La Combe d'Angelon
>>
Accueil
>
Randonnée
>
La Combe d'Angelon
Lescheres

La Combe d'Angelon

Faune - Flore
Paysages
Moyen
2h41
7,7km
+242m
-242m
Boucle
GR®
PR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une promenade pour les yeux mais aussi pour les oreilles ; en effet, la combe entre Leschères et Angelon a été inventoriée comme un des plus beaux sites sonores du Haut-Jura. 

Du jeu d’échos des clarines entre les crêts aux bruissements des feuilles à l’automne, en passant par le doux sifflement du vent, initiez-vous le temps de cette balade au plaisir de tendre l’oreille. Les vibrations du son propagées dans les strates de calcaires offriront un véritable concert naturel à celui qui prendra le temps d’hucher (crier : HÉ  HO ! ) et de s’en imprégner. 


Les 7 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

Leschères, village-rue

Le long d’un axe de circulation, la mitoyenneté des maisons forme un «front bâti». Implantée à flanc de coteau, Leschères s’est développé dans un paysage de combe. La façade principale des habitations s’ouvre sur l’espace public de la rue tandis qu’à l’arrière, les jardins privatifs donnent sur les prés. La construction des maisons dans la pente à permis de dégager un étage de soubassement abritant généralement la cave et donnant directement sur le jardin.
lire la suite
Faune

Le Triton alpestre

Bien que passant une partie de l’année sur terre, cet amphibien a aussi besoin de l’eau peu profonde des mares et des ornières pour se reproduire et pondre ses œufs. Dans sa phase terrestre, le Triton alpestre ne sort de sa cachette que la nuit, en rampant lentement sur le sol à la recherche de nourriture. À l'inverse, en phase aquatique, il n'hésite pas à se déplacer et se nourrir parfois en plein jour. C'est un bon nageur qui peut passer plusieurs minutes en apnée dans l'eau froide. Vous le reconnaîtrez à son ventre orange vif caractéristique.
lire la suite
Site sonore

Autour du son

Le circuit de la combe d’Angelon traverse un des plus remarquables sites sonores que compte le Haut-Jura. Adossé au versant abrupt et boisé de la combe, le village domine un amphithéâtre de près d’un kilomètre de diamètre dans lequel vous allez cheminer. Prêtez attention à ce que l’œil ne voit pas toujours: le vrombissement des insectes, les murmures du village, les sonnailles d’un troupeau paissant au loin, le bruissement du vent dans les feuilles ou encore les trilles des oiseaux. La bande son de la nature révèle le proche et le distant, le minuscule et le grandiose et même … l’invisible.
lire la suite
Faune

Le Crapaud commun

Le crapaud, en consommant une grande quantité d’insectes ou de limaces est considéré comme un auxiliaire de l’agriculture et du potager. Donc si vous voyez des crapauds dans votre jardin, laissez-les accomplir leur rôle! Victime de nombreuses maladies et des pesticides insecticides (directement ou indirectement par la disparition de leurs proies naturelles), cet espèce régresse; il faut apprendre à la ménager.
lire la suite
Point de vue

Point de vue de Sur la Côte

Le point de vue s’ouvre sur la vallée de la Bienne, Valfin et les Monts Jura, et offre une représentation parlante du bel étagement du Jura.
lire la suite
Point de vue

Point de vue du Capet

Niché dans la forêt, en bord de crête, ce point de vue sur le hameau d’Angelon et sur le village de Leschères, se trouve être aussi un bon point d’écoute.
lire la suite
Site sonore

Point d'ouïe d'Angelon

Le hameau d’Angelon, dressé sur son monticule, fait partie intégrante du site sonore de la combe de Leschères. Il constitue un point d’écoute sur les activités du village, et notamment sur la belle sonnerie en carillon des cloches de son église.
lire la suite

Description

Du centre du village de LESCHERES, l’itinéraire (balisage jaune) suit la route droite en direction d’Angelon. Dépasser une aire de jeux et atteindre Madagascar.

  1. Le chemin herbeux part à droite et descend, parallèle au village. À 50 m d’un hangar agricole, bifurquer à gauche et aller jusqu’au fond de la combe sans quitter le chemin herbeux. Au point bas, remonter le pré pour rejoindre la lisière d’épicéas la plus proche. Longer celle-ci à gauche sur 40 m ; pénétrer en forêt. Bien suivre un chemin en lacet (vieux sentier à flanc de coteau), pour déboucher à l’orée d’une clairière.Remonter le chemin à gauche jusqu’à Bataillard.
  2. Prendre à droite un chemin creux bordé de murets qui descend puis remonte, en longeant quelques combes, au hameau de Vichaumois.
  3. Monter par une route à gauche (point de vue sur le village). En haut du hameau, à Vichaumois, suivre à gauche (balisage blanc rouge) un chemin qui traverse des clairières envahies de genévriers, anciennes pelouses sèches. Passer une clairière et déboucher sur une route à Sur les Bans.
  4. Le BELVEDERE SUR LA COTE est accessible en 15 mn aller-retour à droite, (balisage blanc-rouge) (table de lecture du paysage sur l’étagement du Haut-Jura). Depuis Sur les Bans, monter à gauche (balisage jaune) par un chemin forestier. Au niveau d’un replat, piquer encore à gauche (ouest) pour rejoindre une crête.
  5. À droite, sur l’éperon, LE BELVEDERE DU CAPET. Descendre par un petit sentier qui bifurque à gauche.
  6. En bas de la traversée à (Fontaine à Pochon), accéder à droite au hameau d’Angelon. Prendre une route à gauche et rejoindre Leschères.
Départ : Leschères
Arrivée : Leschères
Communes traversées : Lescheres, Saint-Claude

Recommandations

Attention au passage humide, voire inondé par fortes précipitations entre Madagascar et Bataillard.

Ce parcours traverse des prés avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.

Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

1 avenue de Belfort, 39200 Saint-CLaude

https://www.saint-claude-haut-jura.com/

+33 (0)3 84 45 34 24

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 18 km au nord de Saint-Claude, par les D 436, puis la D 470 jusqu'à Lavans-les-Saint-Claude puis par Saint-Lupicin la D 118, et enfin la D146.

Stationnement :

au centre du village après de l'église

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :