Au coeur des zones humides
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
Au coeur des zones humides
Frasne

Au coeur des zones humides

Facile
1h30
22km
+200m
-201m
Boucle Jurassic Vélo Tour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un voyage au cœur de l’eau… Au cœur de la vallée du Drugeon, l’une des plus vastes zones humides de France. Plus de 6500 hectares de lacs, ruisseaux et marais représentant un écosystème hors du commun peuplé d’oiseaux, plantes et espèces rares.

Les 7 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

Frasne au fil du temps

Niché sur ce plateau du massif du Jura, le bourg de Frasne mérite que l’on s’y arrête. Ce parcours vous entraîne à la découverte de Frasne, de son histoire et de son patrimoine. En une boucle, 9 totems ont été installés le long des voies douces pour vous informer et vous questionner… Soyez attentifs et ouvrez l’œil, les réponses se trouvent sur le chemin et vous racontent des histoires... Vous comprendrez que le bourg est le résultat de plusieurs histoires… Une histoire de géographie ; Frasne est un village en milieu karstique, et signifie que sous vos pieds et autour de vous, les phénomènes de la lente érosion des plateaux calcaires continuent leur œuvre. Une histoire d’eaux car l’eau se fait rare en milieu karstique et l’homme a créé des ouvrages pour les besoins de sa famille et de son élevage sur ce plateau agricole Une histoire d’espaces temps ; Frasne concentre une diversité d’habitats, de biodiversité et de zones humides protégées. Une histoire d’hommes et de femmes qui continuent à l’écrire aujourd’hui. Parcours de 3 km - Aucune difficulté. Accessible aux personnes à mobilité réduite, poussettes, cyclistes et rollers.
lire la suite
Lacs et Rivières

Tourbières de Frasne - Bouverans - Etang du Moulin

Vous vous tenez sur 8 000 ans d’histoire. C’est à cette époque qu’a commencé la formation de ce marais tourbeux qui s’étend aujourd’hui sur 292 hectares. La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans est un site emblématique de la vallée du Drugeon aux allures de Grand Nord ! Elle est intégrée au réseau européen Natura 2000 et mondial des zones humides de la convention de RAMSAR. Découvrez pourquoi elle est si précieuse… Observez attentivement ce lieu, exceptionnel par la diversité de ses zones humides, du bas marais à la tourbière active jusqu’à la tourbière boisée. Et comprenez à quel point ces espaces méritent protection et restauration, car les tourbières sont un monde à part, avec une zone de mystères encore à étudier et une biodiversité totalement originale.De la flore particulière des tourbières à l'histoire de l'exploitation de la tourbe en passant par l'origine post-glaciaire et le rôle écologique des zones humides, vous êtes invités à vous immerger dans cet univers particulier et à en découvrir les mystères.
lire la suite
Lacs et Rivières

Tourbières de Frasne - boucle pédestre de découverte

Posez votre vélo et partez pour la boucle découverte de 45 min pour revivre l’histoire de ces tourbières millénaires.Au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans, s’épanouissent différents types de zones humides : un important complexe tourbeux où se côtoient des prairies humides, des cariçaies et roselières, de la végétation aquatique, des bas-marais, des marais de transition, des hauts-marais ou tourbières bombées et des boisements. Ce paysage bien particulier rappelle ceux du Grand Nord de l'Europe.Cette mosaïque d’habitats abrite une faune et la flore remarquables : 46 espèces floristiques, 83 espèces de papillons, 54 espèces de libellules, 283 espèces d’oiseaux donc 123 espèces nicheuses en majorité protégées. En chemin, vous pourrez observer les tourbières à différents stades d’évolution : la tourbière active, la tourbière bombée et la tourbière boisée.Des panneaux d’interprétation vous plongeront dans la formation de ces tourbières, l’utilisation par l’homme au fil des siècles, et leur utilisé aujourd’hui.Ouvert d’avril à octobre.Le chalet d’accueil équipé d’une salle hors sac, de sanitaires et de documentation est ouvert d’avril à octobre. En juillet et août, les agents de la Réserve présents pourront vous pour vous aider à comprendre ces milieux mystérieux. Un programme de visites est proposé par l’équipe de la Réserve et le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement du Haut-Doubs. Livret de découverte et audioguides vous sont prêtés gratuitement au Point Info Tourisme à Frasne. Un plan et livret de découverte sont à votre disposition au chalet d’accueil. Se renseigner au 03 81 49 89 86
lire la suite
Lacs et Rivières

La tourbière active

Vous êtes au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans. Devant vous, une ambiance de Grand Nord, vous êtes devant une tourbière active. C’est le stade où la production de tourbe est maximale et le milieu de prédilection des sphaignes, une mousse particulière qui se plait dans les milieux humides acides et peut retenir jusqu’à trente fois son propre poids en eau !Les tourbières sont des zones humides en permanence saturées en eau, empêchant la matière organique de se décomposer et formant ainsi la tourbe. Les tourbières comportent entre 40 centimètres et 10 mètres de tourbe formée par l'accumulation de débris végétaux. La tourbe est une roche combustible, d'origine végétale renfermant jusqu’à 50 % de carbone. Pendant 3 siècles, elle a servi de combustible pour le chauffage rustique et domestique.Ici, règnent des plantes carnivores ! Le Droséra (Rossolis à feuille rond) possède des feuilles en rosette couvertes de poils rouges qui sécrètent un liquide attractif, collant et brillant. Les insectes attirés par ces fausses gouttes de rosée se trouvent englués. Les poils extérieurs se replient alors très lentement sur l’insecte et, grâce à des sucs digestifs, le droséra digère sa proie et utilise ses substances azotées pour son propre développement.
lire la suite
Point de vue

Belvedere de Chatel Veron Marais du Varot

Au cœur du site Natura 2000, ce belvédère classé Espace Naturel Sensible résume en un coup d’œil la diversité écologique des milieux du bassin du Drugeon, typiques de la montagne jurassienne : milieux humides ou secs, cours d’eau, lac, forêt. Remarquable en toute saison, il est propice à l’observation ornithologique aussi bien les oiseaux des marais et du lac que des rapaces de la hêtraie de pente auquel il est accroché.Les 300 mètres de sentier qui vous amènent au belvédère sont ponctués de bornes immersives. Répondez aux devinettes sur les animaux et plantes du marais, de la tourbière et de la côte au fil des saisons. Sur l’espace observation du belvédère, des tables de lecture vous révèlent la vie cachée du marais, les instants nature vus du ciel au-dessus de la tourbière, le lien de vie entre le marais et le lac. Une colonne de pierre raconte l’histoire de Châtel Véron, la Marie du Lac, les tourbes du Varot. Asseyez-vous sur le banc et contemplez la mosaïque de paysages qui s’offre à vous.
lire la suite
Lacs et Rivières

Rives du lac de Bouverans

Vous êtes au cœur d’un Espace Naturel Sensible. Typique du système karstique, ce lac aux eaux pures aussi nommé Lac de l’Entonnoir est capable de se remplir et se vider très rapidement. Grâce à un aménagement sur pilotis, approchez au plus près des « rives du lac » et vivez une véritable expérience sensorielle et visuelle au cœur de cette mosaïque écologique. Ecoutez les oiseaux du lac grâce à l’observatoire et aux bornes sonores. Faites l’expérience la parabole : les mains de chaque côté des oreilles, vous percevez ainsi mieux les bruits, clapotis, ébats des oiseaux dans un abri conçu pour l’écoute des oiseaux. Déambulez sur le ponton des libellules au ras de l’eau et observez la vie aquatique et le ballet des insectes. Apprenez en jouant sur les bornes devinettes pour comprendre la vie sauvage autour du lac. Ecoutez les témoignages des Anciens sur le panneau sonore. Enfin, reposez-vous et méditez sur la pointe du lac…
lire la suite
Milieux naturels

Observatoire Ornthologique de La Rivière Drugeon

Placé au cœur de la vallée du Drugeon, dans le site Natura 2000, l’ancien bourg fortifié de la Rivière-Drugeon abrite un étang au bord duquel vous pourrez observer les oiseaux en toute discrétion... Installé au cœur des marais et roselières de l’étang, très proche du village, regardez au plus près ce spectacle de la nature offert par les espèces d’oiseau de plan d’eau et le survol des rapaces sur le site. Prenez le temps d’observer la vie qui s’écoule à battements d’ailes et de clapotis… Ouvrez l’œil et respirez à plein poumons !L’observatoire ornithologique est le point d’arrivée du parcours de découverte « Drugeon et Dragon ». Ce sentier pédagogique de 4 km propose une quête ludique et familiale où le but sera de retrouver la fibule disparue dans le village, en référence aux objets trouvés dans le secteur lors des fouilles de tombes (tumulus) datant de l'Âge de Fer. Tandis que les enfants vivront une aventure palpitante, à la rencontre de personnages étonnants, les adultes redécouvriront un village chargé d'histoire et doté d'un patrimoine écologique remarquable : étang, moulins, Jardin du Curé, espace de biodiversité cultivé depuis les espèces potagères anciennes jusqu’aux plantes médicinalesA l’entrée du Jardin du Curé, le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement du Haut-Doubs propose des expositions et de la documentation sur la biodiversité et les zones humides.Parcours Drugeon et Dragon 4 km. Départ : terrains de sports à côté de l'étang au centre du village
lire la suite


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :