Tour du Bief de la Chaille par le fort des Rousses
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
Tour du Bief de la Chaille par le fort des Rousses
Les Rousses

Tour du Bief de la Chaille par le fort des Rousses

Histoire et Patrimoine
Paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez les secrets du Fort des Rousses, puis pédalez à travers champs fleuris et forêts avec pour décor les alpages, où sonnent les cloches des montbéliardes et où culminent au loin le Mont Fier et la Dôle.
Un itinéraire facile et agréable qui offre des paysages dégagés. Une courte portion du circuit vous initie à la descente en VTT sur un sentier rocailleux et légèrement pentu.

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Les 7 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

Le Fort des Rousses

Le village des Rousses, dont l'emplacement géographique avait une valeur stratégique militaire importante, fut retenu dès 1800 par Napoléon Bonaparte. L'invasion des troupes autrichiennes en 1814 poussa à la fortification du village et, en 1841, la construction du fort fut votée et financée par le gouvernement. Le Fort des Rousses fut érigé de 1843 à 1862, et armé en 1868. Il devient alors l'un des plus vastes ensembles bastionnés français pouvant accueillir 3500 hommes et 2000 chevaux, avec 50 000 m2 de salles voutées, des kilomètres de galeries souterraines, 2,2 km de remparts... Il servit de camps d'entraînement à de nombreux régiments et de dépôt militaire jusqu'en 1973, où il est transformé en Camp d'Entraînement pour Commando (C.E.C.). Les militaires quittent le Fort des Rousses en 1997 avec la réorganisation des armées, il est alors reconverti en lieu d'activités (accrobranche, cave d'affinage à visiter...) et ouvert au public.
lire la suite
Faune

Cycle de vie

1. La reine ailée s’accouple avec le mâle ailé. 
2. La reine pond des œufs. Une ouvrière les transporte dans une chambre. 
3. Les œufs se sont transformés en larves. Les ouvrières s’occupent des larves. 
4. Les larves se transforment en nymphe dans un cocon. 
5. Une ouvrière s’occupe d’une nymphe qui va sortir de son cocon. 
6. Selon la quantité de nourriture qu’elle reçoit, elle devient une reine ou une ouvrière.
Eléa, Emirhan, Olympe, Yann, Mathilde et Noa
lire la suite
Faune

Quizz des fourmis

Avez-vous été attentif le long de ce sentier? Sauriez-vous répondre aux questions suivantes ?

1) Combien trouve-t-on d’espèces de fourmis dans le Jura ?

2) Qu’est-ce qui relie le thorax à l’abdomen ?

3) De quoi est composé la fourmilière ?

4)  Quels sont les deux moyens de défense des fourmis ?

5) Quelle partie de la fleur mange la fourmi ?

6) Quels sont les différentes castes des fourmis ?

7) A quoi sert le prince ?

8)  La fourmi, avant sa naissance, est-elle dans le ventre de la reine ou dans un œuf ?


Réponses:
1- 60 espèces sont présentes dans le Jura. 2- le pétiole. 3- de brindilles, de terre et d’aiguilles de sapins. 4- leurs mandibules et l’acide formique. 5- le nectar. 6- la reine, le prince et les ouvrières.
7- à féconder la princesse qui devient ainsi une reine après l’accouplement. 8- La fourmi est dans un œuf pondu par la reine.
lire la suite
Faune

Classification des fourmis

Les fourmis font parties de la classe des insectes. En effet, elles possèdent 6 pattes, un corps découpé en 3 parties (tête, abdomen, thorax), 2 antennes et 2 mandibules.

Il existe 12000 espèces de fourmis dans le monde entier. 213 espèces sont présentes en France et 60 dans notre Jura.

Les fourmis sont les animaux les plus nombreux sur Terre. On estime qu’il y a environ 10 millions de milliards d’individus vivants…. (10 000 000 000 000 000 000)

Observation : Vous pouvez apercevoir une fourmilière à droite du chemin avant l'intersection.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

La Cure, poste-frontière

230 kilomètres de frontières séparent (ou relient) l'Arc jurassien français de la Suisse. Le long de cette frontière, les fluxs migratoires, les allers et venues quotidiens des frontaliers sont une des composantes de la "culture frontalière". Propriété de l'État, la douane fut construite en 1933 par l'architecte Jacques Duboin. (source: PNRHJ - Collection patrimoine)
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Vue sur la Dôle

Le sommet de la Dôle, culminant à 1677 m d’altitude, se distingue aisément par l’énorme dôme situé à son sommet. Il s’agit d’un radar, protégé des intempéries, destiné à l’aviation de l’aéroport de Genève qui se situe au pied des Montagnes du Jura.

D’autres équipements au sommet font également de la Dôle une station météorologique de Météo Suisse et un  centre de télécommunications important (télévision, radio …). Une table d'orientation complète les équipements pour les nombreux randonneurs qui effectuent son ascension pour bénéficier de son exceptionnel panorama.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

La Grande Redoute

Ce petit emplacement défensif situé à l'extérieur du fort servait à protéger les soldats se trouvant hors de la ligne de défense principale. 
Construite en mai 1815 sous le régime Napoléonien, la grande redoute est la seule des 5 redoutes prévues autour du village des Rousses qui a été achevée. Elle servit pour une bataille en juillet 1815, opposant 600 français à 12 000 Autrichiens. Une partie du village fut détruite.
lire la suite

Description

Depuis LES ROUSSES OT (Office de Tourisme), traverser la route Blanche (N5) et la longer sur la droite pour arriver au panneau LES ROUSSES CENTRE, puis remonter le chemin vers le Tremplin (balisage VTT n°15 vert).

  1. Faire le tour du Fort (nombreux panneaux d'interprétation) en longeant les remparts par l'extérieur, en rejoignant successivement les carrefours FORT DES ROUSSES,  Le Glacis, La Poterne, La Sentinelle, Les Commandos et enfin Les Douves.
  2. Quitter le chemin qui longe les remparts pour rejoindre la Porte de France par un chemin caillouteux bifurquant à gauche. Suivre le sentier herbeux à gauche en direction des Entrepreneurs. Un sentier rocailleux et herbeux aménagé d'un passage VTT descend jusqu'à le Sagy-Haut (prudence dans la partie descendante) en débouchant sur une route goudronnée.
  3. Prendre à gauche en suivant la route en  direction de la Route du Bief et du BIEF DE LA CHAILLE. Poursuivre la route 500 m.
  4. Descendre à droite une route qui franchit un pont sur le Bief de la Chaille puis qui remonte par un chemin caillouteux aux Cressonnières.
  5. Tourner à gauche sur la route des Jouvencelles (D29)  et rejoindre Le Lacuzon en empruntant la route jusqu'au rond point à La Cure en passant par les Piles et la Route Blanche.
  6. Depuis le Lacuzon, traverser le village de La Cure en empruntant la rue de la Frontière qui passe par La Douane et LA CURE, en restant toujours bien à droite.
  7. Au carrefour routier à la sortie du hameau, suivre à gauche sur une centaine de mètres la rue de la Frontière
  8. Emprunter à droite la route royale. Cette route plutôt descendante vous condruit, à travers champs et de beaux points de vue, jusqu'à Chez le Queton à l'entrée des Rousses.
  9. Prendre à droite la route qui se transforme ensuite en chemin, et qui rejoint une petite route au  Brioland.
  10. Emprunter le sentier herbeux sur la gauche qui revient au départ à l'Office du Tourisme des Rousses par la Montée de l'Opticien.
Départ : Office de Tourisme des Rousses
Arrivée : Office de Tourisme des Rousses
Communes traversées : Les Rousses, Premanon

Recommandations

Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau.

Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse.

Pour emprunter les passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo.

Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et à refermer les barrières en cas d'absence de passage VTT.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.

En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Station Les Rousses Haut-Jura

495 rue Pasteur Maison du Tourisme, 39220 Les Rousses

http://www.lesrousses.com/

+33 (0)3 84 60 02 55

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 9 km de Morez par la N5, et à 2 km de la gare de la Cure. L'Office du tourisme se trouve le long de la Nationale qui traverse le village des Rousses.

Stationnement :

parking de l'Office de Tourisme, Les Rousses

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :