les zones humides, il n’est pas rare d’apercevoir la silhouette sombre de ce rapace survoler les eaux. Migrateur, il arrive en France en mars et repart vers l’Afrique courant août à septembre, pour y passer l’hiver. Principalement charognard, il attrape volontiers les poissons morts à la surface de l’eau. Il survole les prés lors des foins à la recherche de proies mises à jour par l’herbe rase.
lire la suite
Milieux naturels

Habitats et corridors écologiques : les haies

La diversité des essences arbustives composant les haies, leur hauteur et leur densité variables, attirent certaines espèces d’insectes, d’oiseaux, de reptiles ou encore de mammifères qui affectionnent ces milieux denses et protecteurs. A la belle saison, vous aurez peut-être la chance d’observer la pie-grièche écorcheur perchée sur une branche dominante à l’affût d’une proie, la mimétique mante-religieuse qui se confond dans le feuillage ou encore une couleuvre verte et jaune lovée au pied des formations buissonnantes. Les haies forment ainsi des micro-habitats variés, supports pour le déplacement de nombreuses espèces, constituant ainsi de véritables réservoirs et corridors biologiques à préserver.
lire la suite

Description

Depuis MAISOD, l’itinéraire suit (balisage jaune) la rue Pont-de-la-Pyle jusqu’à la Chapelle puis descend à Vers le Puits.

  1. Monter par la rue du Château à gauche (muret chapeauté de pierres demi-cylindriques) et suivre un chemin agricole (sur la gauche, réservoir en pierres de taille aujourd’hui utilisé pour la défense incendie). Le sentier pénètre en forêt plantée de pins sylvestres et rejoint une bordure rocheuse. En traversée, descendre rapidement à Sur la Fratte à travers les buis.
  2. Le BELVEDERE SUR LA FRATTE est accessible en 10 min aller – retour sur la droite (balisage jaune-rouge puis jaune). Aller à une plate-forme forestière et suivre à gauche un large chemin qui descend au point de vue sur le lac. De retour à Sur la Fratte, le sentier bien ombragé file au sud (balisage jaune rouge) (buis, chênes, sapins, bouleaux blancs).
  3. Après une station d’épuration, il traverse un large chemin et descend au bord de la plage (tables de pique-nique). Suivre à gauche ce sentier « côtier » puis la route qui surplombe le port. Dépasser un Village de vacances et atteindre par la route La Pierre Fendue.
  4. Monter un raidillon à gauche (balisage jaune) en direction d’un camping. Passer une éclaircie forestière et déboucher sur la route du Mont du Cerf au niveau du camping de Trélachaume. Suivre cette route 50 m à gauche, puis deux fois à droite en direction de Maisod.
  5. Prendre à gauche un sentier en forêt, à droite d’un terrain de foot. Aux premières maisons de Maisod, emprunter la rue des Cyclamens à gauche, puis descendre par la rue du Château jusqu’au pied de la Chapelle.
  6. Rejoindre le parking de la mairie de MAISOD par le même chemin qu’à l’aller.
Départ : Mairie de Maisod
Arrivée : Mairie de Maisod
Communes traversées : Maisod

Recommandations

Attention au bord rocheux en descendant à Sur la Fratte.

Ce parcours traverse des pâturages en propriétés privées avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.

Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Jura-Sud

3 bis rue du Murgin, 39260 Moirans-en-Montagne

http://www.jurasud.net/

+33 (0)3 84 42 31 57

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 9km au nord de Moirans-en-Montagne par les D470, D331 et D301.

Stationnement :

devant la mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :