Site du Pic de l'Aigle
La Chaux-Du-Dombief
Site du Pic de l'Aigle
Moyen
Difficulté2h
Durée1,4km
Longueur+87m
Dénivelé positif-87m
Dénivelé négatifAller-retour
Type de parcoursPR®
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À l’ouest s’étendent les deux grands plateaux qui marquent le début du relief jurassien. La barre rocheuse où culmine le Pic de l’Aigle et la région des lacs créent une rupture avec le troisième plateau du relief, à l’est, qui fait ensuite place aux structures plissées des hautes vallées du Jura.
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-JuraLes 2 patrimoines à découvrir
- Milieux naturels
Les pelouses sèches
Le chemin qui monte au pic traverse un temps des végétations clairsemées appelées pelouses sèches. C’est le lieu d’expression d’une diversité végétale propre aux dalles et pierriers calcaires. Outre diverses orchidées, la succession des floraisons de petites plantes est remarquable tout comme la diversité des arbustes tel l’Amélanchier, l’Epine-vinette ou l’Alisier de Mougeot. Le Pic est le point privilégié d’observation du Grand corbeau ou encore du Faucon pèlerin. Ces deux espèces nichent sur les falaises proches. - Point de vue
Belvédère du pic de l'Aigle
«Un escalier confortable avec main courante et quelques marches taillées dans la roche vous permet de culminer à 990m. S’ouvre un large panorama, bien décrit par la table d’orientation. Le Haut-Jura vous apparaît dans son épaisseur, avec les lignes de crêtes successives de sa forêt, jusqu’aux rondeurs dénudées des monts Jura. Au-delà, le Mont Blanc s’invite par le col de la Givrine. Côté combe d’Ain, les reliefs lointains du Mâconnais moutonnent dans un flou bleuté.» Marc Forestier (Édition Dakota; Que Faire dans le Parc naturel régional du Haut-Jura)
Description
Depuis le PARKING DU PIC, le sentier rocailleux monte au nord (balisage jaune) jusqu’au Pied du pic à travers de belles pelouses sèches. Un raidillon aménagé de marches d'escaliers et de mains courantes est à gravir sur 200 m, avant de déboucher sur le PIC DE L’AIGLE .
- Départ : Parking du Pic, la Chaux-du-Dombief
- Arrivée : Parking du Pic, la Chaux-du-Dombief
- Communes traversées : La Chaux-Du-Dombief
Météo
Recommandations
Attention, en hiver, la montée au pic de l’Aigle peut être glissante car gelée : sachez renoncer !
Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Haut-Jura Grandvaux
7 place Simone Veil, 39150 Saint-Laurent-en-Grandvaux
Accès routiers et parkings
À 10 km au nord-ouest de Saint-Laurent-en-Grandvaux, la Chaux du Dombief est accessible par la D 678.
Stationnement :
Parking du Pic, la Chaux-du-Dombief
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Sites aménagés
Sites aménagés
Belvédère du Pic de l'Aigle
Sur les hauteurs venteuses du Pic de l'Aigle, le paysage s'offre à vous : à l'ouest s'étendent les deux grands plateaux qui marquent le début du relief jurassien. La barre rocheuse où culmine le Pic de l'Aigle et la région des lacs créent une rupture avec le troisième plateau du relief, à l'est, qui fait ensuite place aux structure plissées des hautes vallées du Jura.