La Combe d'Angelon



Du jeu d’échos des clarines entre les crêts aux bruissements des feuilles à l’automne, en passant par le doux sifflement du vent, initiez-vous le temps de cette balade au plaisir de tendre l’oreille. Les vibrations du son propagées dans les strates de calcaires offriront un véritable concert naturel à celui qui prendra le temps d’hucher (crier : HÉ HO ! ) et de s’en imprégner.
Leschères, village-rue
Le Triton alpestre
Autour du son
Le Crapaud commun
Point de vue de Sur la Côte
Point de vue du Capet
Point d'ouïe d'Angelon
Description
Du centre du village de LESCHERES, l’itinéraire (balisage jaune) suit la route droite en direction d’Angelon. Dépasser une aire de jeux et atteindre Madagascar.
- Le chemin herbeux part à droite et descend, parallèle au village. À 50 m d’un hangar agricole, bifurquer à gauche et aller jusqu’au fond de la combe sans quitter le chemin herbeux. Au point bas, remonter le pré pour rejoindre la lisière d’épicéas la plus proche. Longer celle-ci à gauche sur 40 m ; pénétrer en forêt. Bien suivre un chemin en lacet (vieux sentier à flanc de coteau), pour déboucher à l’orée d’une clairière.Remonter le chemin à gauche jusqu’à Bataillard.
- Prendre à droite un chemin creux bordé de murets qui descend puis remonte, en longeant quelques combes, au hameau de Vichaumois.
- Monter par une route à gauche (point de vue sur le village). En haut du hameau, à Vichaumois, suivre à gauche (balisage blanc rouge) un chemin qui traverse des clairières envahies de genévriers, anciennes pelouses sèches. Passer une clairière et déboucher sur une route à Sur les Bans.
- Le BELVEDERE SUR LA COTE est accessible en 15 mn aller-retour à droite, (balisage blanc-rouge) (table de lecture du paysage sur l’étagement du Haut-Jura). Depuis Sur les Bans, monter à gauche (balisage jaune) par un chemin forestier. Au niveau d’un replat, piquer encore à gauche (ouest) pour rejoindre une crête.
- À droite, sur l’éperon, LE BELVEDERE DU CAPET. Descendre par un petit sentier qui bifurque à gauche.
- En bas de la traversée à (Fontaine à Pochon), accéder à droite au hameau d’Angelon. Prendre une route à gauche et rejoindre Leschères.
Recommandations
Attention au passage humide, voire inondé par fortes précipitations entre Madagascar et Bataillard.
Ce parcours traverse des prés avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.
Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude
1 avenue de Belfort, 39200 Saint-CLaude
https://www.saint-claude-haut-jura.com/
+33 (0)3 84 45 34 24
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :