La Cascade de la Vouivre - 13R
Saint-Claude

Lacs, rivières et cascades
Paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Située dans la vallée de la Bienne, petite chute où l’eau donne l’impression de sortir subitement de la roche pour tomber plus bas dans une cuvette d’un vert émeraude.
La montée jusqu'au Crêt Pourri vous permettra de découvrir la haute vallée de la Bienne, avant de poursuivre le parcours jusqu'au cirque de Vaucluse. Le passage à Cinquétral sera l'occasion de vous rafraichir avant de descendre à la cascade de la Vouivre où l'ambiance a inspiré de nombreux conteurs jurassiens.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Point de vue

Point de vue du crêt Pourri

Point de vue sur la vallée du Gros Dard, le mont Bayard, le cirque des Foules, la cluse du Flumen et la vallée du Tacon.
  • Cascades

Cascade de la Vouivre

La Vouivre est le serpent fabuleux des légendes qui a inspiré le roman de Marcel Aymé : « Elle porte, sur son front, une énorme pierre précieuse d’une valeur inestimable, appelée l’escarboucle. Avant de se baigner, elle la dépose sur la rive, la cache dans la mousse ou sous une pierre. C’est à ce moment là seulement, qu’on a des chances de s’en emparer, et alors fortune est faite. Mais si la Vouivre surprend le voleur, sa vengeance sera terrible ».

Description

Suivre le circuit trail n° 13, balisage rouge.

Dos à l'office de tourisme, partir à droite sur l'avenue de Belfort. Au rond point, suivre la route de gauche, rue Voltaire, jusqu'au poteau Pont de pierre.
  1. Tourner à droite vers le parc du Truchet, monter les marches qui mènent à la rue Lacuzon rue jusqu'au rond point. Suivre la rue Christin qui monte à droite et suivre le balisage jusqu'au Carrefour Très Bayard.
  2. Continuer en face, suivre le balisage jusqu'à l'intersection Grange Cattin.
  3. Suivre le circuit de droite en direction de  Chemin de la Fraite et continuer sur la crête pour rejoindre Rocher du Frenois et atteindre le belvédère du CRET POURRI.
  4. Descendre en direction du poteau Chemin du Crêt Pourri et rejoindre la hameau LA MAIN MORTE
  5. Tourner à gauche direction Le Fenois, passer le cirque de Vaucluse, rejoindre Sur les Roches
  6. Laisser le sentier qui va à Vaucluse sur la gauche, suivre celui de droite vers Les Roches et poursuivre tout droit jusqu'au lieu-dit LA PELAISSE.
  7. Prendre le sentier de gauche, traverser une route, la rivière au hameau La Blenière puis une ligne électrique pour rejoindre CINQUETRAL
  8. Remonter la rue de l'Eglise et obliquer vers l'antenne Relais de Cinquétral avant de redescendre au BELVEDERE DE CINQUETRAL à proximité de la D69.
  9. Emprunter le sentier sinueux qui descend à la CASCADE DE LA VOUIVRE.
  10. Poursuivre l'itinéraire en traversant la rivière, passer Dièle et rejoindre La Crozate
  11. Descendre à droite la route de la Crozate et traverser le ruisseau de l'Abime à Moulin neuf. Remonter la rue de Jean Jacques Rousseau puis la rue de la glacière pour revenir au Pont de pierre et au point de départ.
  • Départ : Saint-Claude
  • Arrivée : Saint-Claude
  • Communes traversées : Saint-Claude et Longchaumois

Météo

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Grand tétras

Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :

1 avenue de Belfort, 39200 Saint-CLaude

https://www.saint-claude-haut-jura.com/+33 (0)3 84 45 34 24

Accès routiers et parkings

A Saint-Claude, traverser le centre ville et la rue du Pré pour atteindre la Place du 9 avril 1944.

Stationnement :

Place du 9 avril 1944 (payant)

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :