Le Lac de Saint-Point
Metabief

Le Lac de Saint-Point

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
entre paysages, sources mystérieuses et rives du lac

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Lacs et Rivières

    Lac de Saint-Point rive droite

    Le lac de Saint-Point est l’un des plus grands lacs naturels de France (Longueur = 7,2km ; largeur = 950m ; profondeur maximale = 40m). Il est un lac d'un abord facile. Il s'inscrit dans un agréable paysage de pâturages et de villages et est aménagé pour les loisirs avec notamment 2 plages aménagées et surveillées en été : Les Grangettes et Oye et Pallet... Une légende rapporte qu'un soir d'hiver, une pauvre femme en haillons et pieds nus, serrant dans ses bras un tout petit enfant, quémanda un abri pour la nuit dans la ville de Damvauthier, au bord du Doubs. Les habitants lui refusèrent un à un l'hospitalité. Epuisée, désespérée, elle s'éloigna de la ville et pria le ciel de lui venir en aide. Soudain, un vieil homme nommé Saint Point, lui vint en aide et l'hébergea pour la nuit. Au petit matin, à leur grande surprise, ils découvrirent qu'un immense lac avait noyé la cité maudite. Parfois, quand vient le soir, on raconte que d'étranges silhouettes errent sur les rives, en poussant des soupirs. A la Toussaint, de sombres lamentations montent du fond des eaux. Les pêcheurs connaissent bien l'emplacement du clocher ; leurs filets s'y déchirent souvent.
  • Histoire et Patrimoine

    Le Village de Malbuisson

    Malbuisson a connu un essor touristique très tôt dès le début du XXème siècle grâce à l’arrivée du chemin de fer. En effet le Tacot reliait Pontarlier à Foncine dans le Jura en passant le long des rives du Lac de Saint Point et amenait des flux de notables des villes voisines qui venaient profiter du calme, de la nature, du bon air à 900 m d’altitude. De cette époque, datent la tradition de l’accueil et les nombreux établissements hôteliers du village, on peut encore admirer la spectaculaire façade de l'Hôtel LE Lac et les décors de sa salle de restaurant très bien conservés ainsi que la gare du Tacot devenue aujourd’hui l’Office de Tourisme. Au départ de Malbuisson, un bateau électro-solaire propose une balade sur le lac en toute sécurité.
  • Lacs et Rivières

    La Source Bleue

    Emblématique des paysages calcaires des Montagnes du Jura, la source bleue est un lieu incontournable pour comprendre le phénomène des karstes. Les eaux de pluie tombées sur les plateaux voisins s’infiltrent dans les sols calcaires et forment des rivières souterraines. Ici l’eau ressort du sol par un gouffre en partie immergé . La diffraction de la lumière sur les eaux translucides confère à la source une couleur bleu turquoise spectaculaire. La légende dit que cette couleur bleue est liées aux larmes des yeux bleus de Berthe de Joux qui du Château de Joux est venue pleurer la mort de son mari parti en croisade au XII eme siècle… la suite de la légende est à découvrir en visitant le Château de Joux à quelques km de Pontarlier.
  • Lacs et Rivières

    Source de Fontaine Ronde

    Fontaine Ronde est une source peu ordinaire car elle est intermittente. C'est un phénomène très rare en France, voire en Europe. Connaissez-vous sa légende ? Amaury de Joux, revenu des Croisades, avait conservé le goût des grandes chevauchées. Un jour, en quittant le château un peu trop précipitamment, la herse tomba brutalement sur son cheval et le trancha en deux morceaux sans qu'Amaury ne s'en aperçoive. La monture partit au grand galop, mais elle eut bientôt soif. Elle s'arrêta au point d'eau et but sans s'arrêter jusqu'à l'épuisement de la source. Amaury prit alors conscience que l'eau que le cheval buvait sortait rougie de sang par l'énorme plaie. Epouvanté, il prit la fuite. Dès cet instant, l'animal devint invisible, mais comme il a toujours soif, chaque fois qu'il boit il fait baisser le niveau de Fontaine Ronde !

Description

Un voyage au cœur de l’eau… le long des rives de Saint Point. A la découverte des légendes du lac, de la source bleue et de la mythique Fontaine Ronde, du château de Joux, des paysages et plaisirs balnéaires du lac.
  • Départ : Métabief - Labergement Sainte-Marie - Malbuisson
  • Arrivée : Métabief - Labergement Sainte-Marie - Malbuisson
  • Communes traversées : Metabief, Saint-Antoine, Labergement-Sainte-Marie, Malbuisson, Montperreux, Oye-Et-Pallet, La Cluse-Et-Mijoux et Touillon-Et-Loutelet

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site RAMSAR Tourbières et lacs de la Montagne jurassienne

Le site s’étend entre les villes de Pontarlier et Saint-Claude, dans le massif du Jura. Dénommé « Bassin du Drugeon » lorsqu’il fut inscrit en 2003, le site a été agrandi en 2021 pour passer de moins de 6000 hectares à plus de 12 000 ha. Il comprend maintenant de vastes tourbières emblématiques telles que celles du bassin du Drugeon, les vallées du haut Doubs et de l’Orbe et la vallée de Chapelle-des-Bois et Bellefontaine. Ses 18 lacs et 2000 ha de tourbières représentent environ 40 % de toute la zone tourbeuse du massif du Jura. Le substrat calcaire favorise la juxtaposition de tourbières alcalines et acides, ce qui, dans ces dimensions, est unique en France. Le site offre de nombreux habitats importants pour une diversité d’espèces protégées au niveau national ou international, des plantes et champignons aux libellules, papillons, poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles. Les deux tiers de la population nationale de bécassines des marais (Gallinago gallinago) y nichent et le site est aussi une frayère importante pour le grand brochet (Esox lucius), le lavaret (Coregonus lavaretus), la truite lacustre (Salmo trutta) et l’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes). Les habitats tourbeux ont été, autrefois, profondément modifiés par l’exploitation de la tourbe, le développement forestier et les activités agricoles mais des mesures de restauration des tourbières ont été appliquées avec succès. Cependant, le site est encore très sensible aux sécheresses et à la pollution provenant des terres agricoles environnantes. 
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :