Le Lac de Saint-Point
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
Le Lac de Saint-Point
Metabief

Le Lac de Saint-Point

Facile
1h30
29,7km
+591m
-591m
Boucle Jurassic Vélo Tour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
entre paysages, sources mystérieuses et rives du lac

Les 4 patrimoines à découvrir
Lacs et Rivières

Lac de Saint-Point rive droite

Le lac de Saint-Point est l’un des plus grands lacs naturels de France (Longueur = 7,2km ; largeur = 950m ; profondeur maximale = 40m). Il est un lac d'un abord facile. Il s'inscrit dans un agréable paysage de pâturages et de villages et est aménagé pour les loisirs avec notamment 2 plages aménagées et surveillées en été : Les Grangettes et Oye et Pallet... Une légende rapporte qu'un soir d'hiver, une pauvre femme en haillons et pieds nus, serrant dans ses bras un tout petit enfant, quémanda un abri pour la nuit dans la ville de Damvauthier, au bord du Doubs. Les habitants lui refusèrent un à un l'hospitalité. Epuisée, désespérée, elle s'éloigna de la ville et pria le ciel de lui venir en aide. Soudain, un vieil homme nommé Saint Point, lui vint en aide et l'hébergea pour la nuit. Au petit matin, à leur grande surprise, ils découvrirent qu'un immense lac avait noyé la cité maudite. Parfois, quand vient le soir, on raconte que d'étranges silhouettes errent sur les rives, en poussant des soupirs. A la Toussaint, de sombres lamentations montent du fond des eaux. Les pêcheurs connaissent bien l'emplacement du clocher ; leurs filets s'y déchirent souvent.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Le Village de Malbuisson

Malbuisson a connu un essor touristique très tôt dès le début du XXème siècle grâce à l’arrivée du chemin de fer. En effet le Tacot reliait Pontarlier à Foncine dans le Jura en passant le long des rives du Lac de Saint Point et amenait des flux de notables des villes voisines qui venaient profiter du calme, de la nature, du bon air à 900 m d’altitude. De cette époque, datent la tradition de l’accueil et les nombreux établissements hôteliers du village, on peut encore admirer la spectaculaire façade de l'Hôtel LE Lac et les décors de sa salle de restaurant très bien conservés ainsi que la gare du Tacot devenue aujourd’hui l’Office de Tourisme. Au départ de Malbuisson, un bateau électro-solaire propose une balade sur le lac en toute sécurité.
lire la suite
Lacs et Rivières

La Source Bleue

Emblématique des paysages calcaires des Montagnes du Jura, la source bleue est un lieu incontournable pour comprendre le phénomène des karstes. Les eaux de pluie tombées sur les plateaux voisins s’infiltrent dans les sols calcaires et forment des rivières souterraines. Ici l’eau ressort du sol par un gouffre en partie immergé . La diffraction de la lumière sur les eaux translucides confère à la source une couleur bleu turquoise spectaculaire. La légende dit que cette couleur bleue est liées aux larmes des yeux bleus de Berthe de Joux qui du Château de Joux est venue pleurer la mort de son mari parti en croisade au XII eme siècle… la suite de la légende est à découvrir en visitant le Château de Joux à quelques km de Pontarlier.
lire la suite
Lacs et Rivières

Source de Fontaine Ronde

Fontaine Ronde est une source peu ordinaire car elle est intermittente. C'est un phénomène très rare en France, voire en Europe. Connaissez-vous sa légende ? Amaury de Joux, revenu des Croisades, avait conservé le goût des grandes chevauchées. Un jour, en quittant le château un peu trop précipitamment, la herse tomba brutalement sur son cheval et le trancha en deux morceaux sans qu'Amaury ne s'en aperçoive. La monture partit au grand galop, mais elle eut bientôt soif. Elle s'arrêta au point d'eau et but sans s'arrêter jusqu'à l'épuisement de la source. Amaury prit alors conscience que l'eau que le cheval buvait sortait rougie de sang par l'énorme plaie. Epouvanté, il prit la fuite. Dès cet instant, l'animal devint invisible, mais comme il a toujours soif, chaque fois qu'il boit il fait baisser le niveau de Fontaine Ronde !
lire la suite

Description

Un voyage au cœur de l’eau… le long des rives de Saint Point. A la découverte des légendes du lac, de la source bleue et de la mythique Fontaine Ronde, du château de Joux, des paysages et plaisirs balnéaires du lac.
Départ : Métabief
Arrivée : Métabief
Communes traversées : Metabief, Saint-Antoine, Labergement-Sainte-Marie, Malbuisson, Montperreux, Oye-Et-Pallet, La Cluse-Et-Mijoux, Touillon-Et-Loutelet

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :