La Dôle
>>
Accueil
>
Randonnée
>
La Dôle
Premanon

La Dôle

Faune - Flore
Paysages
Difficile
4h
9km
+596m
-596m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dressé comme une sentinelle entre les Rousses et le lac Léman, le crêt suisse de la Dôle, du haut de ses 1677 m, offre un point de vue où se déploient les sommets de l’arc jurassien et de l’arc alpin.

Au terme d’une ascension dans les pâturages d’altitude, son panorama à 360° sur France et Suisse récompensera votre effort. Peut être aurez vous également le privilège d’assister avec toute la prudence nécessaire aux déplacements acrobatiques des chamois dans les falaises, ou encore à la chorégraphie virevoltante des tichodromes sur les parois rocheuses. 


Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

Histoire de la vallée des Dappes

La campagne d'Italie en 1796 - 1797 démontra à Napoléon Bonaparte la nécessité d'une communication française aussi rapide que possible entre Paris et le col du Simplon via Genève. Des négociations avec la Suisse permirent le tracé d’une route sur territoire français. A la chute de l'Empire, en 1815, les frontières de la France furent ramenées à celles d'avant 1790. Néanmoins, les deux pays prétendirent conserver la possession de la vallée des Dappes. En 1862, le différend fut résolu par le Traité des Dappes. La France se vit attribuer la partie sur laquelle était établie la route de la Faucille (aujourd’hui N 5). La Suisse reçu en compensation le reste de la vallée, auxquel s’ajoutait une partie du versant français du Noirmont. Dès lors, les maisons de La Cure qui avaient toujours été françaises, devinrent partiellement suisses. Certaines se trouvent aujourd'hui encore traversées par la frontière, possédant un pied en France et l'autre en Suisse.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Équipements au sommet de la Dôle

Le sommet de la Dôle, culminant à 1677 m d’altitude, se distingue aisément par l’énorme dôme situé à son sommet. Il s’agit d’un radar, protégé des intempéries, destiné à l’aviation de l’aéroport de Genève qui se situe au pied des Montagnes du Jura, et d’une station météorologique de Météo Suisse. D’autres équipements au sommet font également de la Dôle un centre de télécommunications important (télévision, radio …).
lire la suite
Sommet - Point de vue

Point de vue au sommet de la Dôle

Du côté Suisse, le sommet de la Dôle offre une vue plongeante sur le lac Léman, la ville de Genève, et au loin, les Alpes et l’emblématique Mont Blanc. Du côté France, c’est un panorama sur le village des Rousses, la vallée de la Valserine et les Montagnes du Jura qui vous attend. Depuis quelques années, une table d’orientation comble votre envie de repérer chaque sommet de l’arc alpin, de la Joungfrau à la Vanoise.
lire la suite
Faune

Le Bec croisé des sapins

Le Bec croisé des sapins est une espèce colorée vivant principalement en petites troupes. Cet oiseau nomade des forêts de conifères s’installe là où la fructification des épicéas est abondante, car il trouve sa nourriture principaledans les graines d’épicéas au cœur des cônes ou pives. Pour accéder à ces dernières, il s’accroche tête en bas sur le cône, passe son bec sous l’écaille puis ouvre ses mandibules pour l’écarter, pendant qu’il récupère les graines avec sa langue. Il commence par le bas du cône et remonte en spirale vers le haut.
lire la suite
Faune

Le chamois : le dromadaire des montagnes

Le Chamois à la capacité d’étancher sa soif grâce à l’eau contenue dans les plantes qu’il mange. Mais pour absorber une quantité d’eau suffisante, imaginez le nombre de plantes dont il doit ingérer! Le régime alimentaire du chamois se compose de plus de 70 espèces végétales. L’hiver, lorsque la végétation est moins abondante, il peut lécher la neige pour s’hydrater.
lire la suite

Description

Depuis LES DAPPES, l’itinéraire rejoint à gauche une petite combe et franchit un muret de pierre, c’est la frontière suisse !

  1. Un chemin herbé (balisage losange jaune) remonte à droite vers un téléski puis traverse une route à Couvaloup de Crans.
  2. Un chemin pierreux monte à droite en pré bois et accède à un replat au paysage ouvert dominé par le pâturage de la Dôle.
  3. Prendre à gauche un sentier qui redescend quelque peu. Franchir un muret de pierres et remonter le pâturage vers le chalet de Poêle Chaud (remontée mécanique). Monter au col de Porte par un chemin pierreux (point de vue).
  4. Le sentier gravit à droite l’arête sommitale (prudence, bien suivre le sentier balisé) pour atteindre LA DOLE.
  5. Le sentier descend au sud dans la pâture en contournant le versant abrupt du Crêt. Après quelques ressauts pentus et rocailleux, il atteind le creux du cirque (abreuvoir) pour se diriger au nord vers le chalet de la Dôle.
  6. Monter à gauche par un sentier dont la pente s’accentue progressivement pour retrouver le col de Porte. Rejoindre LES DAPPES par l’itinéraire emprunté à l’aller.
Départ : Les Dappes, au pied de la Dôle
Arrivée : Les Dappes, au pied de la Dôle
Communes traversées : Premanon

Profil altimétrique


Recommandations

Attention au bord de la crête par temps de brouillard.

Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Enfin, ce parcours, après quelques mètres en France, se déroule majoritairement sur le territoire suisse ; aussi veiller à vous munir de vos papiers d’identité.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Station Les Rousses Haut-Jura

495 rue Pasteur Maison du Tourisme, 39220 Les Rousses

http://www.lesrousses.com/

+33 (0)3 84 60 02 55

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 6 km au sud-est des Rousses par la N5, route du col de la Faucille.

Stationnement :

Au pied des remontées mécaniques de la Dôle, en contrebas de la nationale, dès l'entrée du site des Dappes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :