Les grands lacs - grande boucle
>>
Accueil
>
VTC VTCAE
>
Les grands lacs - grande boucle
Clairvaux-Les-Lacs

Les grands lacs - grande boucle

Lacs, rivières et cascades
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De Clairvaux à Vouglans, le calme des lacs et forêts


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Belvédère du Grand lac

    Le Grand Lac, d’origine glaciaire, se situe à 520 m d’altitude et s’étend sur 64 ha (4,25 km de long x 650 m de large). Sa profondeur moyenne est de 7,8 mètres, ce qui lui permet de se réchauffer rapidement! Cet espace de convivialité est très apprécié des petits comme des grands. Partagez votre temps entre farniente, canoë, paddle ou pédalo et baignade. Les pentes douces du Grand Lac offrent aux enfants un accès facile et rassurant. En attendant de vous y baigner, faites le plein de sensations en affrontant un parcours d’accrobranche.
  • Point de vue

    Belvédère de la Scie

    Tout un pan d’histoire insoupçonné s’ouvre à vous: les premières communautés agricoles de la Combe d’Ain se sont établies sur ces rives à l’époque néolithique. Les vestiges d’une cité lacustre (sites palafitiques) parfaitement conservée sous l’épaisseur des joncs témoignent de leur vie, indissociable de l’eau. Plusieurs dizaines de milliers de pièces archéologiques y ont d’ailleurs été collectées. Rendez-vous à l’espace archéologique de Clairvaux les lacs pour une immersion totale dans cette époque. C’est quoi les sites palafitiques? Ce sont des sites où ont été découvert des vestiges d'établissements préhistoriques sur pilotis dans et autour des Alpes. Datant d'environ 5 000 à environ 500 av. J.-C., ils sont situés sur les bords de lacs, de rivières ou de terres marécageuses. Ils sont le témoignage de la vie quotidienne du néolithique et de l'Age de bronze ainsi qu’un aperçu de l’adaptation des communautés à leur environnement. Ils nous donnent un aperçu de la vie quotidienne du Néolithique et de l'Age de bronze, ainsi que des informations sur la façon dont les communautés interagissaient avec leur environnement. Les sites de Clairvaux-les-lacs et Chalain sont classés à UNESCO depuis 2011.
  • Savoir-faire

    Fruitière 1900

    Entrez. Humez. Vous en avez déjà l’eau à la bouche. Pénétrez dans les secrets de la fabrication du Comté à la manière d’antan. Partagez la passion du fromager qui vous explique pas à pas comment il élabore ce célèbre fromage jurassien. Découvrez toutes les richesses touristiques, agricoles et humaines de la région en vidéo, et la diversité et la qualité de l’artisanat local, en direct! Le saviez-vous? Dans le Jura, une fruitière désigne une fromagerie traditionnelle où le lait cru est transformé en fromage.
  • Lacs et Rivières

    Le Gringalet

    Offrez-vous une pause sur les berges du lac de Vouglans ou même baignez-vous dans ses eaux turquoise. Sa couleur, ce cadre enchanteur vous feraient presque oublier le paysage d’antan et les villages engloutis lors de la mise en eau du barrage. Parcourez ce paysage majestueux: les couleurs du lac qui évoluent au gré des saisons composent avec la nature sauvage des plateaux du Jura, un tableau invitant à la découverte et à la contemplation. Le point rétro Depuis la mise en eau du barrage en 1968, le territoire s’est rapidement approprié cette surface d’eau pour y développer le tourisme et les loisirs comme la pêche (celle aux carnassiers est réputée à Vouglans), les activités nautiques, mais aussi le tourisme balnéaire sur les 3 plages du lac (Surchauffant, Mercantine et Bellecin). Un environnement qui a également contribué au développement économique de la vallée.

Description

Un véritable voyage au cœur de l’eau… et de la nature. 
Multipliez les pauses au bord des lacs de Clairvaux et Vouglans, du haut de panoramas remarquables et poursuivez la découverte en forêt ou dans une cité lacustre inscrite à l’UNESCO.
  • Départ : Clairvaux
  • Arrivée : Clairvaux
  • Communes traversées : Clairvaux-Les-Lacs, Hautecour, Soucia, Thoiria, Baresia-Sur-L'Ain, Boissia et Vertamboz

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :