La promenade de la roue et des marmites
>>
Accueil
>
Sentier d'interprétation
>
La promenade de la roue et des marmites
Saint-Germain-De-Joux

La promenade de la roue et des marmites

Histoire et Patrimoine
Facile
0h30
728m
+25m
-23m
Boucle
PR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis le village de St-Germain-de-Joux, cette courte balade descend dans les gorges creusées par la Semine pour découvrir de curieuses formations géologiques.

Dans ce milieu naturel où l’Homme a mis en œuvre son savoir-faire pour profiter de la force hydraulique, la rivière garde le pouvoir et continue son écoulement sauvage.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

Scierie Thévenin

Au pied du village de Saint-Germain-de-Joux, la rivière du Combet se jette en une dernière cascade pour faire confluence avec la Semine. C’est pour profiter de ce débit d’eau que s’agrandit, au début des années 1900, la scierie Thévenin. Elle abritait alors une roue à aubes «géante» de 7,5 mètres de haut qui pouvait fonctionner, de jour comme de nuit, au gré des arrivages et des commandes. Logés en aval de la scierie, les scieurs étaient à pied d’œuvre. Et sur ce périmètre réduit, convoité à partir de la moitié du XIXème siècle pour des installations hydrauliques, s’établit dès 1859 une diamanterie, en aval de la scierie et du pont Romain.
lire la suite
Géologie

Les marmites de Géant

À Saint-Germain-de-Joux, la Semine et son affluent le Combet créent, par érosion, de gigantesques trous appelés oulles, ou marmites. Profondes de deux à trois mètres, elles sont reliées par quelques cascades successives où ondulent les fameuses truites fario. Ouvrez l’œil, vous pouvez également y observer le Sonneur à ventre jaune, une espèce rare de crapaud.
lire la suite
Faune

Le Sonneur à ventre jaune

Ce petit crapaud au dos gris brun ou olivâtre exhibe la coloration jaune vif de son ventre et de sa gorge pour avertir ses éventuels prédateurs de sa toxicité. Sa peau sécrète en effet un venin qui peut provoquer des brûlures désagréables. Si vous observez bien la photo, vous pourrez remarquer la forme en cœur de ses yeux! Le prince charmantse cacherait-il derrière un sonneur à ventre jaune ?
lire la suite

Description

En sortant du parking, un panneau marque le point de départ de la boucle, et un sentier caillouteux descend dans la forêt, jusqu'à un pont bordé de vieux bâtiments : un ancien site de scierie. 
Après l'avoir découvert, faire un aller-retour jusqu'aux Marmites de Géant
Après être revenu à la scierie, continuer la route qui remonte au village en suivant le panneau Promenade de la roue et des marmites RETOUR (balisage jaune). Arrivés sur une route fréquentée, la rue de la Gare, il suffit de rejoindre la parking du jeu de quilles en la remontant. 
Au long de cette courte sortie, cinq panneaux d'interprétation donnent des explications ce milieu naturel et les aménagment hydrauliques de l'Homme : 
  • L'ancienne scierie Thévenin 
  • La conduite forcée 
  • Les caractéristiques de la Roue 
  • Les Marmites de Géant 
  • L'arrivée des Grumes
Départ : Parking du jeu de quille
Arrivée : Parking du jeu de quille
Communes traversées : Saint-Germain-De-Joux

Recommandations

Par temps de pluie, le sentier qui descend à la Semine peut être glissant, et il est fortement déconseillé de s'aventurer sur les rochers. 


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terre Valserine

13 rue de la République, 01200 Bellegarde-sur-Valserine

http://www.terrevalserine.fr/

+33 (0)4 50 48 48 68

En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 10 km au carrefour des villes de Nantua, Oyonnax et Bellegarde, Saint-Germain-de-Joux est accessible par l' A40, la D1084 et la D55. 
Le parking du jeu de quille se trouve rue de la Gare, vers l'église.

Stationnement :

Parking du jeu de quille

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :