Sur le pas des moines
Depuis Chézery-Forens, le sentier traverse plusieurs villages et lieux-dits paisibles et verdoyants entre forêts, prairies et petits cours d’eau jusqu'aux vestiges du Moulin Thomas, en activité au XVIIIe siècle. À proximité, la passerelle enjambant la Valserine témoigne des crues historiques qui ont façonné le paysage. Faites le détour pour découvrir la fontaine bénite, lieu de pèlerinage et de dévotion dédié à Saint-Roland qui selon la légende, aurait fait jaillir une source dont l'eau était censée guérir les maux de tête, de ventre et les maladies des yeux.
Les 3 patrimoines à découvrir

Truite fario - PNRHJ / Pierre Durlet FauneLa Truite fario
La Truite fario est un poisson totalement adapté aux rivières jurassiennes, aux eaux fraîches et torrentielles. Elle possède un corps élancé et fusiforme parfaitement adapté à une nage rapide. Elle se nourrit de larves d’insectes aquatiques mais aussi de petits poissons (y compris d’autres truites!) Cette espèce est toutefois très sensible à la qualité de l’eau et à l’artificialisation des cours d’eau, souvent associée à la destruction de frayères, de caches et de zones d’alimentation. Les obstacles au déplacement des truites nuisent également au développement de ses populations.
Moulin Thomas - PNRHJ / Gilles Prost Histoire et PatrimoineMoulin Thomas
Ces ruines gagnées par la végétation étaient le centre vital d’une économie de subsistance. C’est ici, dans ce moulin entraîné par les eaux de la Valserine, que les fermes alentours apportaient leurs céréales. Le Moulin Thomas transformait l’orge et le froment en farine. Le meunier gardait un vingtième de la production en paiement de son travail. À proximité, une scierie complétait cette activité.
Fontaine bénite - PNRHJ / Gilles Prost Histoire et PatrimoineFontaine Bénite
Fontaine bénite est un oratoire fondé en 1648 par un habitant de la vallée Philibert Mathieu, en l’honneur de Saint Roland. Selon la légende, Saint Roland fit jaillir ici une source dont l’eau était réputée pour soigner les maux de tête et de ventre, ainsi que les maladies des yeux. C’était un lieu de dévotion et de pèlerinage.
Description
Suivre le balisage jaune PR
(1) Depuis le centre du village de Chézery-Forens, devant la mairie, se diriger vers le sud et longer la rue de l'Abbaye. On passe devant plusieurs commerces du village.
(2) Prendre le Pont de Forens à droite, puis immédiatement la première à droite. Le chemin blanc longe la rivière de la Valserine sur environ 1,5 km, avant de remonter sur NOIRECOMBE par le chemin de Godet. Il passe devant une ferme, longe la lisière de la forêt, puis tourne à gauche 50 m plus loin. Il rejoint ensuite la route au niveau du lieu-dit Noirecombe.
(3) Prendre la route à droite sur 200 m. À la patte d’oie suivante, suivre le chemin de droite en direction du Combet.
(4) Passer devant une maison et continuer tout droit sur le chemin blanc de la Mierette. Le profil est légèrement descendant, et le chemin mène jusqu’à la ruine du Fond des Prés.
(5) À partir de là, le chemin devient un sentier qui entre en forêt. Suivre ce sentier sur environ 250 m avant d’arriver à une nouvelle intersection.
(6) Quitter la direction du Pont du Diable et continuer sur la droite, en direction de la Mierette. Le sentier longe la lisière de la forêt, contourne la maison de la Mierette, puis descend vers le MOULIN THOMAS. La pente devient rapidement plus raide et le sentier devient sinueux. Il longe ensuite la rive de la Valserine sur environ 800 m, avant d’atteindre les ruines du Moulin Thomas.
(7) Au niveau du moulin, traverser la passerelle en bois pour passer de l’autre côté de la rivière. De là, suivre la direction de la FONTAINE BENITE. Le sentier suit la rive sur environ 700 m. À l’intersection suivante, prendre à gauche pour atteindre ce lieu charmant.
(8) Le chemin passe entre deux maisons, puis grimpe à travers les pâturages. Sur les 100 premiers mètres, il s’agit d’un chemin plutôt large, qui continue ensuite à gauche pour devenir un sentier. Celui-ci rejoint rapidement le corps de ferme des Platelets.
(9) Contourner la deuxième maison, puis prendre complètement à droite pour rejoindre la D 991. Traverser cette route avec prudence, puis reprendre le sentier en face. Celui-ci rejoint rapidement le village du Rosset, en arrivant par l’impasse de la Colonie.
(10) Traverser le hameau et poursuivre sur la droite. Le sentier longe un champ bordé d’une haie vive, avant de rejoindre un chemin goudronné. Continuer sur cette voie.
(11) À la première intersection, prendre à gauche pour récupérer un chemin blanc. Passer devant la ferme de la Grande Bossonaz, puis suivre le sentier longeant le champ jusqu’au lieu-dit Bellaigue.
(12) Pour finir, tourner à droite et rester sur le chemin blanc, qui ramène directement à Chézery-Forens.
- Départ : Chézery-Forens
- Arrivée : Chézery-Forens
- Communes traversées : Chezery-Forens
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
▶ Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc.
- En cas de problème, appelez le 112 (numéro d’urgence européen).
Le chien de protection protège les troupeaux. Son rôle est de dissuader les intrus et grands prédateurs (loup, lynx...). Élevé parmi les animaux du troupeau dès son plus jeune âge, il apprend à les protéger en permanence.
Avant de partir, identifiez les zones de pâturages sur Pasto Kesako : où se trouve les chiens de protection.
Voici les bons gestes à adopter lorsque vous rencontrez un chien de protection :
Gardez vos distances et contournez les troupeaux si possibles
En cas de rencontre : arrêtez-vous, parlez-leur tranquillement pour les rassurer et adoptez des gestes calmes, sans leur tourner le dos.
- Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…)
- Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !)
- Bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations)
- Téléphone mobile et batterie de rechange
- Bouteille d'eau ou gourde, et prendre aussi de quoi manger.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Pays de Gex Monts - Jura - bureau d'information touristique de Gex
118 rue des terreaux, 01170 Gex
Office de Tourisme Pays de Gex Monts - Jura - bureau d'information touristique de Lelex
435 rue des Monts Jura, 01410 Lélex
Office de Tourisme Pays de Gex Monts - Jura - bureau d'information touristique de Mijoux
rue Royale, 01410 Mijoux
Office de Tourisme Pays de Gex Monts - Jura - bureau d'information touristique du col de la Faucille
Coeur de station, 01170 Gex
Office de Tourisme saisonnier : uniquement de mai à septembre et de décembre à mars.
Transport
Ligne de bus A53 : Bellegarde-sur-Valserine -> Mijoux
Accès routiers et parkings
A 20 km au nord de Bellegarde-sur-Valserine par la D 991 en passant par Lancrans et Confort.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :



