De Vouglans à Pont de Poitte
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
De Vouglans à Pont de Poitte
Orgelet

De Vouglans à Pont de Poitte

Lacs, rivières et cascades
Facile
2h30
51,6km
+753m
-753m
Boucle Jurassic Vélo Tour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un condensé de Jura entre lacs, forêts, roches et tourbières secrètes.

Un véritable voyage au cœur de l’eau… qui vous permet de (presque) tout voir du Jura ! Faune et flore sauvage, lacs, forêts, promontoires rocheux, prairies fleuries, tourbières secrètes et petits cours d’eau aux mille méandres…

Les 10 patrimoines à découvrir
Lacs et Rivières

La Valouse

C’est à 440 m d’altitude que la Valouse prend naissance, dans la commune d’Écrille (Jura), près du lieu-dit les Monteilliers. Elle se jette dans les gorges de l’Ain, 42km plus au sud et 155 m plus bas, à Corveissiat (Ain), à une douzaine de kilomètres à l'ouest d’Oyonnax. Installez-vous pour observer une partie de pêche ! Classée rivière de première catégorie, la Valouse abrite de nombreux chabots et des truites fario, signe d’une très bonne qualité des eaux. Les sociétés de pêche ont fait le choix de préserver cette population en ne relâchant que des truites de souche. Regardez passer les ombres communs, dont la pêche est interdite.
lire la suite
Milieux naturels

Variante simplifiée

Possibilité de continuer tout droit (sans aller voir le point d’intérêt). A l'intersection route d'Onoz, tourner à droite pour reprendre l'itinéraire.
lire la suite
Milieux naturels

Marais d'Ecrille

Regardez. Les 14 hectares face à vous sont occupés par le marais du Merlue. 10 d’entre eux ont fait l’objet d’une restauration en 2008. 1500 mètres de cours d’eau avaient été détruits il y a plus d’un siècle et le ruisseau et son marais étaient dans une situation préoccupante (risque de disparition de plantes et d’animaux à haute valeur patrimoniale, assèchement et inondations problématiques, cours d’eau déstructuré peu favorable à la faune aquatique…). Et maintenant, observez attentivement: peut-être arriverez-vous à voir une rainette, un chabot, un damier de la succise, un aconit pyramidal ou une des nombreuses espèces animales ou végétales qui font désormais la diversité et l’enchantement de ce lieu… Le point géo Long de seulement 8 km, le Merlue prend sa source sur la plaine de La Tour du Meix avant de traverser la commune d’Écrille et de rejoindre La Valouse.
lire la suite
Point de vue

Le belvédère Château Richard

Suivez le chemin qui vous mène au bois Château Richard. Vous serez irrémédiablement attirépar cette petite clairière aménagée en aire de pique-nique ombragée. Laissez vos yeux s’échapper un peu plus loin et profitez de la vue sur le lac de Vouglans et le pont de la Pyle. Situé sur le premier plateau jurassien, à 429 m d’altitude entre Orgelet et Moirans-en-Montagne, le lac de Vouglans est le 3e plus grand lac artificiel de France (1600 hectares). Long de 35 km, il est le résultat d’un barrage sur l’Ain: le barrage de Vouglans, 3 e de France en matière de capacité de stockage, 130 mètres de haut, 600 millions de m3 d’eau! Sa mise en eau (1968-1969) a bouleversé le paysage, engloutissant plusieurs hameaux mais aussi la Chartreuse de Vaucluse, monastère du premier chartreux du Jura (12 e siècle). Vous êtes ici sur le sentier de randonnée Le Tour du Lac de Vouglans (82 km). Vous tentez la balade?
lire la suite
Lacs et Rivières

Surchauffant

Vous y êtes! Le temps de la pause bien méritée est arrivé. Le complexe touristique du Surchauffant s’étend sur l’ancien champ de foire de la Tour du Meix. Et vous avez déjà envie d’y rester!Rafraîchissez-vous dans les eaux turquoise du lac. Laissez-vous aller au farniente ou à la pratique d’activités nautiques: croisières, ski nautique, baignade… Vous le voyez depuis la plage? l’impressionnant Pont de la Pyle de 351 m de long, 9 mde large et 74 m de haut. Il relie les deux rives du lac etfut construit suite à l’édification du barrage hydroélectrique de Vouglans.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Eglise de Saint-Christophe

Ses extérieurs sont déjà un ravissement pour les yeux. Couverte de lauzes, l’église de St-Christophe est surmontée d’un clocher hexagonal aux tuiles vernissées. Poursuivez la visite et l’enchantement: l’intérieur de cette église prieurale dévoile un harmonieux mélange des styles roman et gothique. La nef datée de 9 e au 12 e siècle côtoie un clocher et une chapelle du 12 e siècle, un narthex à voûte d’ogives et une chapelle latérale flamboyante du 15 e siècle. Joli voyage dans le temps! Votre regard se pose déjà sur le remarquable mobilier: une Cène de l’école bourguignonne du 15 e siècle, un retable des Mages daté de 1530, une Vierge à l’enfant et un chemin de croix en céramique. Sans oublier cette statue de Saint-Christophe sculptée dans le chêne, qui assure la protection des voyageursà l’entrée du chœur. Le point architecture Les lauzes sont des pierres utilisées pour couvrir les toitures. Le narthex est le vestibule situé entre le portail et la nef.
lire la suite
Point de vue

Belvédère sous les côtes

Approchez. Laissez votre regard se perdre au fil du lac de Vouglans et embrasser le paysage alentour. La vue est insaisissable, le spectacle magnifique. C’est grâce au Conservatoire du littoral que vous pouvez en profiter. Répondant à sa vocation de sauvetage du littoral français, il a participé à la réhabilitation et à la végétalisation du site. Le belvédère a ainsi pu être inauguré en 2012. Le point technique Le site du belvédère, ancienne décharge sauvage, a été réhabilité en respectant 2 contraintes: la stabilisation du terrain et la mise en étanchéité de la décharge.
lire la suite
Lacs et Rivières

Les Marmites de Pont-de-Poitte

L’Ain vous réserve encore des surprises! Avancez-vous jusqu’à la capitainerie du petit port de pêche de la Saisse et laissez vos yeux suivre le cours de la rivière: au fil de l’eau, ils rencontreront les «marmites de géant». Très visibles lorsque le niveau de la rivière est bas, ces cavités rocheuses se sont formées au cours des siècles à la force des rapides de l’Ain. Offrez-vous ensuite un nouveau point de vue sur la rivière en la descendant en canoë kayak… sensations garanties! À moins que vous préfériez un tour à cheval ou une balade à pied ? Puis flânez dans le village de Pont-de-Poitte, découvrez ses commerces et restaurants, sans oublier sa fruitière, cette fromagerie traditionnelle où vous pourrez régaler vos papilles d’excellents comtés…
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Château de Mérona

Vous vous apprêtez à traverser le plus petit village du Jura: 9 habitants, 4 maisons, 1 ferme et… 1 château! Laissez vos yeux parcourir ses vieilles pierres et reconstituer son histoire. Le château actuel se dresse à l’emplacement d’une ancienne forteresse détruite par Louis XI. Cet épisode laissa place à une grande propriété. Ce n’est qu’au 19e que Paul de Mérona fit agrandir la demeure et construire de nombreuses tours de style Renaissance. Vous percevrez toutefois encore quelques traces d’un passé lointain: vestiges de l’ancien château fort, le pigeonnier, une tour et quelques pierres. Vu! N’auriez-vous pas déjà vu ce château quelque part? Il a servi de décor dans le téléfilm Le Rouge et le Noir de Jean-Daniel Verhaeghe en 1998.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Eglise de Plaisia

Vos yeux éclairés d’amateur d’architecture romane ne s’y tromperont pas: l’église St-Étienne de Plaisia affirme un caractère particulier. Une personnalité attachante et unique se dégage de sa composition: un beau vaisseau qui se déroule sur trois travées aux flancs allégés par de grandes arcades en plein cintre, une voûte en berceau brisé, une petite banquette en pierre qui court à la base des murs… Son chœur s’étend quant à lui sur deux travées séparées par un doubleau chanfreiné; le chevet plat est percé de deux baies en plein cintre. Sa cloche de bronze, datée de 1728, est également classée Monument Historique depuis 1943. Le point architecture Le vaisseau est l’espace intérieur de l’église. Les arcades en plein cintre forment un arc semi-circulaire, sans brisure. Une voûte en berceau brisé présente une brisure dans sa courbe. Le doubleau est l’arc qui rejoint deux piles. Le chevet désigne l’extrémité du chœur
lire la suite


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :