Varambon et grand Crêt d'Eau



Sentier "Au fil de l'alpage"
La Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura
La Pierre à fromage
Les alpages du grand Crêt d'Eau
Le Mont Blanc
Point de vue du crêt de la Goutte
Les murets d'alpage
Venturon montagnard
Lys martagon
Les goyas
La forêt d'altitude
Les vestiges du village d'alpage de Varambon
Le chalet de Varambon
Description
- Monter à gauche dans l’alpage en suivant les sentes du bétail pour rejoindre un petit col à La Pierre à Fromage.
- Le sentier longe la barrière à droite (balisage blanc rouge) puis à gauche pour accéder au CRET DE LA GOUTTE.
- Descendre le long de l’affleurement rocheux puis longer une barrière pour rejoindre un «goya ». Suivre la direction Sorgia d’en Haut pour retrouver un ancien muret de pierres. Continuer à droite (sentier pierreux), longer quelques goyas et arriver à Entre les Crêts. Descendre dans le pâturage jusqu’à proximité de la ruine de Sorgia d’en Haut (goya récent).
- Suivre à droite le chemin pierreux (balisage jaune) pour rejoindre le parking de la Charmante.
- La route forestière descend à droite en direction de Menthières. Au parking Sous Varambon, poursuivre la descente sur cette route 700 mètres et arriver à la limite de la Réserve.
- Le vieux chemin de Varambon monte à droite, puis après un virage, débouche dans le pâturage. Accéder à une croisée.
- Emprunter le chemin empierré à gauche jusqu’au chalet de Varambon. Poursuivre la montée dans l’alpage jusqu’à l’intersection Sous les Crêts et, par le chemin de montée (balisage jaune rouge), rejoindre le parking de départ.
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Zone de quiétude de la faune sauvage dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.
Du 15 décembre au 30 juin, il est interdit de sortir des sentiers de randonnée spécifiquement balisés pour cette période, et quelque soit la pratique de la randonnée : à pied, en raquettes à neige ou à ski.
Vous pouvez télécharger l’arrêté préfectoral en cliquant ici.
Ensemble contribuons à la protection de la nature.
(Le non-respect de cette réglementation est soumis à des peines judiciaires pouvant aller jusqu’à 450€.)
135, rue de Genève
01170 GEX
Tél : 04 50 41 29 65
E-mail : contact@rnn-hautechainedujura.fr
Site : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reglementation/
Accueillant au fil des saisons à la fois promeneurs, professionnels (alpagistes, forestiers, etc.) et naturalistes, cette Réserve est un territoire accessible où de nombreux usages cohabitent. Pour assurer la pérennité de cet espace sensible et des pratiques qui s'y déroulent, il convient de respecter la réglementation en vigueur :
Sont interdits :
- les chiens même tenus en laisse,
- la cueillette des fleurs et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- l'usage d'instrument sonore,
- l'abandon de déchets,
- le camping. Toutefois le bivouac, sans abri (sauf en cas de nécessité absolue : conditions météorologiques et sécurité de la personne notamment), pendant les créneaux horaires de 19h00 le soir à 9h00 le matin, pour une seule et unique nuitée par site, à une distance maximale de vingt mètres des sentiers balisés autorisés, en dehors des alpages occupés par le bétail, est toleré.
L’ensemble de la réglementation est consultable ici :
https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reglementation/
Par ailleurs, sept Zones de quiétude de la faune sauvage, actives du 15 décembre au 30 juin (exception faite de la ZQFS des Platières, active du 15 décembre au 15 mai), interdisent de sortir des sentiers de randonnée balisés spécifiquementpour cette période de l'année.
135, rue de Genève
01170 GEX
Tél : 04 50 41 29 65
E-mail : contact@rnn-hautechainedujura.fr
Site : https://www.rnn-hautechainedujura.fr
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Recommandations
Ce parcours traverse une Zone de Quiétude de la Faune Sauvage de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura, aussi :
Sur toute la Réserve : les chiens sont interdits, de même que la cueillette des fleurs ou le ramassage de tout élément végétal, animal ou géologique. Le bivouac n’est toléré qu’à proximité immédiate des chalets, comme ici, celui du Gralet.
Dans la Zone de Quiétude de La Charnaz -Varambon : il est interdit de sortir du sentier balisé entre le 15 décembre et le 30 juin
Par ailleurs, l’itinéraire traverse des pâturages avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.
En cas de travaux forestier (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :