Le sentier des cairns
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Le sentier des cairns
La Chaux-Du-Dombief

Le sentier des cairns

Paysages
Moyen
2h
4km
+94m
-92m
Boucle
PR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Anciens chemins pastoraux historiques restaurés, évoluant à travers rochers, pierriers, combes et forêts. Ce magnifique itinéraire , à faire en famille, domine le lac d’Ilay avec une vue panoramique sur toute la haute chaîne du Jura et les Alpes en arrière plan.

Jalonné de cairns, l’itinéraire offre une balade ludique pleine de découvertes. Le sentier emprunte d’anciens passages et offre au détour des roches des points de vue saisissants, sur des paysages grandioses permettant d’embrasser du regard le relief fascinant des montagnes du Jura. Chamois, oiseaux rupestres, sont quelques-unes des espèces que vous pourrez apercevoir le long du parcours. Passages ombragés ou exposés au soleil offrent un contraste agréable tout au long de l’itinéraire. De nombreuses haltes le long du parcours vous offriront des moments propices au ressourcement, à la contemplation ou au jeux avec les enfants. 


1 patrimoine à découvrir
Point de vue

Vue sur le Pic de l'Aigle

Le Pic de l’Aigle, ou Bec de l'Aigle, culmine à 990m. Il domine la vallée des 4lacs et offre un beau panorama sur la chaîne du Jura, et sur le Mont Blancpar temps clair. Le sommet marque la bordure occidentale de la Haute-Chaîne dumassif. Le pic de l'Aigle est associé à une légende où un cheval blanc, ailé et superbement harnaché, parcourt les cieux monté par un roi qui tient unsabrelevé. Il caracole dans«les monts hérissés de noirs sapins», près des lacs duhaut-Juracomme ceuxde Bonlieuetde Narlay. Il s'agit d'un esprit aérien, dont les montagnard des parages disent que c'est l'âme en peined'un ancien seigneur de l'Aigle. La légende est consignée dans la première moitié duXIXème siècle.(Désiré Monnier, Traditions populaires comparées, 1854).
lire la suite

Description

Du parking, remonter la route sur une centaine de mètres où l’on découvre côté droit le premier des quelques 150 cairns qui jalonnent l’itinéraire, offrant aux enfants une activité ludique de reconnaissance du parcours façon « jeu de pistes ». Le sentier parvient à une première clairière avec une petite aire de repos sous une jolie tâche de hêtres. Il s’élève ensuite vers un premier belvédère agrémenté d’un banc incitant à la contemplation (vue sur Mont Blanc, une partie des Alpes, la chaîne des Monts Jura, du Risoux et du Risol). Un second belvédère offre les mêmes panoramas avec en prime le lac d’Ilay, le  Le Pic de l’Aigle et le premier plateau. Après un passage rocheux un peu escarpé, le sentier longe les falaises de Chaux du Dombief (ne pas quitter l’itinéraire et ne pas s’approcher de ces falaises). Il serpente ensuite pour retrouver les pâturages, passe sur une jolie passerelle en bois avant de ramener le promeneur au lieu de départ.


Départ : Chalet René Jacquemet
Arrivée : Chalet René Jacquemet
Communes traversées : La Chaux-Du-Dombief

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Grandvaux

7 place Simone Veil, 39150 Saint-Laurent-en-Grandvaux

http://www.haut-jura-grandvaux.com/fr/

+33 (0)3 84 60 15 25

En savoir plus

Transport

Ligne de bus 601 Lons-le-Saunier / Hauts de Bienne : arrêt en centre du village de Chaux-du-Dombief.

Accès routiers et parkings

Suivre le fléchage routier depuis le centre du village de Chaux-du-Dombief.
Le départ du sentier se trouve à l'extrémité ouest du village, depuis le parking du chalet René Jacquemet.

Stationnement :

Parking devant le chalet René Jacquement

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :