Les alpages par les crêtes
Les alpages par les crêtes
Les alpages par les crêtes - PNRHJ - F. Jeanparis
Metabief

Les alpages par les crêtes

Histoire et Patrimoine
Pastoralisme et Agriculture
Paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le Mont d'Or et ses falaises, une vue panoramique propice à retrouver le souffle que vous aurez un peu perdu en gravissant le sommet par le Morond et les crêtes. S'ensuivent de belles descentes à travers les alpages et les forêts qui raviront les adeptes de petits sentiers.
Au delà du dénivelé important qui peut être gommé par une assistance électrique, ce circuit présente de courts passages techniques tant en descente qu'en montée, et notamment sur les crêtes. Un parcours sportifs où il est bon de prendre le temps pour apprécier la diversité des paysages.

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Mont d'Or ou vacherin
    Mont d'Or ou vacherin - PNRHJ
    Savoir-faire

    Le Mont d'Or

    Appelé aussi le vacherin du Haut-Doubs, le Mont d'Or est un fromage à pâte molle légèrement pressée. Pour bénéficier de l'Appellation d'Origine Contrôlée, il se fabrique du 15 août au 15 mars, à plus de 700 m d'altitude dans une zone géographique délimitée par la source du Doubs, la frontière suisse et le Saut du Doubs. À base de lait cru de vaches montbéliardes, son caillé, une fois démoulé, est cerclé d'une "sangle" d'épicéa, partie souple prélevée entre l'écorce et l'aubier. Son affinage demande qu'il soit frotté avec de l'eau salée et retourné chaque jour pendant 3 semaines au minimum, avant d'être glissé dans une boîte d'épicéa.
  • Crête du Mont d'Or
    Crête du Mont d'Or - GTJ / F. Berlluchi
    Flore

    Les trésors de la crête du Mont d'Or

    Véritable «jardin botanique», les pelouses d’altitude de la crête du Mont d’Or abritent une richesse floristique exceptionnelle. Des fleurs rares, comme la Pulsatille des alpes ou la Nigritelle d’Autriche y ont trouvé refuge. Dans une politique de développement raisonné, ce site d’exception est classé Espace Naturel Sensible par le Département du Doubs et a également été intégré au réseau européen des sites préservés Natura 2000. Ces classements visent à concilier les activités humaines avec les sensibilités environnementales, permettant ainsi de protéger et de valoriser le milieu tout en assurant une vitalité économique au territoire. En savoir plus: www.doubs.fr/index.php/les-espaces-naturels-sensibles
  • Gentiane acaule
    Gentiane acaule - PNRHJ / Marion Brunel
    Flore

    La Gentiane acaule

    Au sein des pâtures sous le Mont d’Or, des fleurs en trompette d’un bleu profond attirent le regard. La Gentiane acaule (ou de Koch) est une espèce dont la rareté égale la beauté. Elle doit son nom (acaule = «sans tige») à sa tige extrêmement courte. Elle fleurit assez tôt dans la saison; les mois de mai ou de juin sont donc à privilégier pour avoir la chance de l’observer. Attention, il s’agit d’une espèce protégée en Franche-Comté, le randonneur se contentera donc de l’observer, surtout de ne pas la cueillir! Elle côtoie ici sa très similaire cousine, la Gentiane de Clusius. Pour les différencier, armez-vous de patience.
  • Épicéas toupies
    Épicéas toupies - PNRHJ / Marion Brunel
    Pastoralisme et Agriculture

    Le pré bois et les épicéas toupies

    Dans l’arc jurassien, les hommes ont façonné des espaces où coexistent l’élevage du bétail et l’exploitation du bois, y faisant éclore des paysages typiques et une biodiversité toute particulière: le pré-bois. Symbole de cette coexistence, l’Épicéa «toupie» doit sa forme singulière à la dent du bétail. Pour résister à l’abroutissement, l’arbre réagit par une ramification très dense, à l’image d’un arbre taillé en bonsaï.
  • Génisses
    Génisses - PNRHJ / Gilles Prost
    Pastoralisme et Agriculture

    L'alpage

    Entre fin mai et fin septembre, c’est le temps de l’estive. Cependant, dans cette montagne fromagère, ce ne sont pratiquement plus les vaches laitières qui paissent en alpage. Celui-ci est en effet devenu l’espace dédié principalement aux génisses, c’est-à-dire aux jeunes femelles n’ayant pas encore mis bas. La production du Comté et du Morbier se fait «en bas», dans la vallée. Et si la Montagne du Mont d’Or porte le nom d’un autre fameux fromage, ce n’est qu’au cours du long hiver jurassien, à l’étable, que les vaches produiront le lait dédié à sa production.
  • Église de Longeville
    Église de Longeville - PNRHJ - F. Jeanparis
    Histoire et Patrimoine

    Église de Longeville-Mont d'Or

    L'église paroissale Saint-Sylvestre a été construite entre 1860 et 1863 pour remplacer l'ancienne église, datant de 1445, devenue trop petite pour accueillir tous les habitants de Longevilles. Pour sa construction, elle bénéficia d'un don de 5000 francs de Napoléon III et de 4000 francs de Jacques Séraphin Lanquetin, né aux Longevilles, exercant le commere de vin à Paris où il est élu député en 1852.

    Le haut clocher de 25 m de hauteur de cet imposant édifice abrite deux cloches monumentales, l'une baptisée "Marie" de 1 500 kg, et l'autre, "Anne" de 1 100 kg, toutes deux fondues à Morteau par les Etablissement Bournez en 1857.
  • Prairie fleurie
    Prairie fleurie - PNRHJ - F. Jeanparis
    Pastoralisme et Agriculture

    Prairies fleuries

    Dans les prairies de fauches, on ne fait pas paître les troupeaux avant l’automne. On laisse pousser la végétation toute la belle saison, puis la prairie est fauchée une ou deux fois, selon les conditions climatiques, pour constituer des réserves de foin en hiver qui nourriront le bétail. Ces prairies abritent une diversité de plantes et notamment de fleurs qui parsèment de couleurs le paysage agricole haut-jurassien. Il existe une "concours" environnementale national, les «prairies fleuries» qui encouragent les agriculteurs à favoriser cette diversité, notamment en adaptant leurs dates de fauche.

Description

Depuis l'Office de Tourisme de Métabief prendre la route goudronnée montant en direction du MOROND.
  1. Suivre cette route (balisage VTT n°77 rouge) en passant par les carrefours de la Cheneau, la Fontaine aux Oiseaux, Tournant des Canons, Monrond et Sous le Morond pour arriver à Sous la Citerne. D'ici, il est possible d'aller jusqu'au sommet du MOROND pour profiter d'un beau premier point de vue.
  2. Emprunter le chemin des crêtes jusqu'au parking du Mont d'Or.
  3. Le sommet du Mont d'Or est accessible à pied en 10 mn.
  4. Depuis le parking, suivre la route en direction du Pâturages de la Grangette.
  5. Bifurquer à gauche sur le GR (balisage rouge et blanc). Suivre le chemin jusqu' à proximité de LA BOISSAUDE.
  6. Traverser la route, emprunter en face un sentier dégagé et rejoindre une route goudronée, puis rapidement LES GRANGES RAGUIN.
  7. Tourner à droite après le bâtiment et emprunter un chemin terreux et caillouteux qui longe un pré, puis qui descend dans la forêt.
  8. Rejoindre et suivre à gauche une route goudronnée sur 700 m.
  9. Emprunter à droite un petit sentier pour rejoindre les Toises. Poursuivre à droite et rejoindre la route à Les Meix.
  10. Tourner encore à droite et rejoindre par un petit bois Les Chapusets.
  11. Descendre environ 700 m la route à gauche.
  12. Bifurquer à droite et atteindre Les Crétets  puis la Roche.
  13. Suivre la route à droite jusqu'au coeur DES LONGEVILLES.
  14. Un peu avant l'église, tourner à droite, passer devant la mairie pour emprunter à gauche le chemin blanc jusqu'à les Perrières et pour prolonger jusqu'à l'OT METABIEF
  • Départ : Office de Tourisme, Métabief
  • Arrivée : Office de Tourisme, Métabief
  • Communes traversées : Metabief, Jougne, Longevilles-Mont-D'Or et Rochejean

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Pour assurer votre sécurité et limiter l'érosion des pelouses sommitales entre le Morond et le Mont d'Or, vous êtes invités à rester sur les chemins balisés pour le VTT.

Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau.

Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs qui ont la priorité et qui peuvent être nombreux sur les crêtes du Mont d'Or. Il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse.

Pour emprunter les passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo.

Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et à refermer les barrières en cas d'absence de passage VTT.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.

En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

destination Haut Doubs - bureau d'information touristique de Métabief

6 place Xavier Authier, F-25370 Métabief

https://www.destination-haut-doubs.com/+33 (0)3 81 49 13 81

Accès routiers et parkings

À 15 km au sud de Pontarlier par la N57, la D45 et la D9 pour accéder au parking des remontées mécaniques et de l'Office du Tourisme en haut du village de Métabief.

Stationnement :

Parking de l'Office de Tourisme, Métabief.

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :