La boucle des splendeurs
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
La boucle des splendeurs
Clairvaux-Les-Lacs

La boucle des splendeurs

Lacs, rivières et cascades
Facile
2h
38,8km
+778m
-779m
Boucle Jurassic Vélo Tour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre lacs, rivières et cascades du Hérisson.

Un véritable voyage au cœur de l’eau… découvrez le romantique lac de Bonlieu, les eaux turquoises de Clairvaux, les époustouflantes cascades du Hérisson… et laissez-vous porter par les paysages, la nature et toutes les surprises qu'elle vous réserve.

Les 5 patrimoines à découvrir
Cascades

Cascade et vallée de la Frasnée

Tout estlà: la cascade qui descend la reculée et donne naissance à une rivière, une forêt, une prairie… Toutes les caractéristiques du relief jurassien se concentrent à la Frasnée! Explorez la nature sous toutes ses coutures: le territoire communal est une réserve biologique pour la flore et la faune, comportant notamment un arrêté de protection pour les zones de nidification du faucon pèlerin. Vous pourrez aussi admirer toute la beauté de ce petit village de caractère à travers son patrimoine: sa chapelle, son lavoir, sa fontaine, les ruines de son ancien moulin contribuent à son charme pittoresque et ne pourront que ravir vos yeux. Le saviez-vous? Le village de la Frasnée tire son nom du latin fraxinus: «frêne». Le point géo Une reculée est une profonde vallée caractéristique du Jura se terminant parfois par un cirque.
lire la suite
Lacs et Rivières

Lac de Bonlieu

C’est dans un cirque recouvert par la forêt que se dissimule ce lac glaciaire. Vous avez sous les yeux l’un des lacs les plus pittoresques et sans doute le plus romantique de la région. Imprégnez-vous du calme et de la sérénité qui se dégagent de ce lieu propice à la méditation… Peut-être arriverez-vous à imaginer ce que ressentaient les moines de la Chartreuse de Bonlieu, fondée au 12ème siècle sur les rives du lac et aujourd’hui entièrement disparue. Le point pratique La baignade est interdite.
lire la suite
Point de vue

Belvédère de la Ronde

C’est dans un cirque recouvert par la forêt que se dissimule ce lac glaciaire. Regardez. Droit devant vous: l’étendue paisible et sauvage du lac de Bonlieu, lovée dans son écrin de verdure. Et laissez s’échapper votre regard: la nature sauvage semble ici s’étirer à l’infini
lire la suite
Cascades

La cascade du Saut Girard

Marchez quelques mètres pour arriver à cette magnifique cascade.Baissez les yeux : la cascade dévale ses 35 mètres de haut en plusieurs sauts majestueux. , la cascade du Saut Girard appelé aussi Saut de la Forge tire son nom de la production d’énergie pour une clouterie présente autrefois sur le site. Elle est la première des cascades du Hérisson: sept chutes toutes différentes et plus magnifiques les unes que les autres. Suivez le fil de l’eau: en 3 h aller-retour, vous pouvez les contempler et profiter de la fraîcheur qu’elles procurent. Comme le font les Jurassiens qui aiment faire connaître cette cascade tout en préservant son caractère exceptionnel, respectez ce site classé! Pourquoi le Hérisson? La rivière Hérisson est alimentée par les lacsd'Ilay et de Bonlieu etdoit son nomà son origine "Yrisson" qui signifie eau sacrée. Le point pratique La baignade est interdite.
lire la suite
Point de vue

Belvédère de la dame blanche

Continuez à pied quelques mètres.D’ici, la vallée du Hérisson semble s’étendre à l’infini. D’origine glaciaire, elle a été façonnée par l’eau. Regardez bien: elle forme un U caractéristique des paysages jurassiens. Poursuivez votre exploration visuelle et laissez vos yeux s’accrocher au Lac du Val et à la cascade de l’éventail.
lire la suite


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1