La Maison du Parc
Dans le bal des fleurs, la Gentiane jaune
Route Royale, Route du sel
La futaie jardinée
La Grive musicienne
La forêt d'altitude
Des milliers d'espèces en interrelation
Les murets en pierres sèches
L'Apollon, hôte emblématique des pelouses
Un arrêté protégeant le grand Tétras
La forêt du Massacre et Genève
Le Merle à plastron
La Fourmi des bois
La forêt Jurassienne
Point de vue du crêt de la Vigoureuse
La chaîne du Jura
État de santé de l’arbre
Différences entre le sapin et l’épicéa
Les espèces protégées
Les traces et indices: chevreuil et sanglier
La fourmi et le geai
Indices : Renard , lièvre et écureuil .
Les vaches et le comté
Description
Depuis LAJOUX, l’itinéraire traverse le village en direction de Mijoux (balisage jaune rouge), en passant devant la Maison du Parc. À ROUTE ROYALE, poursuivre tout droit. La route monte franchement et rejoint une pâture (passage VTT). Le chemin se poursuit agréablement jusqu’à TRÉCOMBE.
Obliquer à gauche (balisage jaune) par un chemin d’exploitation, rocailleux, terreux et vallonné. Déboucher dans le pâturage et descendre dans la combe à gauche (chemin enherbé) sur 300 m et trouver à droite l’intersection LA PIÈCE DU CHÂTELAIN.Le sentier enherbé traverse le muret (passage VTT) pour remonter (balisage jaune rouge) à travers un pâturage en lisière de forêt. Accéder à une route (passage VTT) à la Sermangindre (chalet). Franchir un 2ème passage VTT pour suivre le sentier parallèle à la route à travers plusieurs pâturages jusqu’à LA PIÈCE D’AVAL.
Remonter la route à gauche (balisage jaune) sur 300 m puis emprunter à gauche le chemin de la Combe du Sous. Passer LA BALISE D’AMONT et rejoindre SOUS LA VIGOUREUSE.
Le sentier, forestier, monte à droite dans la clairière du CRÊT DE LA VIGOUREUSE. Depuis ce belvédère, découvrez une vue imprenable sur le Mont Blanc. Le sentier, vallonné, redescend sur votre droite en direction de Lamoura pour atteindre le BOIS DE LA VIGOUREUSE. Le chemin pierreux et terreux bifurque à gauche pour retrouver la combe et les maisons CHEZ GAUTHON.
Le chemin part à droite et redescend jusqu’au village de Lajoux par ROUTE SUR LES CHAMPS.
Revenir au départ (balisage jaune rouge) à LAJOUX par la route, à gauche.
Zones de sensibilité environnementale
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude
1 avenue de Belfort, 39200 Saint-CLaude
https://www.saint-claude-haut-jura.com/
+33 (0)3 84 45 34 24
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :