Le mont Mourex
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Le mont Mourex
Divonne-Les-Bains

Le mont Mourex

Histoire et Patrimoine
Lacs, rivières et cascades
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre Divonne-les-Bains et Gex, le massif du Mont-Mussy recèle de beaux sentiers forestiers qui mènent au mont Mourex. Depuis son étrange cercle de pierres, le regard porte sur le Léman, les Alpes et le Jura.

C’est dans un petit « poumon vert » facilement accessible au départ de Divonne-les-Bains, réputé pour son thermalisme, que cette randonnée vous conduira dans une ambiance propice à la relaxation et au ressourcement. Impossible de résister au sentiment d’apaisement qui émane de ce lieu !


Les 3 patrimoines à découvrir
Lacs et Rivières

La Divonne

La rivière de Divonne, qui prend le nom de la Versoix en passant la frontière franco-suisse, fut une source énergétique ininterrompue du Moyen-Âge jusqu’au XXe siècle. Elle alimentait des battoirs à chanvre, moulins à grains, marteaux de forge pour une production essentiellement locale, mais servait aussi des activités à caractère industriel comme la production de papier. Aménagée tout le long de son cours, depuis Divonne jusqu’au Léman, la rivière du XIXe siècle «alimente, à travers un réseau de canaux de près de 3 kilomètres de longueur, une vingtaine d’établissements à hauteur de Divonne» (B. Frommel, 2005). Les biefs industriels ont notamment alimenté l’importante industrie papetière du XIXe siècle.
lire la suite
Lacs et Rivières

Les sources de Divonne

Plusieurs sources sont à l’origine du thermalisme de Divonne; la source d’Emma, d’où l’eau jaillit des profondeurs fut probablement celle qui alimenta l’aqueduc souterrain d’époque romaine édifié pour acheminer l’eau jusqu’à Nyon. Parmi les sources de Divonne, on peut mentionner aussi la Barbilaine, qui alimenta les thermes pendant140 ans, la source Vidart, la plus abondante, et Ausone qui jaillit sous le casino.
lire la suite
Sommet - Point de vue

Le mont Mourex

Au sud, la vallée du Rhône en aval de Genève à l’ouest, Gex et la Haute-Chaîne du Jura. Le monolithe dressé au sommet est un bloc de granit, dit erratique, arraché aux Alpes et laissé là par les glaciers du Rhône lors d’une des glaciations. Il est au centre d’un ancien cercle de pierres, témoignage d’un culte supposé dédié au soleil.
lire la suite

Description

Depuis DIVONNE – OFFICE DU TOURISME, le bon chemin monte à droite (balisage jaune) entre la D984 et le practice de golf. Dépasser Le Golf puis la grande Source de la Divonne pour traverser la D 984 (prudence !) au Sentier des Dames

  1. Le chemin monte vers un réservoir et se poursuit en sentier forestier qui monte à droite (forêt de feuillus : chênes, châtaigniers, merisiers, hêtres, houx). Après quelques lacets, rejoindre un pré puis la ferme du MONT-MUSSY.
  2. Traverser une route et monter par un chemin vers le mont Mourex par le Rendez-vous des Chasseurs (châtaigniers puis, avec l’altitude, présence plus forte de résineux, et notamment de sapins, aux aiguilles plates et au tronc plus gris que l’épicéa.).
  3. À la sortie de la forêt (passage VTT), tourner à gauche et rejoindre LE MONT MOUREX. Descendre un pré (table de lecture) jusqu’au lieu-dit Le Mont, sous un réservoir.
  4. Rejoindre MOUREX pour trouver la route de Grilly. La route descend à gauche (deux fontaines) et traverse le village.
  5. Emprunter un chemin herbeux à gauche qui s’incurve au nord-est vers Arbère, en lisière de forêt. Dépasser le Carrefour du Crépillon, le Carrefour de la vie d’Arbère, le Rochasson et rejoindre Arbère. Poursuivre par une route dans la même direction et atteindre le Carrefour de Tir Mir.
  6. Suivre à gauche la route de Chane par Les Crotte. À l’approche de la D 984, suivre le sentier sur un talus à gauche. Retraverser la route au Sentier des Dames pour rejoindre Divonne.
Départ : Parking devant l'hôtel de ville, Divonne-les-Bains
Arrivée : Parking devant l'hôtel de ville, Divonne-les-Bains
Communes traversées : Divonne-Les-Bains, Grilly

Profil altimétrique


Recommandations

Attention à la traversée de la D 984.

Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestier (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Divonne-les-Bains

4 rue des Bains, F-01220 Divonne-les-Bains

http://www.divonnelesbains.com/fr/

+33 (0)4 50 20 01 22

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 8 km au nord-est de Gex par la D 984.

Stationnement :

devant l’hôtel de ville, avenue des Thermes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :