Les Cuisiniers
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Les Cuisiniers
Morbier

Les Cuisiniers

Faune - Flore
Histoire et Patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une promenade accessible au plus grand nombre depuis un village de la vallée de la Bienne pour en découvrir ses points de vue, et quelques pelouses sèches desservies par d’agréables chemins et sentiers.

Son parcours est l’occasion de rappeler que l’histoire de la célèbre ligne des Hirondelles qui traverse le Haut-Jura, ne se limite pas à des prouesses techniques, mais qu’elle est aussi attachée à un modeste hameau de Tancua, celui des Cuisiniers.


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

Les cuisiniers de la Ligne des Hirondelles

Les paysages et les ouvrages de la ligne ferroviaire, qui dessert le Haut-Jura, aujourd’hui Ligne des Hirondelles, ont contribué à bâtir l’histoire de ce qui fut une véritable aventure humaine. Elle a vu le jour grâce au génie et à la ténacité des hommes qui posèrent, entre 1860 et 1912, cent vingt trois kilomètres de voies, percèrent trente six tunnels, édifièrent dix huit viaducs dont les plus célèbres ont permis de relier Morbier à Morez. Concurrencée par la route, la ligne a perdu l’essentiel de sa dimension économique d’alors, mais se découvre une vocation touristique. Les maisons appelées les Cuisiniers sont ainsi nommées en mémoire des cuisines installées pour nourrir les ouvriers de la ligne ferroviaire édifiée au début du XXe siècle. En savoir plus sur la Ligne des Hirondelles: www.saint-claude-haut-jura.com/ligne-hirondelles.html
lire la suite
Flore

Les pelouses sèches

Les Genévriers, aussi appelés «poivre du pauvre» témoignent de la sécheresse de ce sol pauvre et calcaire caractéristique des pelouses sèches. La dénomination même de «pelouse sèche» désigne un pré sec soumis à des conditions d’aridité une partie de l’année. Cette sécheresse n’est pas nécessairement liée à l’insuffisance des précipitations. C’est surtout la nature du sol qui entre en jeu : drainant (réserves en eau limitées), peu épais, pauvre en éléments nutritifs, et exposé au soleil.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Le tunnel de la Gouille au Cerf

Remarquez la tête d’entrée du tunnel ferroviaire de Lézat, dit tunnel de la Gouille-au-Cerf, long de 1742 m, percé entre 1906 et 1911; c’est le plus long des ouvrages d’art – 9 viaducs et 18 souterrains – de la ligne entre Morez et Saint-Claude, dernière portion de la ligne d’Andelot – La Cluse inaugurée le 10 août 1912. Aujourd’hui la ligne porte le nom de Ligne des Hirondelles, tant elle est aérienne de par ses viaducs et ses courbes dans la montagne jurassienne. En savoir plus sur la Ligne des Hirondelles: www.saint-claude-haut-jura.com/ligne-hirondelles.html
lire la suite

Description

Depuis TANCUA, l’itinéraire (balisage jaune) suit sur 50 m la D 26 vers les Mouillés, et descend à gauche aux Tillettes.

  1. À la rue de la Forge, tourner à gauche et dépasser les dernières maisons appelées les Cuisiniers. ;Le chemin descend en pente régulière bordé de haies de frêne; en trois lacets, il traverse d’anciens pâturages. L’itinéraire pénètre dans une zone boisée et accède à un ruisselet. Continuer par le sentier dans la même direction et dépasser un second ruisseau pour déboucher à La pâture.
  2. Un sentier sinueux et pentu (balisage blanc rouge) remonte dans le pré. Suivre les nombreux lacets du sentier et déboucher sur la route pour remonter au village par celle-ci.
  3. A Route de la Bienne, rejoindre (balisage jaune) la mairie par la rue de la Bienne (de Morez à Saint-Claude, les villages ont été bâtis sur le versant oriental de la vallée de la Bienne, profitant d’un bon ensoleillement et d’un léger replat.
Départ : Tancua, vers la Mairie
Arrivée : Tancua, vers la Mairie
Communes traversées : Morbier

Recommandations

Attention aux traversées de ruisseaux.

Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.

Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Morez

Place Jean Jaurès, 39403 Morez CEDEX

http://www.haut-jura.com/fr/

+33 (0)3 84 33 08 73

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 3km au sud-ouest de Morbier par la D26.

Stationnement :

ancienne mairie de Tancua (poteau de randonnée "Tancua")

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :