La Pierre Perçée

De la plaine des Marais, ancien lac d’où se déversait le bief ayant probablement donné son nom au village de Morbier, au cœur de la forêt du Mont Noir… immersion dans un écosystème remarquable façonné par l’homme au cours des siècles.
Le Morbier
Qu’est-ce que la Forêt ?
A qui appartient la forêt ?
Et le rôle du forestier dans tout ça ?
Que fait-on dans une forêt ?
Le jardinage
La biodiversité de nos forêts
Les essences de nos forêts
La certification des forêts
L’histoire de nos forêts
Nos forêts sont-elles en danger ?
Description
Au départ du « STADE DES MARAIS », prendre la direction de « La Plaine » sur la petite route. Poursuivre depuis « La Plaine » sur un chemin herbeux jusqu’au poteau « Les Gentianes ».
Tourner à gauche et poursuivre sur environ 400 m entre les habitations pour rejoindre « L’Orée du Mont Noir ».
Peu après l’itinéraire quitte le chemin goudronné pour entrer en forêt. Continuer en direction de la « la Pierre Percée ». Le chemin restera forestier jusqu’au « Col de la Savine ». Le chemin passe proche de la carrière avant d’entrer de nouveau en forêt.
Atteindre la « La Pierre Percée », et poursuivre toujours en forêt sur 2 km environ pour rejoindre « Chez Richard ».
Emprunter le chemin goudronné en direction de « L’Orée du Bois ». Rejoindre alors le point de départ par le même itinéraire qu’à l’aller.
Zones de sensibilité environnementale
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Recommandations
Traversées de pâturages avec du bétail, et emprunts de chemins forestiers. Pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un. Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs. En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
Transport
Pour venir et vous déplacer dans le Haut-Jura, consultez www.reshaut-jura.fr, le portail de l’écomobilité qui recense l’ensemble des moyens de locomotion sur le territoire du Parc.
Accès routiers et parkings
A 5 km de Morez au nord de Morez par la N5, au carrefour des Marais (commune de Morbier), emprunter la D18A sur 500 m. Tourner à droite sur la route des Préhez pour atteindre le parking du stade des Marais.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :