Des Aventures Fankarstiques
Gouffre_Billin©Lautent LEPEULE
Gouffre_Billin©Lautent LEPEULE - ©Laurent LEPEULE
Frasne

Des Aventures Fankarstiques

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un voyage entre forêt et plateau pour percer les mystères du karst, où l’eau joue avec la roche.
Ce parcours vous invite à un voyage sensoriel. Découvrez un paysage surprenant façonné par l’histoire de l’eau, de la roche et des Hommes. Entre plateau et forêt, architecture naturelle et humaine, les sites vont se succéder, au rythme que vous désirerez !
Cette boucle suit le parcours d'interprétation "des Aventures FanKarstiques" avec des panneaux thématiques et une web application à télécharger.

Description

Cette boucle JURASSIC VELO TOURS de 34 km est une découverte des phénomènes géologiques du massif du Jura. Sur le plateau de Frasne, Courvières et Boujailles. Gouffres, dolines, lapiaz, belvédère, moulin et fontaines vous attendent pour vous raconter leur histoire...
L'ensemble du parcours suit les liaisons douces intercommunales. Arrêtez-vous dans le bois de Billin pour admirer la grande doline, la galerie à ciel ouvert, le gouffre de Billin. Continuez votre chemin jusqu'à Courvières pour admirer les dentelles des lapiaz et son mystérieux moulin à vent. A Boujailles, c'est l'histoire de l'eau et des zones humides qui vous est racontée, de l'étang des étarots aux fontaine du village. Revenez par la ferme de Cessay où vous pourrez suivre le parcours d'interprétation du sentier de Cessay pour découvrir l'écosystème de la forêt.
  • Départ : Frasne
  • Arrivée : Frasne
  • Communes traversées : Frasne, Courvières, Boujailles et Dompierre-Les-Tilleuls

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site RAMSAR Tourbières et lacs de la Montagne jurassienne

Le site s’étend entre les villes de Pontarlier et Saint-Claude, dans le massif du Jura. Dénommé « Bassin du Drugeon » lorsqu’il fut inscrit en 2003, le site a été agrandi en 2021 pour passer de moins de 6000 hectares à plus de 12 000 ha. Il comprend maintenant de vastes tourbières emblématiques telles que celles du bassin du Drugeon, les vallées du haut Doubs et de l’Orbe et la vallée de Chapelle-des-Bois et Bellefontaine. Ses 18 lacs et 2000 ha de tourbières représentent environ 40 % de toute la zone tourbeuse du massif du Jura. Le substrat calcaire favorise la juxtaposition de tourbières alcalines et acides, ce qui, dans ces dimensions, est unique en France. Le site offre de nombreux habitats importants pour une diversité d’espèces protégées au niveau national ou international, des plantes et champignons aux libellules, papillons, poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles. Les deux tiers de la population nationale de bécassines des marais (Gallinago gallinago) y nichent et le site est aussi une frayère importante pour le grand brochet (Esox lucius), le lavaret (Coregonus lavaretus), la truite lacustre (Salmo trutta) et l’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes). Les habitats tourbeux ont été, autrefois, profondément modifiés par l’exploitation de la tourbe, le développement forestier et les activités agricoles mais des mesures de restauration des tourbières ont été appliquées avec succès. Cependant, le site est encore très sensible aux sécheresses et à la pollution provenant des terres agricoles environnantes. 
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :