La Trémontagne - 84R
Nanchez

La Trémontagne - 84R

Faune - Flore
Forêt
Paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découverte à VTT du territoire de Nanchez en parcourant la forêt et les différentes combes de Prénovel et les Piards. Belle balade d'un niveau technique accessible, qui vous emmènera hors des routes pour pratiquer du vrai vélo tout terrain !
Nous vous avons réservé tous les éléments d'une sortie VTT réussie : forêts, combes dégagées, pâturages ouverts, mais aussi sentiers techniques, chemins roulants et pause naturaliste.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Le bois et la tourbe

    Si l'exploitation forestière a toujours été très présente dans la région, les fluctuations du contexte économique et social au fil de l'Histoire ont modelé le paysage qui a alterné entre épaisses forêts et étendues cultivées. 
    À partir du 17ème siècle et jusqu'au 20ème siècle, l'accélération de l'exploitation des forêts (le bois servant de combustible pour les activités économiques comme les forges) poussa les paysans à utiliser la tourbe comme combustible pour leurs usages domestiques.
  • Histoire et Patrimoine

    Le couronnement des murets

    Le faîtage des murs en pierres sèches, ou couronnement, permet de maintenir et de stabiliser les parements (parties visibles d'un mur). Sans quoi les pierres, notamment du haut, finiraient par tomber. Ici, on peut observer une technique de faîtage où de grandes pierres plates relativement fines, appelées lauses, sont posées verticalement, et sont souvent stabilisées par des cales dans les intervalles.
  • Histoire et Patrimoine

    Atelier de tournerie

    Plus qu'un lieu de travail, un abri rudimentaire pour les artisans, l'atelier est, pour les gens qui l'ont occupé, un lieu investi, à la fois intime et public.
    Entre les outils usés, sur les plans de travail où des sciures de bois sont repoussées d'un coup de paume, c'est là que s'est construit le savoir-faire dans la clarté des grandes fenêtres poussiéreuses.
  • Milieux naturels

    Tourbière du Bief de Nanchez

    Laissez-vous guider: vous n’avez qu’à suivre le sentier de découverte des tourbières aménagé par le Parc National Régional du Jura pour mieux connaître la richesse de ce milieu humide. Traversez la forêt, cheminez sur un parcours en caillebotis, découvrez et observez les plantes propres à ce milieu grâce aux panneaux d’information qui le jalonnent. Ici, le milieu acide, froid et humide favorise l’épanouissement de plantes comme l’orcette, la myrtille, la callune, les sphaignes, l’andromède sous-arbrisseau protégé, le saule à cinq-étamines ou encore les pins à crochets. Vous pourrez varier les découvertes au gré des saisons. C’est quoi exactement, une tourbière? «Une tourbière se caractérise par un sol constamment gorgé d’eau, où se forme et s’accumule de la tourbe, une sorte de litière constituée de la végétation morte, mal décomposée du fait de l’absence d’oxygène»(www.life-tourbieres-jura.fr). Ce milieu d’un grand intérêt écologique est aussi exigeant pour les espèces qui y vivent, qui doivent s’adapter à des conditions de vie particulières (omniprésence de l’eau, climat plutôt froid et composition chimique du sol).
  • Milieux naturels

    La tourbière de Nanchez

    Une tourbière se caractérise par un sol constamment gorgé d’eau, où se forme et s’accumule de la tourbe, une sorte de litière constituée de la végétation morte, mal décomposée du fait de l’absence d’oxygène. Les conditions de vie dans ces milieux sont exigeantes… ce qui oblige les espèces qui y vivent à s’adapter à l’omniprésence de l’eau, à un climat plutôt froid et à la composition chimique du sol.
  • Histoire et Patrimoine

    Chapelle des Piards

    Faites une pause dans votre parcours pour découvrir la chapelle des Piards en contrebas du village : regardez, admirez. Ici, plus de 500 ans d’histoire défilent devant vous! Erigée en 1484, la chapelle Saint-Rémi des Piards témoigne, de la manière la plus authentique qui soit, du temps durant lequel des colons suisses sont venus défricher la combe d’Anchez. Son clocher abrite d’ailleurs la plus ancienne cloche en activité dans le diocèse de Saint-Claude, bénie le 4 décembre 1488. Le point pratique Autrefois les voies de communications pour assister aux offices pouvaient être complexes en raison des chemins difficiles d’accès. Aujourd’hui, il est possible de visiter la chapelle tous les vendredis soirs : RDV à 18h sur place. En attendant, écartez-vous du chemin pour découvrir ce monument.

Description

  • (D) Depuis le parking de la mairie annexe de Prénovel, remonter sur une vingtaine de mètres pour rejoindre le panneau PRÉNOVEL au point de départ des randonnées.
  1. Rejoindre Les Rochats (balisage VTT n° 84 rouge) par un sentier herbeux puis prendre la route forestière à droite pour arriver rapidement à la Vie des Geais.
  2. Monter le chemin à droite qui parcourt la combe herbeuse en passant par les Auges Vuillomets.
  3. Arrivé au bout de LA VIE DES TOURS, traverser la route du col de La Joux pour emprunter le chemin enherbé des combes de bise qui vous conduira, après 2 bonnes côtes, au carrefour de La Corne aux boeufs.
  4. Bifurquer à droite pour prendre le chemin forestier de Trémontagne et poursuivre sur 2 km avant de tourner à droite pour prendre le chemin blanc de la Crotchule en direction de la COMBE DE TREMONTAGNE.
  5. Par la droite, emprunter l'ancienne piste de ski La Trémontagne, qui vous fera traverser une zone humide bien ouverte avant de passer sous la ligne à haute tension et, en contrebas du  Bois de la Joux derrière, redescendre au Chalet du bief Plotet.
  6. Bifurquer à gauche sur le chemin blanc pour rejoindre PRENOVEL DE BISE.
  7. Traverser prudemment la route au niveau de la fontaine, pour rejoindre, à travers la combe, La Passerelle que l'on traverse pour accéder à  La croisée des biefs et emprunter sur votre droite le chemin surplombant LA TOURBIERE.
  8. Vous pouvez laisser votre vélo pour parcourir à pied ce platelage aménagé, vous permettant de vous immerger dans l'univers de la Réserve naturelle régionale de la Tourbière du bief de Nanchez.
  9. Poursuivre sur Le Cotat Bossu, jusqu'à rejoindre L'Arête, en passant Sous Duchet.
  10. Arrivé sur la route de la Faicle, bifurquer à droite sur 200m puis rejoindre, après le Pont de l'Arête, le Cramoiron.
  11. Prendre à gauche avant la retenue d'eau pour ensuite rejoindre la Chapelle des Piards par des champs et chemins agricoles.
  12. Traverser le hameau pour remonter à l'ancien hôtel restaurant des Rouliers, au sommet des PIARDS.
  13. Sur la droite, un sentier vous mène, après Les Huit Fourches, à la Brire : encore un effort pour arriver !
  14. Continuer votre chemin avant de traverser prudemment la RD308 puis rejoindre PRENOVEL par Les Rochats. (A)
  • Départ : Village vacances Le Duchet, Prénovel, Nanchez
  • Arrivée : Village vacances Le Duchet, Prénovel, Nanchez
  • Communes traversées : Nanchez, Grande-Riviere Chateau et Saint-Pierre

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

RNR des tourbières du Bief du Nanchez

La Réserve naturelle régionale des Tourbières du Bief du Nanchez représente 49 hectares et toute une mosaïque paysagère (milieux prairiaux, forestiers et tourbeux). Situé au fond de la Combe du Nanchez, le complexe tourbeux est traversé par les cours d’eau du Nanchez et de Trémontagne. Inscrit au site Ramsar « Tourbières et lac de la montagne jurassienne », il constitue un ensemble caractéristique des tourbières du Haut-Jura.

> L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules et engins, motorisés ou non motorisés, sont interdits sur le territoire de la Réserve Naturelle,
> Les chiens et animaux domestiques doivent être tenus en laisse à l’intérieur de la Réserve Naturelle. La circulation et le stationnement des chiens et animaux domestiques sont strictement interdits en dehors des sentiers balisés et voies réservées à cet effet,
> Sur l’ensemble de la Réserve Naturelle, le bivouac, le campement sous tente, dans un véhicule ou sous tout autre abri est interdit,
> Sur l'ensemble de la Réserve Naturelle, toute cueillette est interdite,
> La pratique des activités sportives ou de loisirs est interdite en dehors des itinéraires autorisés à la circulation et au stationnement des personnes.
> Les manifestations sportives ou de loisirs sont interdites sur l’ensemble du territoire de la Réserve Naturelle. Toutefois, des dérogations peuvent être accordées par le (la) Président(e) du Conseil régional après avis du Comité Consultatif et du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Aquatique, Équipement, Manifestation sportive, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Conservateur : Laurane Palanchonl.palanchon@parc-haut-jura.fr Parc Naturel Régional du Haut-Jura29 le village39310 LAJOUX03 84 34 12 30

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Grandvaux

7 place Simone Veil, 39150 Saint-Laurent-en-Grandvaux

http://www.haut-jura-grandvaux.com/fr/+33 (0)3 84 60 15 25

Accès routiers et parkings

A Nanchez, rejoindre l'église de Prénovel puis se stationner à proximité de la "Maison de Prénovel", village vacances "Le Duchet".
Le départ des itinéraires se trouve en face.

Stationnement :

Mairie annexe de Prénovel, Nanchez

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :