Les détours du lac de Remoray
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura
Les 6 patrimoines à découvrir
- Histoire et Patrimoine
Travail à ferrer
Ce petit édifice en bois et son équipement, encore bien complet à Remoray, avec son joug auquel il ne semble manquer que les lanières est aussi appelé "métier à ferrer". Il servait à immobiliser les gros animaux, chevaux et bovins, pour réaliser le travail de ferrage. La construction se devait d’être très solide pour supporter la force des bêtes, pas toujours coopératives, et la sécurité du maréchal-ferrant. - Pastoralisme et Agriculture
Des arbres dans les pâturages
Paysage spécifique du Haut-Jura, paradis des cueilleurs de champignons, le pré-bois constitue un espace unique où l'Homme a concilié l'herbe et l'arbre, le pâturage et la forêt.
Le bétail peut trouver là, sous ces arbres disséminés, ombrage, fraîcheur et parapluie. Mais gare à la foudre ! - Histoire et Patrimoine
La scierie de Boujeons
A l’origine, la scierie était un moulin à grains qui utilisait la force motrice de l’eau de la rivière la Drésine. Une scierie s’est ensuite implantée en 1840 pour bénéficier des installations du moulin. Des évolutions techniques et sociales marquent la scierie de Boujeons le début des années 2000, expliquées et illustrées en détail par un panneau d’interprétation depuis ce point de vue. - Faune
Vie de chamois
Le chamois est un animal principalement diurne, vivant en hardes plus ou moins importantes selon les saisons (tendance à être plus importantes en hiver qu’en été). La période de rut se déroule entre fin octobre et fin janvier, durant laquelle les mâles sont très agressifs, s’affrontant à coups de cornes, menant parfois à des chutes mortelles selon le milieu dans lequel a lieu l’affrontement. Après une gestation de 23 semaines, les femelles donnent naissance à un ou deux chevreaux, qui restent à leurs côtés pendant un an. - Point de vue
Belvédère des deux lacs
Au premier plan de ce belvédère trône le lac de Remoray et sa couronne de tourbières, classés en Réserve Naturelle Nationale depuis 1980 ; et au second plan, le lac de Saint-Point, l’un des plus grands lacs naturels de France. Véritable sanctuaire de biodiversité, la Réserve du lac de Remoray abrite une faune et une flore remarquables liées en particulier aux milieux humides : Bécassine des marais, Râle d’eau, Oeillet superbe, Primevère farineuse, Cuivrée de la bistorte, Leucorrhine à front blanc, etc. Mais attention, l’accès au cœur de la Réserve est interdit ; aussi ce patrimoine naturel remarquable est à découvrir à la Maison de la Réserve à Labergement Sainte-Marie. En savoir plus sur la Réserve Naturelle Nationale du Lac de Remoray : http://www.maisondelareserve.fr/ - Histoire et Patrimoine
Église et ancien presbytère
L'église de Remoray a été construite au 19ème siècle dans un style néogothique très homogène.
A proximité, l'ancien presbytère à été réhabilité en Maison du Patrimoine en 2015 et bénéficie de la marque Valeurs Parc comme site de visite. Les pièces et le jardin ont été reconstitués tels qu'il étaient au 19ème siècle. L'histoire de la région, les traditions, les parlers locaux, sont quelques uns des thèmes développés au cours des vistes. Et unique au monde, le papier peint panoramique de la chambre d'apparat est à ne pas manquer ! (www.patrimoine-remoray.fr).
Description
Depuis le centre de REMORAY, prendre à droite la route des Grandes Plaines (balisage VTT n° 12 rouge), qui monte progressivement et qui rejoint un massif forestier pour atteindre La Côte.
- Emprunter à gauche un petit sentier terreux, rejoindre un chemin forestier que l'on suit à nouveau à gauche, sur environ 900 m.
- Dans la grande courbe à droite, bifurquer à gauche (passage VTT) et déboucher dans un pâturage. Suivre le chemin à gauche puis le chemin blanc qui mène à Sur la Côte.
- Remonter le chemin de terre à droite qui traverse des pâturages, vers la Grande Combe.
- Bifurquer sur le chemin blanc à gauche qui rejoint la forêt, et après 600 mètres environ, bifurquer à droite pour un sentier herbeux. Il s'ensuit une succession de petits sentiers terreux, herbeux ou caillouteux qui rejoint une route forestière.
- Descendre la route à gauche, dépasser le chalet Les Trois Portes pour bifurquer à droite et suivre le chemin en lisière de forêt sur environ 1 km.
- Bifurquer à nouveau à gauche et suivre le chemin forestier qui rejoint en 450 m une route forestière. Suivre cette route à gauche 150 m et emprunter le chemin à droite.
- Ne pas manquer, en rejoignant un large chemin forestier juste avant de descendre sur le village de Boujeons, d’emprunter le sentier qui tourne directement à gauche (passage VTT) et qui traverse des pâturages jusqu’au village de Bougeons.
- Emprunter la rue principale du village en tournant à gauche, puis tourner à droite en descendant vers la scierie du village.
- Traverser un petit pont puis quitter le village en empruntant la route goudronnée qui monte à gauche et qui se transforme en chemin blanc à travers des pâturages jusqu’à la Plaine à Chaillet.
- Traverser la pâture en tournant à gauche, puis emprunter un sentier forestier qui débouche sur un chemin blanc. Bifurquer peu après à gauche (passage VTT) et traverser des pâturages par un petit sentier herbeux jusqu’aux Brétilles, au dessus du Brey.
- Emprunter à gauche la route,sans descendre jusqu'à la route principale, puis suivre un chemin caillouteux qui monte dans la forêt en traversant une clairière.
- Bifurquer à droite sur une piste forestière qui monte au BELVEDERE DES DEUX LACS.
- Descendre par un petit sentier terreux pour arriver à une route, puis tourner à droite pour arriver au Parking RF Marcel Goux.
- Rejoindre à gauche l'intersection Buclet sur la route en direction de Remoray. Suivre la route à gauche 100 m pour trouver un chemin forestier parallèle qui débouche à nouveau sur cette route. Remonter à REMORAY après avoir traversé le pont sur La Drésine, petite rivière qui alimente le lac de Remoray.
- Départ : Remoray
- Arrivée : Remoray
- Communes traversées : Remoray-Boujeons, Labergement-Sainte-Marie, Mignovillard et Brey-Et-Maison-Du-Bois
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Grand tétras
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
- Domaines d'activités concernés :
- Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuindéc.
- Contact :
Site RAMSAR Tourbières et lacs de la Montagne jurassienne
- Domaines d'activités concernés :
- Aquatique, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
- Contact :
- Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr/
Arrêté préfectoral de protection des biotopes des Forêts d’altitude du Haut-Jura
Ces zonages réglementaires sont mis en place pour garantir le maintien de ces forêts représentant l’habitat de nombreuses espèces protégées du massif : Grand Tétras, Gélinotte des bois, Petites chouettes de Montagne, Lynx d’Europe etc…
La réglementation concerne principalement la période du 15 décembre au 30 juin et organise / limite la fréquentation / les activités au sein de ces forêts.
Respecter cette réglementation c’est participer à la protection de ces formidables forêts, et peut être la chance d’observer l’une de ces espèces emblématiques.
- Domaines d'activités concernés :
- Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuindéc.
- Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr/
APPB Ecrevisse À Pattes Blanches Et Faune Patrimoniale Associée (25)
- Domaines d'activités concernés :
- Aquatique, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
- Contact :
- DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Cité administrative VIOTTE
5 voie Gisèle Halimi - BP 31269
25005 BESANÇON CEDEX
Tél : 03 39 59 62 00
Recommandations
Par temps humide, la majorité des sentiers de cet itinéraire peuvent être boueux et glissants.
Vous serez amenés à traverser des passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo.
Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et à refermer les barrières.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.
En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
Lieux de renseignement
destination Haut Doubs - bureau d'information touristique de Métabief
6 place Xavier Authier, F-25370 Métabief
destination Haut Doubs - bureau d'information touristique de Pontarlier
14 bis rue de la Gare, F-25300 Pontarlier
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Sites aménagés
Sites aménagés
Le belvédère des Deux Lacs
Une courte ascension ombragée mène à ce belvédère aménagé, offrant une vue imprenable sur la réserve naturelle du lac de Remoray.
Un lieu stratégique pour s'exercer à la lecture du paysage : composition des éléments naturels, adaptation de l'homme à ce milieu... ou tout simplement pour profiter de la vue et de l'écoute.