Les eaux de Vouglans
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
Les eaux de Vouglans
Moirans-En-Montagne

Les eaux de Vouglans

Lacs, rivières et cascades
Facile
2h30
39,8km
+703m
-703m
Boucle Jurassic Vélo Tour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Des eaux turquoise du lac aux forêts et belvédères.

Un véritable voyage au cœur de l’eau… 
A la rencontre de la « petite mer » du Jura. Chassez le sable de vos doigts de pieds, reprenez le vélo, et glissez-vous entre forêt et belvédères, imprégnez-vous  des odeurs de buis et de fleurs…

Les 5 patrimoines à découvrir
Point de vue

Belvédère du Regardoir

Contemplez sans limite les eaux turquoise du lac de Vouglans. Situé sur le premier plateau jurassien, à 429 m d’altitude entre Orgelet et Moirans-en-Montagne, le lac de Vouglans est le 3ème plus grand lac artificiel de France (1600 hectares). Long de 35 km, il est le résultat d’un barrage sur l’Ain: le barrage de Vouglans, 3ème de France en termes de capacité de stockage, 103 mètres de haut, 600 millions de m3 d’eau! Sa mise en eau (1968-1969) a bouleversé le paysage, engloutissant plusieurs hameaux mais aussi la Chartreuse de Vaucluse, monastère du premier chartreux du Jura (12ème siècle). Céderez-vous aussi à l’appel de l’adrénaline? Parcourez une des plus belles via ferrata en affrontant échelles, surplomb, pont de singe et passerelle de 90 mètres – 350 mètres de grimpette au total – au cœur d’un environnement exceptionnel. Choisissez votre niveau de difficulté et profitez des vues sublimes et changeantes qui s’ouvrent à vous au fil de la paroi.
lire la suite
Lacs et Rivières

Base nautique de la Mercantine

Avec 274 anneaux sur 7 pontons, la Mercantine est le port le mieux adapté à la navigation de plaisance sur les 3 que compte le lac de Vouglans. Glissez-vous dans l’eau pour un bain rafraîchissant en été. Laissez filer le temps en profitant de la plage de la Mercantine, les pieds dans le sable au bord de l’eau ou dans l’herbe, à l’ombre des arbres. Baignade surveillée en été, tables de pique-nique au port, activités nautiques, petite restauration Le point sportif En haute saison, glissez sur l’eau, en canoë-kayak, en pédalo, en bateau avec ou sans permis, en bateau électrique ou en paddle (à louer sur la base nautique).
lire la suite
Lacs et Rivières

Le Parchet

Eloignez-vous quelques instants de la boucle principale pour rejoindre la petite plage non aménagée du Parchet, surtout connue des locaux. Emboîtez le pas aux randonneurs qui rejoignent l’autre rive en bateau (navette disponible en été, sur réservation) ou suivez les crabes rouges qui jalonnent le sentier des contes «la sirène égarée» (3.5 km – 1h30 – facile). Saisissez la longue vue et regardez bien: il semblerait que vous l’ayez retrouvée… Le Parchet - Bellecin Pour réserver une navette: Base nautique de Bellecin– Tél: 03 84 25 41 37
lire la suite
Point de vue

Belvédère de Coyron

Ne manquez pas ce superbe point de vue. Il ravit tous les amoureux de la Nature! Observez. Nourrissez votre curiosité des lectures du paysage proposées sur place. Puis laissez vos sens s’éveiller, s’ouvrir au contact de la nature: regardez, écoutez, ressentez, faites votre propre lecture du paysage. Au cours de cet exercice aussi ludique et passionnant que révélateur, partagez vos perceptions avec les personnes présentes. Vous verrez, vous serez surpris…
lire la suite
Point de vue

Le Pont de la Pyle

Admirez cet ouvrage ! La construction du barrage de Vouglans et la création de sa longue retenue ont séparé les deux rives de l'Ain reliées jusqu'alors par deux ouvrages : le pont de la Pyle et le pont de Brillat. Décision fut prise de ne construire qu'un seul pont, là où le plan d'eau présente une largeur de 300 mètres, à la Pyle, sur la commune de La Tour-du-Meix. Le pont impressionne par ses dimensions : 351 m de long, 9 m de large et 74 m de haut. Possibilité d'excursions en bateau au départ du petit port de plaisance en contrebas du pont.
lire la suite


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :