La Dôle


Au terme d’une ascension dans les pâturages d’altitude, son panorama à 360° sur France et Suisse récompensera votre effort. Peut être aurez vous également le privilège d’assister avec toute la prudence nécessaire aux déplacements acrobatiques des chamois dans les falaises, ou encore à la chorégraphie virevoltante des tichodromes sur les parois rocheuses.
Histoire de la vallée des Dappes
Équipements au sommet de la Dôle
Point de vue au sommet de la Dôle
Le Bec croisé des sapins
Le chamois : le dromadaire des montagnes
Description
Depuis LES DAPPES, l’itinéraire rejoint à gauche une petite combe et franchit un muret de pierre, c’est la frontière suisse !
- Un chemin herbé (balisage losange jaune) remonte à droite vers un téléski puis traverse une route à Couvaloup de Crans.
- Un chemin pierreux monte à droite en pré bois et accède à un replat au paysage ouvert dominé par le pâturage de la Dôle.
- Prendre à gauche un sentier qui redescend quelque peu. Franchir un muret de pierres et remonter le pâturage vers le chalet de Poêle Chaud (remontée mécanique). Monter au col de Porte par un chemin pierreux (point de vue).
- Le sentier gravit à droite l’arête sommitale (prudence, bien suivre le sentier balisé) pour atteindre LA DOLE.
- Le sentier descend au sud dans la pâture en contournant le versant abrupt du Crêt. Après quelques ressauts pentus et rocailleux, il atteind le creux du cirque (abreuvoir) pour se diriger au nord vers le chalet de la Dôle.
- Monter à gauche par un sentier dont la pente s’accentue progressivement pour retrouver le col de Porte. Rejoindre LES DAPPES par l’itinéraire emprunté à l’aller.
Profil altimétrique
Recommandations
Attention au bord de la crête par temps de brouillard.
Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
Enfin, ce parcours, après quelques mètres en France, se déroule majoritairement sur le territoire suisse ; aussi veiller à vous munir de vos papiers d’identité.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Station Les Rousses Haut-Jura
495 rue Pasteur Maison du Tourisme, 39220 Les Rousses
http://www.lesrousses.com/
+33 (0)3 84 60 02 55
Accès routiers et parkings
A 6 km au sud-est des Rousses par la N5, route du col de la Faucille.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :