Sur la piste de Martin



1- Viaduc du chemin de fer
2- Gare des Dombes
4- Gare PLM
3- Salle de visite de la douane
5- Collège Louis Dumont
6- Immeuble 57 rue de la République
7- Espace Louis Chanel
8- Embarcadère
9- Pilier télémécanique
11- Casemate militiaire
10- Usine Dumont
12- Pavillon PLM
Bellegarde-sur-Valserine
13- Hôtel de la Belle Époque
14- Place Carnot
15- Théatre Jeanne d'Arc
16- Église Notre-Dame
17- Hôtel de ville
18- Cinéma "Les Variétés"
19- La Poste
20- La maison de Savoie
Description
Sur la Piste de Martin suit une histoire imaginée par Gregdizer où les édifices remarquables de la ville ont inspiré l’auteur pour développer son récit. La lecture des planches de cette BD, fixées sur ces édifices, se réalise dans l'ordre des points repères et peut vous amener à passer plusieurs fois par le même endroit.
Depuis le point de départ (1), remonter l'avenue de la Gare jusqu'à la passerelle. D'ici, faites l'aller-retour aux points 2, 3 et 4 avant de descendre la rue Joseph Bertola. Au collège Louis Dumont (5), tourner à droite par la rue Lamartine avant de descendre la rue Jean Charcot. Faire l'aller-retour au point 6 situé à l'angle de la rue Brazza et de la rue de la République.
Atteindre l'espace Louis Chanel (7) par la rue Joseph Bara et le passage situé rue Ampère. D'ici, longer les berges du Rhône (8 et 9) jusqu'au pont de Coupy, sans le traverser, et rejoindre le point de départ en remontant la rue Paul Painlevé.
Atteindre les points 10 et 11 en descendant le sentier qui mène aux berges de la Valserine, et le point 12 situé rue du Dépôt. Rejoindre la gare actuelle par le cheminement piétonnier, et traverser le souterrain pour se retrouver sur l'avenue de la Gare.
Rejoindre l'Hôtel de la Belle Époque (13) que l'on aperçoit alors sur la gauche et descendre la rue Parmentier pour atteindre la place Carnot (14). D'ici, rejoindre le Théâtre (15) par la rue des Arts et continuer pour atteindre la Rue de la République.
Les dernières planches (16, 17, 18, 19) se trouvent l'une après l'autre sur les façades des bâtiments sur le trottoir droit de la rue, et la dernière planche (20) est face à la Maison de Savoie, au bout de la rue.
Recommandations
Prudence aux points 10 et 11 situés sur les berges de la Valserine. La descente, bien qu'aménagée, peut être glissante par temps de pluie.
La majorité des places de parking du centre-ville sont en zone bleue, un disque de stationnement est donc à prévoir. Pensez au jour de marché, le jeudi de 8h à 13h toute l'année sur la place Carnot.
N'hésitez pas à vous rendre à l'Office de Tourisme de la ville, située au 13 rue de la République, où des dépliants sont disponibles pour la visite de Bellegarde.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Terre Valserine
13 rue de la République, 01200 Bellegarde-sur-Valserine
http://www.terrevalserine.fr/
+33 (0)4 50 48 48 68
Transport
Pour venir et vous déplacer dans le Haut-Jura, consultez www.reshaut-jura.fr, le portail de l’éco-mobilité qui recense l’ensemble des moyens de locomotion sur le territoire du Parc.
Accès routiers et parkings
Depuis la place, remonter la rue Parmentier pour atteindre la place Gambetta (rond point). Le point de départ se trouve sur le trottoir surélevé, au pied du viaduc du chemin de fer.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :