L'Encensement / le Paradis - 5R
Foncine-Le-Haut

Faune - Flore
Paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 4 patrimoines à découvrir

• Flore

Sentier botanique du Bayard

Ce sentier, ponctué de nombreuses bornes, présente la diversité des plantes locales typiques (gentiane jaune, thym, aubépine …) de ce pâturage sec et rocailleux, et son évolution en fonction de l’activité pastorale.
  • Pastoralisme et Agriculture

Rucher école du Bayard

Géré par l’association «Le rucher du Bayard», ce rucher à vocation pédagogique ouvre ses portes au monde fascinant des abeilles.Animations tous les lundis et jeudis en juillet et en août sur réservation à l'Office de Tourisme de Foncine-le-Haut au 03 84 51 93 11.
  • Point de vue

Vue sur un val jurassien

"Suite à l'épidémie de peste de 1349, les Sires de Chateauvillain (du village de Sirod) favorisèrent l'installation de trente chefs de famille originaire de Suisse, du Bugey et de la Savoie. Ils leur concédèrent des terres çà et là au gré du val. La dispersion extrême, dans ce paysage, des hameaux et des maisons isolées est le fruit de cette décision seigneurale."(CPIE du Haut-Doubs) Depuis ce point de vue, apprenez d'autres histoires inscrites dans ce paysage et contées par un panneau d'interprétation.
  • Faune

Un intrus dans la fourmilière

Dans le milieu de prairie sèche qui vous entoure, vous remarquerez peut-être des petites virevoltes bleutées : l’azuré de la gentiane croisette et l’azuré du serpolet vivent en lien étroit avec la plante correspondant à leur nom composé. Les œufs sont pondus uniquement sur ces plantes. Une fois sorties, les chenilles se nourrissent des fleurs, avant de tomber au sol. Émettant une odeur spécifique, elles provoquent la bienveillance les fourmis qui les transportent dans leur nid pour les garder tout l’hiver. Au début de l’été, elles se transforment en papillons et quittent la fourmilière.

Description

Depuis le parking LES ARBOUX, emprunter le chemin de terre qui entre dans la forêt et qui rejoint ensuite la route goudronnée menant à la combette aux loups puis à LE BAYARD.

Emprunter le petit sentier caillouteux qui rentre dans un pâturage, puis qui descend à La Vie Romaine.

Remonter à gauche un sentier caillouteux vers Le Croz pour rentrer dans la forêt et suivre le sentier qui part sur la droite direction Sur la Doye

Continuer tout droit sur le même sentier forestier pour arriver à Sous le Pré Audin.

Traverser le pré en le longeant par la droite pour arriver à la Plaine Sous Rochelet, puis suivre un chemin forestier jusqu'à un embranchement à la sortie de la forêt, donnant sur de vastes pâturages.

Tourner à droite et rejoindre le hameau des Essarts, et suivre la petite route goudronnée bifurquant à gauche qui traverse les champs pour arriver à la route des Charbonnières.

Tourner à gauche et remonter la route qui devient un large chemin blanc, pour rentrer dans la forêt direction l'Encensement

Bifurquer à gauche sur le chemin terreux qui devient ensuite un petit sentier forestier, avant de sortir de la forêt pour des pâturage et de déboucher sur un chemin blanc.

Tourner à gauche et rejoindre la ferme LES CHARBONNIERES

Emprunter le chemin herbeux qui traverse les pâtures à droite puis continuer tout droit en traversant des clairières et des bois, pour arriver à le Pré Audin.

Tourner à droite direction LA FERME DE BOUQUILLON et remonter un chemin forestier accidenté, pour arriver à la Madone. Descendre le chemin et déboucher sur une pâture. Suivre le sentier herbeux qui remonte une petite butte et rejoindre LA FERME DE BOUQUILLON en empruntant le passage VTT qui se trouve sur la droite d'un bâtiment, pour arriver sur un chemin blanc.

Tourner à gauche et descendre par le chemin forestier jusqu'aux Entre Côtes du milieu.

Tourner à gauche et rejoindre le Ruisseau d'Entre Côtes en longeant une tourbière par un chemin blanc.

Emprunter le sentier terreux à droite qui rentre dans la forêt vers Sous la côte Guignard, puis longer la rivière, avec prudence au niveau des gorges, jusqu'à La Mine d'Or.

Continuer sur le sentier forestier terreux pour arriver au refuge du PARADIS

Emprunter le chemin blanc qui part sur sa gauche et le suivre pour une bonne montée forestière jusqu'au Col du Renvers des Ruines.

Faire l'aller-retour jusqu'au Belvédère du Couillou, puis emprunter le sentier caillouteux et herbeux qui part sur la gauche (à ne pas manquer depuis la route goudronnée), traversant la forêt pour arriver sur la Rue des caches.

Remonter la route goudronnée jusqu'à votre point de départ LES ARBOUX en passant par LE BAYARD et la combette aux loups.

Randonnée n°5 du topo VTT CNJ Tourisme.
  • Départ : Le Bayard, Foncine-le-Haut
  • Arrivée : Le Bayard, Foncine-le-Haut
  • Communes traversées : Foncine-Le-Haut et Chatelblanc

Météo

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Grand tétras

Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr

Recommandations

Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau. Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse.

Par temps humide, les portions forestières en montée entre l'Encensement et la Ferme Bouquillon peuvent être boueuses, et la vigilance doit être renforcée au bord des gorges vers La Mine d'Or.

Vous serez amenés à traverser des passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo.

Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.

En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Accès routiers et parkings

À 13 km au nord-est de St-Laurent-en-Grandvaux, par la D 437. Le point de départ Les Arboux se trouve à 2 km au nord-ouest du village, après le hameau du Bayard.

Stationnement :

Parking des Arboux, Le Bayard.

En savoir plus

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :