Le Lernier
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Le Lernier
Chaux-Neuve

Le Lernier

Histoire et Patrimoine
Paysages
Moyen
2h50
9,3km
+257m
-257m
Boucle
GR®
PR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au sud du val de Mouthe, une alternance de forêts et de pâtures ponctuée de deux belvédères, celui récent de la Côte Feuillée pour appréhender le saut à ski et un historique, la Roche Blanche à Chatelblanc.

Ce circuit commence fort en émotion. Depuis le belvédère de la Côte Feuillée et de sa vue imprenable sur le stade de saut à ski, mettez-vous le temps d’un instant dans la peau d’un homme-oiseau et imaginez l’adrénaline que suscite cette discipline des plus spectaculaires, où les athlètes dévalent le tremplin pour atteindre une vitesse proche des 100 km/h avant de prendre leur envol. Cet endroit vous donnera des ailes …


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

L'ancienne fromagerie de Chaux-Neuve

La forme architecturale des fromageries se distingue souvent nettement de celle des maisons. L’emplacement de la fromagerie de Chaux-Neuve, central dans le village, nous indique qu’elle était considérée comme un bâtiment public presque aussi important que l’église, la mairie ou l’école.
lire la suite
Point de vue

Voyage dans le monde du saut à ski depuis le belvédère de la Côte Feuillée

Trois tremplins comme des lames de couteau, qui partent à l’assaut d’un coteau rocheux: la Côte Feuillée est un site naturel propice au saut à ski. Sur le stade de Chaux-Neuve, un parcours d’interprétation permet d’apprécier ce paysage sportif, son sommet offrant un point de vue unique sur les sensations d’un sauteur. Une exposition et un film présentent le combiné nordique, ce savoir-faire sportif, véritable savoir-vivre local. Chaque année, les «chauniers» (habitants de Chaux Neuve) accueillent des milliers de spectateurs à l’occasion de compétitions internationales de saut à ski et de combiné nordique organisées sur ce site.
lire la suite
Flore

Sapin ou Épicéa ?

Le Haut-Jura est réputé pour ces forêts de résineux, composés de sapins et d’épicéas, deux essences aux caractéristiques communes (forme conique; et avec des aiguilles persistantes). Comment les différencier? Chez le sapin, les cônes sont dirigés vers le haut, les aiguilles, plates, ont deux raies blanches sous leur face inférieure et leur disposition de part et d’autre du rameau fait penser à un peigne; tandis que chez l’épicéa, les cônes sont tombants, les aiguilles sont piquantes et elles sont disposées en brosse, tout autour du rameau.
lire la suite
Point de vue

Belvédère de la Roche Blanche

Surplombant le village de Châtelblanc à 1013 m d’altitude, le belvédère de la Roche Blanche offre une vue profonde sur le Val de Mouthe au nord, et sur la haute vallée de la Saine et les fermes isolées bordant la forêt de la Haute-Joux au sud.
lire la suite

Description

Au départ du Cébriot (ruisseau) face à la mairie, l’itinéraire remonte le village (balisage blanc rouge) jusqu’au LERNIER puis (balisage jaune bleu) en poursuivant la route départementale D 46 rejoint l’Estanguillon.

  1. Le chemin monte à droite dans un vallon animé d’un petit ruisseau pour déboucher Sur la Chenoz où la retenue d’eau de la première maison témoigne d’un ancien moulin.
  2. Puis le chemin tourne franchement à droite, pour accéder à la COTE FEUILLEE.
  3. L’itinéraire se poursuit par un chemin qui descend à gauche en forêt (soyez attentif au balisage) jusqu’à la Place à bois des Serments.
  4. Le chemin carrossable à droite  (balisage blanc rouge) traverse une combe aux Serments, puis (balisage jaune bleu) rejoint le Bois des Ravières. La cascade du bief Bridaux et les vestiges de son moulin sont accessibles en 5 min en passant par LA SCIE. Prudence !
  5. La route remonte vers Chatelblanc et atteint rapidement (100 m) à droite La Combette de la Roche. Un sentier herbé traverse une pâture (passage VTT) pour déboucher au Grand Réservoir.
  6. Le point de vue panoramique de la Roche Blanche est alors accessible en 5 mn (aller-retour). Prudence ! De retour du point de vue, le bon chemin agricole qui domine agréablement la combe au levant rejoint après une forte courbe à gauche Le Chemin de la Roche.
  7. Un sentier peu marqué à droite dans la combe (passages VTT) traverse les prés, rejoint un chemin et débouche au cœur de Chaux-Neuve, derrière l’ancienne fromagerie.
Départ : Fromagerie de Chaux-Neuve
Arrivée : Fromagerie de Chaux-Neuve
Communes traversées : Chaux-Neuve, Chatelblanc

Profil altimétrique


Recommandations

Attention au bord de la départementale entre Le Lernier et l’Estanguillon, au bord du point de vue de Roche Blanche et vers la cascade du bief Bridaux.

Ce parcours traverse des pâturages en propriétés privées avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Enfin, merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Val de Mouthe

45 Grande Rue, 25240 Mouthe

http://www.otmouthe.fr/

+33 (0)3 81 69 22 78

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 6 km au sud de Mouthe par la D 437. Au coeur du village de Chaux Neuve, suivre à gauche la D 46 pour trouver le parking.

Stationnement :

Ancienne fromagerie de Chaux-Neuve

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :