Sentier touffu des vigoureux de Lajoux


Les élèves de CM1 et de CM2 ont travaillé durant une année scolaire pour vous faire partager, au fil de cette balade, les éléments remarquables de leur forêt.
Les vaches et le comté
Indices : Renard , lièvre et écureuil .
La fourmi et le geai
Les traces et indices: chevreuil et sanglier
Les espèces protégées
La forêt Jurassienne
Point de vue du crêt de la Vigoureuse
La chaîne du Jura
État de santé de l’arbre
Différences entre le sapin et l’épicéa
Description
Bifurquer à droite, suivre la route qui dépasse Sous les Champs et qui monte bordée de quelques maisons dont d'anciennes fermes (balisage jaune). Poursuivre toujours dans la même direction le chemin bordé de murets de pierre à travers les pâturages.
Le chemin pénètre dans une première forêt (passage VTT sur votre gauche) et débouche suite à une courte montée à la combe du Sous (passage VTT). Dépasser deux maisons de part et d'autre du chemin, Chez Gauthon, et poursuivre dans la combe pour remonter à Sous la Vigoureuse (passage VTT).
Monter à gauche (chicane pour franchir la barrière), le chemin d'exploitation forestière environ 200 mètres. Un sentier plus escarpé à gauche permet de franchir une barrière et de déboucher dans un pré bois et de rejoindre le CRET DE LA VIGOUREUSE.
Du sommet, redescendre par le sentier étroit et pentu par place jusqu'à Bois de la Vigoureuse.
Suivre à gauche le chemin pierreux à travers bois, qui descend à la combe du Sous et qui rejoint Chez Gauthon.
Suivre pour le retour à LAJOUX le même chemin à droite.
Zones de sensibilité environnementale
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Recommandations
Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.
Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestier (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
Lieux de renseignement
Maison du Parc
29, Le Village, 39310 LAJOUX
http://www.parc-haut-jura.fr
parc@parc-haut-jura.fr
03 84 34 12 30
Elle propose à tous les publics des espaces de visite avec au programme :
- L'exposition permanente "Haut-Jura terre vivante", pour découvrir le Haut-Jura sous toutes ses facettes à travers des installations colorées, ludiques et interactives.
- Un spectacle sonore
- La visite d'un grenier fort, élément remarquable du petit patrimoine rural haut-jurassien
La boutique de la Maison du Parc du Haut-Jura présente des ouvrages locaux et des produits issus de l'artisanat local.
Découvrir la Maison du Parc avec des scolaires !
La Maison du Parc du Haut-Jura propose des outils de médiation à destination d'un jeune public ou de scolaires.
Par ailleurs, l'atelier pédagogique permet d'accueillir des groupes autour d'activités variées, sur le thème de la construction et des économies d'énergie, de la forêt, de la neige, du compostage...
Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude
1 avenue de Belfort, 39200 Saint-CLaude
https://www.saint-claude-haut-jura.com/
+33 (0)3 84 45 34 24
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :