Merveilles du Grandvaux



De la combe tourbeuse du Nanchez au lac de l'Abbaye, chemins blancs et sentiers escarpés à l'écart des habitations, vous emmènent à la découverte du relief grandvallier et de ses points de vue admirables.
Évolution de la vie, évolution du bâti.
Tourbière du Bief de Nanchez
Atelier de tournerie
Entre les outils usés, sur les plans de travail où des sciures de bois sont repoussées d'un coup de paume, c'est là que s'est construit le savoir-faire dans la clarté des grandes fenêtres poussiéreuses.
Le couronnement des murets
Belvédère Sur le Fort
Au pied du Belvédère, plusieurs entonnoirs, dont l’un est très visible à proximité de la route, forment des trop-pleins lors des crues. Lorsque les scieries situées à l’aval fonctionnaient, les usiniers tentaient de les boucher afin de conserver assez d’eau pour leurs roues hydrauliques. Quel que soit son débit, le bief se perd dans le karst derrière le hameau de Chaux-des-Prés. Ses eaux rejaillissent 27 km plus loin, dans la vallée de la Bienne.
Les pelouses sèches
La Rousserolle verderolle
Mitoyenneté
Le moulin et la scierie de l'Abbaye en Grandvaux
Le Héron cendré
Site et église de l'Abbaye
Belvédère du Moulin
Tourbière des Douillons
Description
- Sur le chemin blanc à gauche, passer Le pont des Janiers et rejoindre La Passerelle.
- Une halte découverte de la tourbière est possible sur votre droite (accès interdit aux vélos).
- Après avoir traversé le champ, rejoindre PRÉNOVEL DE BISE par la route goudronnée à droite et se diriger à droite sur la route déparmentale vers Le Pontet.
- Par un sentier escarpé pentu, arriver au BELVÉDÈRE SUR LE FORT.
- Le sentier, à gauche, rejoint une route forestière. L'emprunter vers la gauche pour pénétrer de nouveau dans le bois et arriver à BARAQUE CLÉMENCE.
- Tourner à droite sur la route forestière, passer La Joux derrière et arriver à LES BEZ.
- Contourner le lac par La Motte pour arriver au lieu-dit ABBAYE EN GRAND VAUX.
- Dépasser le parking de l’Abbaye en Grandvaux sur quelques dizaines de mètres avant de tourner 2 fois consécutives sur la droite pour prendre de la hauteur jusqu’à LA TERAILLA puis Les Cornes. Un sentier forestier vous emmènera jusqu’au BELVEDERE DU MOULIN.
- Continuer le parcours sur une succession de sentiers forestiers et chemins blancs, via Le Grand Curtil.
- De nouveau un relief pour vététistes aguerris mène au belvédère de la VIERGE D'ÉCUVET (ne pas hésiter à descendre du vélo).
- Rejoindre CHATEAU DES PRES par les sentiers balisés en bordure des lotissements puis tourner à droite en direction de La Loye.
- Sur votre gauche, entamer la traversée du Bois des Prélions et s'approcher, après Les Culottes, du belvédère des Douillons.
- Le passage en bordure de tourbière vous mène à CHAUX DES PRES, que vous traversez jusqu'Au Petit Pont.
- Sur votre gauche, une succession de montées plus ou moins raides jusqu'au Bois du Duchet vous permet d'accéder à pied au BELVEDERE DU DUCHET puis de rejoindre prudemment Sous Duchet.
- Tourner à gauche pour retrouver à L'Arête la route forestière et très rapidement le Pont de l'Arête sur votre droite.
- A Cramoiron, traverser les pâturages puis LES PIARDS jusqu'au départ des randonnées.
- Suivre la direction de PRENOVEL : passer par Les Huit Fourches et La Brire. A proximité du swin golf, traverser avec prudence la route forestière.
- Rejoindre PRENOVEL sur la droite après LES ROCHATS.
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Recommandations
Prudence aux traversées de routes, au relief escarpé à l'approche du belvédère de la Vierge d'Ecuvet et dans la descente après le belvédère du Duchet.
Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.
Dans la tourbière et dans les prés environnants, les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Haut-Jura Grandvaux
7 place Simone Veil, 39150 Saint-Laurent-en-Grandvaux
http://www.haut-jura-grandvaux.com/fr/
+33 (0)3 84 60 15 25
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :