Du Laveron au Larmont par les lacs
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
Du Laveron au Larmont par les lacs
Pontarlier

Du Laveron au Larmont par les lacs

Moyen
5h
51,5km
+1072m
-1072m
Boucle Jurassic Vélo Tour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le massif forestier du Laveron, les lacs de Malpas et de Saint-Point, et la montagne du Larmont jusqu'à son sommet

Les 4 patrimoines à découvrir
Lacs et Rivières

Lac de Malpas

A l'ouest du lac Saint-Point, dans la haute chaîne du Jura plissé, le lac de Malpas est situé dans une combe et borde le village éponyme. C'est un petit lac d’origine glaciaire situé à l’ombre d’une forêt, à 925 mètres d’altitude. En hiver, il est l’un des premiers du Haut-Doubs à geler. Le lac étant précédemment plus étendu, ces rives nord, ouest et sud sont aujourd’hui occupées par des marais et tourbières. Le site abrite un ensemble de zones humides d’un intérêt écologique majeur autour du lac de Malpas et des deux ruisseaux, reconnu au niveau européen en zone Natura 2000. Ces tourbières abritent une faune et une flore spécifiques avec des espèces souvent rares, menacées.Un circuit part à la découverte du lac de Malpas, des marécages et des tourbières avoisinantes particulièrement bien conservées.Départ : Parking église à MALPAS.Boucle : 4,9 km Durée : 1 h 15 Dénivelé : 51 m
lire la suite
Lacs et Rivières

Lac de Saint-Point

Le lac de Saint-Point est l’un des plus grands lacs naturels de France (Longueur = 7,2km ; largeur = 950m ; profondeur maximale = 40m). Il est un lac d'un abord facile. Il s'inscrit dans un agréable paysage de pâturages et de villages et est aménagé pour les loisirs avec notamment 2 plages aménagées et surveillées en été : Les Grangettes et Oye et Pallet... Une légende rapporte qu'un soir d'hiver, une pauvre femme en haillons et pieds nus, serrant dans ses bras un tout petit enfant, quémanda un abri pour la nuit dans la ville de Damvauthier, au bord du Doubs. Les habitants lui refusèrent un à un l'hospitalité. Epuisée, désespérée, elle s'éloigna de la ville et pria le ciel de lui venir en aide. Soudain, un vieil homme nommé Saint Point, lui vint en aide et l'hébergea pour la nuit. Au petit matin, à leur grande surprise, ils découvrirent qu'un immense lac avait noyé la cité maudite. Parfois, quand vient le soir, on raconte que d'étranges silhouettes errent sur les rives, en poussant des soupirs. A la Toussaint, de sombres lamentations montent du fond des eaux. Les pêcheurs connaissent bien l'emplacement du clocher ; leurs filets s'y déchirent souvent.
lire la suite
Zone ludique

Base nautique des Grangettes

Située au bord du Lac de Saint-Point, la base nautique des Grangettes vous propose différentes activités de loisirs: catamaran, laser bug, planche à voile, stand up paddle et canoë kayak Et vous accueille dans un cadre idéal: Baignade surveillée, plage engazonnée, buvette et parking. Toutes les conditions sont réunies pour faire une halte rafraîchissante!
lire la suite
Lacs et Rivières

Le Doubs

Baignade surveillée en été à Oye-et-Pallet, pêche, descente des méandres du Doubs en canoë au départ de la base nautique des Grangettes. Le Doubs est une rivière française et suisse traversant 3 départements de la région Bourgogne-Franche-Comté : le Doubs auquel il a donné son nom, le Jura et la Saône-et-Loire, ainsi que les cantons suisses de Neuchâtel et du Jura. C'est le principal affluent de la Saône et par conséquent un sous-affluent du Rhône. Sa longueur totale est de 453 km, dont 430 km sur le territoire français et 85 km sur le territoire suisse, une partie de son tracé faisant office de frontière entre les deux États. Il constitue le dixième cours d'eau français par sa longueur. Il prend sa source dans une cavité du massif du Jura située sur la commune française de Mouthe à 945 m d'altitude et s'écoule d'abord principalement vers le nord-est et se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs, à 175 m d'altitude. Pour le plus grand plaisir des pêcheurs, c’est une rivière à truites et à ombres. Il traverse le lac de Saint Point.
lire la suite

Description

Ce long parcours traversant une partie du massif du Laveron et ses belles forêts permet de rejoindre le petit lac de Malpas et ses tourbières adjacentes. Par un beau crochet par le lac de Saint-Point et la plage des Grangettes permettant de se rafraîchir..., le parcours suit la vallée du Doubs pour accéder, par la Cluse, à la montagne du Larmont et ses points de vue. Une belle descente (avec prudence) offre un autre regard sur la capitale du Haut-Doubs et ses environs.
Départ : Office de Tourisme de Pontarlier
Arrivée : Office de Tourisme de Pontarlier
Communes traversées : Pontarlier, La Cluse-Et-Mijoux, Granges-Narboz, La Planee, Malpas, Saint-Point-Lac, Les Grangettes, Oye-Et-Pallet

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Grand tétras
Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :