La panoramique
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
La panoramique
Chancia

La panoramique

Lacs, rivières et cascades
Facile
1h
21,4km
+432m
-432m
Boucle Jurassic Vélo Tour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Vue plongeante sur les lacs, les barrages et la vallée de l’Ain.

Un véritable voyage au cœur de l’eau… 
Un parcours en petite montagne, surplombant les lacs et les paysages idylliques sculptés et façonnés par l’eau. Entre Lac de Coiselet, Lac de Vouglans, belvédères et barrages, découvrez toute la puissance de l’eau.

Les 4 patrimoines à découvrir
Lacs et Rivières

Lac de Coiselet

Ce lac artificiel créé en 1970 lors de la mise en eau du barrage de Coiselet est devenu un authentique espace naturel. Reposez-vous un instant sur sa petite plage, rafraîchissez-vous dans ses eaux claires, faites un tour en canoë… Les eaux du Lac de Coiselet sont aussi très prisées des pêcheurs pour ses nombreux brochets, perches, sandres, carpes et autres poissons blancs. Levez les yeux: vous pouvez admirer le Mont Molard de Nétru et les majestueuses falaises de Chancia. Votre regard croisera-t-il un des nombreux oiseaux qui les habitent? Le point géo Situé à la limite des départements de l’Ain et du Jura, dans le massif du Jura, le lac du Coiselet s’étire sur 6 km. Approvisionné par les rivières de la Bienne et de l’Ain, c’est le lac situé le plus au Sud du Jura.
lire la suite
Point de vue

Belvédère de Lect-Vouglans

Laissez vos yeux voyager au fil de l’eau et embrasser d’un regard l’immense lac de Vouglans, son barrage, l’usine en contrebas et plus largement la vallée de l’Ain. Profitez aussi d’un voyage dans le temps en parcourant les frises chronologiques. Depuis ce formidable lieu d’observation, découvrez l’histoire de la construction du barrage et revivez l’épopée du chantier, au temps des bâtisseurs:500 personnes ont travaillé à sa construction de 1963 à 1968 et sa mise en eau a duré plus de 18 mois! Depuis, il est minutieusement ausculté et surveillé quotidiennement grâce à 5 km de galeries. Explorez enfin de nouveaux points de vue en partant à l’assaut des sentiers de randonnée voisins: le GR de Pays Tour du Lac de Vouglans, le GR9, le sentier de la Messe, le sentier des contes «Les Lézards savants»… A savoir Comme beaucoup d’installations hydroélectriques, le barrage de Vouglans ne peut plus être visité depuis la mise en place du plan Vigipirate à la suite desattentats du 11 septembre 2001. Le point pratique Depuis le belvédère, effectuez la randonnée ‘Le Sentier de la Messe’ – 6.8 km
lire la suite
Point de vue

Belvédère de Cernon

Regardez, il s’étend à perte de vue… 35 km de long, 1600 hectares, 103 mètres de profondeur, 600 millions de m3 d’eau… vous êtes face à l’immense lac de Vouglans, 3èmeretenue d’eau artificielle en France. Lui et le barrage du même nom ont été créés pour réguler le cours de l'Ain, parfois impétueux, et pour produire de l'énergie via une centrale hydroélectrique située en aval. Parcourez les différentes informations, découvrez comment s’organise la production hydroélectrique de la chaîne de l’Ain et rassurez-vous: le barrage est surveillé de près. S’il venait à céder, toute la vallée se retrouverait les pieds dans l’eau… jusqu’à Lyon! Parcourez aussi ce paysage majestueux: les couleurs du lac qui évoluent au gré des saisons composent, avec la nature sauvage des plateaux du Jura, un tableau invitant à la découverte et à la contemplation. Qu’est-ce qu’on fait? Le lac de Vouglans est aussi une invitation aux loisirs: à vous la pêche, les activités nautiques, le farniente sur les plages de Surchauffant, de la Mercantine, ou de Bellecin…
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Le barrage du Saut Mortier

Située à l’aval immédiat du barrage de Vouglans, la centrale hydroélectrique de Saut-Mortier a été mise en service en 1968. La centrale hydroélectrique de Saut-Mortier est l’une des 6 centrales EDF implantées sur l’Ain et ses affluents. Celles-ci produisent de quoi alimenter 140000 foyers chaque année. Un ouvrage qui se visite avec tous les sens en juillet-aôut… Découvrez son architecture intérieure contemporaine, rigoureuse et dépouillée et laissez-vous surprendre par son style particulier. Enfin, éveillez vos papilles lors d’une dégustation de produits locaux dans une ambiance «pique-nique électrique». Le point technique La centrale hydroélectrique de Saut Mortier est équipée de 2 turbines «Kaplan», d’une puissance maximum de 44 MW. Au barrage, de type « barrage poids » (où seul le poids de la matière s’oppose à la pression de l’eau), la hauteur de la chute est d’environ 25m.
lire la suite


Profil altimétrique


Accessibilité

Charette enfant

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :