Le Pont Perroud
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Le Pont Perroud
Premanon

Le Pont Perroud

Histoire et Patrimoine
Paysages
Moyen
3h
8km
+330m
-330m
Boucle
GR®
GTJ Pédestre
PR®
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De la fraîcheur des gorges du Bief de la Chaille au belvédère des Maquisards sur la cluse de Morez, un itinéraire assez facile et varié qui mixe ambiance forestière, géologie et histoire.

À l’abri de son couvert forestier, le Bief de la Chaille coule en toute intimité, jouant de son murmure torrentueux comme d’une musique de séduction.


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

Le pond Perroud

Le vieux pont Perroud, la cascade et les ruines de l’ancien moulin sont les témoins de l’importance que revêtait le besoin en énergie dans le Haut-Jura par le passé pour moudre, scier, battre le fer...
lire la suite
Point de vue

Point de vue sur le Mont Fier

Le Mont Fier semble défier les règles de la morphologie du relief jurassien. Par définition, un mont est formé par un anticlinal (pli convexe vers le haut) et un val par un synclinal (pli convexe vers le bas). L’observation des strates calcaires qui composent la falaise du Mont Fier montre les caractéristiques d’un synclinal peu prononcé. Ce promontoire rocheux isolé entre deux dépressions est l’exemple unique de synclinal perché jurassien.
lire la suite
Faune

Le Bec croisé des sapins

Il escalade les branches à la manière des perroquets en s’aidant de son bec croisé. Côté plumage, le mâle arbore une couleur rouge brique avec les ailes et la queue brune. La femelle est quant à elle de couleur olive sur le dos, et jaunâtre sur le ventre. Il se nourrit essentiellement de graines de conifères. C’est la nourriture qui guide les comportements de cette espèce ; lorsque celle-ci manque, il peut quitter brusquement son habitat pour trouver un milieu plus favorable. Cet oiseau des montagnes niche au cœur de l’hiver, malgré la rudesse du climat, pour s’adapter à la période de fructification des épicéas.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

L'Espace des Mondes Polaires

Plongez-vous dans un univers polaire le temps d’une halte à l’Espace des Mondes Polaires, premier centre culturel en France dédié aux problématiques liées aux mondes polaires, au climat et à l’environnement. Une patinoire et un restaurant sont également présents sur le site. En savoir plus: http://www.espacedesmondespolaires.org/
lire la suite

Description

Du centre du village, l’itinéraire remonte le village (balisage blanc rouge) en direction du Bief de la Chaille par la D 25.

  1. À Abbé Barthelet, poursuivre pour emprunter à gauche la route qui descend à Prémanon d’Amont.
  2. Après une forte descente, le chemin forestier mène à La Passerelle sur le Bief de la Chaille.Cascade accessible en 10 min à droite en suivant le GR® 5, au pied d’un ancien moulin. Le sentier, caillouteux et terreux par place, sous couvert forestier, bifurque à gauche pour atteindre successivement Sous le Saut puis Le Bonzon.
  3. Descendre à gauche (balisage jaune) le chemin jusqu’au PONT PERROUD. Traverser le pont, restauré récemment, pour monter par un sentier bien escarpé. Un sentier étroit et pentu à gauche débouche sur un chemin caillouteux et traverse un ruisseau intermittent.
  4. Monter à droite à Sur le Bief (maison). Puis l’itinéraire bifurque à droite sur un bon chemin, traverse la D 25 et rejoint Sur le Belvédère.
  5. BELVÉDERE DES MAQUISARDS à 5 min à droite en traversant la D 25. De retour à Sur le Belvédère, remonter en face par l’ancienne route de Morez, en direction de Prémanon, qui laisse sur la gauche les fermes Chez Jeankessis. Sans jamais changer de direction, plein sud, emprunter sur 150 m une route, puis un chemin sur 400 m. Il traverse à nouveau une route derrière Sur la truffe pour déboucher sur la D 25 à l’entrée de PREMANON.
Départ : Centre du village de Prémanon
Arrivée : Centre du village de Prémanon
Communes traversées : Premanon, Les Rousses

Profil altimétrique


Recommandations

Attention aux gorges au Pont Perroud, et aux deux traversées de la D25.

Ce parcours emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage et pour la tranquillité de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.

Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Station Les Rousses Haut-Jura

495 rue Pasteur Maison du Tourisme, 39220 Les Rousses

http://www.lesrousses.com/

+33 (0)3 84 60 02 55

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 4 km au sud-est des Rousses par la N5 puis les D 29 et D 25.

Stationnement :

au centre du village, face au plan de départ des itinéraires de randonnées

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :