Le tour de la combe david
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
Le tour de la combe david
Lac-Des-Rouges-Truites

Le tour de la combe david

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle pour vététiste occasionnel ou régulier, alternant passages techniques et sentiers roulants. A la découverte de la forêt et du calme de la Forêt du Mont Noir !
Après une mise en route sur chemins blancs en bordure du lac et de la tourbière, le parcours vous mène en forêt à l’écart des villages et habitations. Chemins blancs, singles et routes forestières procurent au vététiste régulier, le plaisir d’une sortie variée et dépaysante pour quelques heures.

Les 13 patrimoines à découvrir
Forêt

Nos forêts sont-elles en danger ?

Avec nos besoins en bois croissants et le réchauffement climatique, nos forêts sont-elles en danger? Oui et non. La forêt telle que nous la connaissons évoluera sûrement beaucoup d’ici une centaine d’années. Le réchauffement climatique entraine des changements sur les températures, la disponibilité en eau, la fréquence des catastrophes naturelles, ce qui oblige les forestiers à bien choisir les essences à exploiter, en fonction des secteurs les plus adaptés à leur croissance. En effet, les arbres doivent se développer entre 60 et 120 ans, selon les essences, pour produire du bois de qualité.LE COIN DES ENFANTS Pourquoi dit-on que la forêt est le poumon de laTerre? Lorsque les plantes respirent la journée, elles aspirent le CO2 et rejettent de l’oxygène dans l’atmosphère. La forêt stocke le CO2 dans le sol et tout au long de leur croissance, les arbres stockent le CO2 dans leur bois.. En parallèle, ils filtrent aussi l’eau du sol, grâce à leurs racines.
lire la suite
Faune

La bécassine des marais

Bien qu’il soit possible d’observer plusieurs oiseaux d’eau dans ce secteur, la Bécassine des marais figure parmi les plus emblématiques. Cet oiseau migrateur apprécie les milieux humides où il peut se cacher et se nourrir. Son bec long et fin est doté d’une extrémité flexible qui lui permet de sentir ses proies dans l’eau ou la boue, près de la haute végétation du rivage. Cela lui permet de se nourrir majoritairement d’invertébrés. Aujourd’hui la Bécassine des marais est une des espèces nicheuses les plus rares et les plus menacées de France. Mais ici, une oreille attentive aura peut-être encore la chance d’entendre le «chevrotement», son émis en vol lors des parades nuptiales, au crépuscule des mois de printemps.
lire la suite
Flore

L'épicéa

Conifère largement répandu en Europe, cet arbre est par excellence celui des régions montagnardes... Certains bois de très bonne qualité peuvent être utilisés en lutherie pour fabriquer des tables de résonance de différents instruments (violon, guitares...). Mais l’essentiel de la production sert au bois d’œuvre (construction et menuiserie). Il est souvent confondu avec le sapin. Mais l’œil attentif verra une différence dans les aiguilles, pointues chez l’épicéa, plates et arrondies chez le sapin ou à la position des cônes (pommes de pins). Ceux de l’épicéa sont dirigés vers le bas au bout de branches tombantes, tandis que ceux du sapin pointent vers le haut au bout de branches dressées.
lire la suite
Milieux naturels

La tourbière

Ce milieu très fragile est tout à fait exceptionnel. Formé à partir de végétation morte mal décomposée par manque d’oxygène, ce sol gorgé d’eau offre un habitat unique aux espèces qu’il abrite. Ces dernières sont très adaptées à ce milieu et ne pourraient pour la plupart pas vivre ailleurs. La tourbière du Lac-des-Rouges-Truites en héberge un grand nombre. Notons par exemple les espèces rarissimes que sont sphagnum obtusum: une sphaigne, mousse des tourbières, qui n’existe en France que dans une tourbière du Cantal et ici; ainsi que le Vertigo édenté, un tout petit escargot qu’on croyait disparu de France avant de le retrouver, seulement ici, en 2014.
lire la suite
Forêt

L'histoire de nos forêts

Les forêts ont de tout temps été utilisées par l’homme pour la chasse, la cueillette, le chauffage, la construction… Ce fût Louis XIV qui instaura le Code forestier pour réguler l’exploitation des bois. Dans le Haut-Jura, les moines défricheurs ont d’abord façonné la forêt en la défrichant et l’exploitant, permettant ainsi l’installation de la population et le développement des vallées. Aujourd’hui, la forêt est exploitée mais a aussi pour but de préserver le paysage, de fixer les sols, en limitant leur érosion et les chutes de pierre.LE COIN DES ENFANTS L’ambiance sombre et mystérieuse de la forêt a inspiré de nombreux contes et histoires. Lesquels connais-tu? Les contes racontés aux enfants, comme le petit poucet, blanche-neige, le petit chaperon rouge. Mais aussi les grands romans du moyen âge, comme la légende du roi Arthur, le roman de renard, et des livres plus contemporains.
lire la suite
Forêt

La certification des forêts

Pour valoriser la bonne gestion de la forêt, un label a été créé pour garantir la provenance des bois transformés lors de la fabrication des produits. Ainsi, vous pouvez parfois voir sur les emballages un logo PEFC® ou FSC®, qui indique une gestion durable et respectueuse de des forêts d’où provient la matière première.LE COIN DES ENFANTSSur quels produits as-tu pu voir ces labels? Sur la majorité des emballages cartons ou papier, mais aussi sur tous les objets façonnés à partir du bois. N’hésite pas à regarder la prochaine fois!
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Hameaux et voisinage

Support de la mémoire familiale et repère géographique, la maison s’inscrit dans un réseau de voisinage et d’interconnaissance parfois très fort. Certaines fermes ou terrains ont donné le nom d’un ancien occupant lorsque celui-ci fut un personnage marquant. Dans un contexte d’habitat dispersé, où les hameaux sont éloignés les uns des autres, les caractéristiques particulières de l’environnement naturel, ou même d’histoires personnelles génèrent aussi leurs toponymes: Sous le Mont Noir, Grange à l'Olive…
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Oratoire de Combe David

Parfois édifiés sur un site aux caractéristiques naturelles auquels on prête des vertus sacrées, les oratoires sont généralement l'expression d'une dévotion très localisée et attachée au culte d'une famille, ou d'un hameau. Gravée au-dessus de la porte, on peut lire l'inscription "Ex-Voto". Désignant généralement une offrande en remerciement d'une grâce, l'Ex Voto peut prendre la forme d'un monument complet.
lire la suite
Forêt

Le jardinage

Une gestion bien typique de notre région: le jardinage Les paysages forestiers de montagne sont différents des paysages de plaine, principalement à cause du mode de gestion utilisé. La gestion pratiquée en montagne, le jardinage (ou futaie jardinée), fait se côtoyer des arbres de tous âge et de tous diamètre. Le forestier viendra récolter tous les 8 ans les gros arbres arrivés à maturité, mais aussi des arbres de diamètre plus petit afin de garder un équilibre entre les différents diamètres. Dans l’espace ainsi libéré, la régénération (les nouvelles tiges) peut se développer.LE COIN DES ENFANTS Si je fais une marque à la peinture sur un arbre, à ma hauteur et que je reviens quelques années plus tard (imaginons que la peinture ne s’est pas effacée !), est ce que la marque va monter en même temps que l’arbre va grandir? Et bien non! l’arbre se développe chaque année à partir du bourgeon situé à l’extrémité des branches, ce qui lui permet de se développer en hauteur. Mais il se développe aussi en largeur, ce sont les traits circulaires que tu peux voir lorsque l’arbre est coupé (cernes)
lire la suite
Forêt

Que fait-on dans une forêt ?

Depuis toujours, l’homme a besoin de la forêt: pour se chauffer, se nourrir, construire, se soigner, chasser. Aujourd’hui encore, si nous sommes capables d’utiliser bien d’autres matériaux, le bois est un matériau écologique, solide et agréable à vivre. Les bois récoltés ont trois destinations principales: la construction, la menuiserie et le chauffage. De nombreuses autres fabrications utilisent aussi du bois comme matière première. Enfin, l’utilisation des composants du bois (fibres, tanins, cellulose…) est en développement, et semble prometteur.LE COIN DES ENFANTS Qu’utilises-tu dans la vie de tous les jours comme objet créé à partir du bois? *De nombreux objet! Comme des meubles, des outils de cuisine, des jouets, mais aussi du papier, des crayons, du carton…
lire la suite
Forêt

Et le rôle du forestier dans tout ça ?

Les forêts dans lesquelles nous aimons nous promener sont toutes façonnées par l’homme depuis des centaines et des centaines d’années. Le forestier accompagne la nature par son travail et façonne ainsi nos paysages, par le mélange des essences, des différences de gestions (forêts denses pour la production de bois, pré-bois pour favoriser le pâturage…) Contrairement à de nombreuses autres productions, la forêt est un outil de travail à ciel ouvert, ce qui la rend très sensible au climat.LE COIN DES ENFANTS Quels sont les signes du passage du forestier et des autres métiers en forêt? Tu peux voir autour de toi des routes et des pistes forestières pour le passage des machines, des marques à la peinture sur les arbres, des souches, vestiges des arbres coupés…
lire la suite
Forêt

A qui appartient la forêt ?

Au niveau national, pour 75 % de la surface, elle appartient à des propriétaires privés, plus de 3 millions de personnes, des gens comme vous et moi et le reste, ce sont les forêts des communes ou de l’Etat. Quand nous nous promenons dans une forêt, nous sommes toujours chez quelqu’un! Cette diversité de propriétaires explique aussi la diversité des paysages que nous offrent les milieux forestiers. La loi, à travers le Code Forestier réglemente les grands principes de gestion mais leurs applications sont nombreuses.LE COIN DES ENFANTS Comment sait-on où s’arrête la forêt que l’on possède? Lorsque l’on arrive à une limite de propriété, on peut trouver une borne, généralement en pierre, ou des marques faites à la peinture sur les arbres par des personnes ayant le droit.
lire la suite
Forêt

Qu’est-ce que la Forêt ?

C’est un milieu naturel en équilibre. La première composante que l’on voit et qui nous vient à l’esprit, ce sont bien sûr les arbres, mais pas que! Pas de forêt sans arbustes, sans mousses, avec un cortège d’animaux, d’oiseaux, d’insectes, et avec des chaînes alimentaires qui permettent le bon fonctionnement et la pérennité de ces milieux.LE COIN DES ENFANTSRegarde autour de toi. Que vois-tu? Si tu observes bien, la vie grouille sur le sol et dans les airs, que ce soient des animaux, des oiseaux, des insectes ou des plantes. Comme les promeneurs en forêt sont nombreux, respecte bien les chemins balisés, pour ne pas déranger ce magnifique milieu naturel.
lire la suite

Description

Depuis LE BUGNON, l'itinéraire (balisage VTT 68 rouge) emprunte le chemin carrossable jusque Sous le Mont Noir
Tourner à droite pour rejoindre assez rapidement une piste pénétrant dans la forêt. Traverser cet espace forestier alternant sentiers étroits techniques et chemins plus larges pour atteindre LA GRANGE A L'OLIVE.
Sur la droite, une montée continue sur un chemin carrossable et permet de rejoindre La montée des chevaux.
L'itinéraire se poursuit en montée sur la droite jusqu'à COMBE DAVID, puis par une descente douce et continue jusqu'au hameau LA NORBIERE.
Emprunter le passage canadien pour traverser le pâturage et poursuivre sur votre droite à travers bois. Quelques passages raides et caillouteux vous attendent avant La forêt de la Norbière.
Une pause bien méritée peut se prendre à la GROTTE A PIERRE DU BOURG avant de retrouver, par différents  passages enherbés et ludiques, le Chemin de la Grotte, le Chemin Fumey et le Chemin Chiron.
Montées et descentes brèves s'alternent jusqu'à la CROIX DES BESSES puis une descente légèrement technique permet d'atteindre Les Gouilles et l'abri forestier.
Bifurquer sur la gauche pour atteindre par un petit sentier forestier le Carrefour de la Croix, duquel on retrouve la route forestière permettant de retourner au point de départ.
Départ : Domaine du Bugnon, Les Thévenins, 39150 Lac-des-Rouges-Truites
Arrivée : Domaine du Bugnon, Les Thévenins, 39150 Lac-des-Rouges-Truites
Communes traversées : Lac-Des-Rouges-Truites, Foncine-Le-Bas, Foncine-Le-Haut, Chapelle-Des-Bois, Morbier

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Grand tétras
Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :