Grand Goulet et Trois Commères
>>
Accueil
>
Randonnée
>
Grand Goulet et Trois Commères
Morbier

Grand Goulet et Trois Commères

Histoire et Patrimoine
Paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ de Morbier, qui a donné son nom au fromage à la célèbre raie noire et aux horloges comtoises, ce parcours très varié conduit au pied des Trois Commères, puis en point d’orgue le balcon des Crottes avec sa vue plongeante sur les viaducs de Morez.

Cette randonnée révèle un contraste harmonieux entre de vastes espaces pâturés ponctués de quelques fermes isolées et l’empreinte industrielle, témoignant d’un mariage réussi entre l’œuvre de l’Homme et de la nature. Vous serez séduits par la majesté du viaduc se détachant de l’aplomb de la montagne, qui atteste de l’obstination du génie humain et de sa volonté farouche de braver les conditions hostiles pour ses besoins de communication.

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Site sonore

    Écoutez, site sonore du Grand Goulet

    Écouter le Haut-Jura? On aura tout entendu! Nul besoin pourtant de tendre beaucoup l’oreille dans cette terre de sons. Le site sonore se caractérise par sa capacité à faire écho. Écho simple lorsqu’il renvoie fidèlement une seule fois le son que vous avez émis. Écho multiple lorsque votre appel se répercute 4 ou 5 fois, mais chaque fois comme amputé d’une syllabe. Enfin, écho à résonance lorsque l’émission sonore semble se dilater dans l’air comme dans une cathédrale, pour vous revenir étiré, transformé. Le site sonore est un auditorium naturel. Le site du Grand Goulet est facilement «excitable» en huchant (criant) en direction de Morbier, laissez-vous tenter par cette expérience.
  • Faune

    Le Pic épeiche

    C’est l’espèce de pic la plus commune en Europe. Dans les forêts du Jura, ce petit pic bigarré gros comme un moineau, creuse sa loge essentiellement dans les feuillus. Quand il l’abandonnera, elle pourra être réutilisée par de nombreuses espèces comme la Chevêchette d’Europe ou l’Etourneau sansonnet.
  • Milieux naturels

    Les trois Commères

    Aujourd’hui site d’escalade reconnu, l’ensemble de ces trois monolithes de calcaire dur témoigne de l’érosion qui s’exerce sur les roches mises à nu, due aux alternances de précipitations, de gel et de dégel depuis des milliers d’années.
  • Point de vue

    Le balcon des Crottes

    Le panorama ici est partagé entre trois entités au caractère marqué : les paysages agricoles du bas de la vallée de Bellefontaine, les espaces urbains et industriels de Morez et des bords de la Bienne, et enfin les masses boisées du Risoux et des reliefs surplombant Morez. (François Wattellier/ Oxalis / ARCADE)
  • Histoire et Patrimoine

    Le morbier

    Fabriqué aujourd’hui essentiellement en ateliers de fromageries, les fruitières, le morbier est, à l’origine, un fromage fermier ne nécessitant que peu de lait (60 kg). En son milieu, la fine couche noire distingue sa pâte onctueuse. Certains voient dans cette strie une tentative de copier le bleu de Septmoncel, très recherché à l’époque; d’autres expliquent que, le caillé fabriqué alors deux fois par jour, était protégé des insectes par cette couche de suie aux vertus naturellement protectrices.
  • Histoire et Patrimoine

    Église de Morbier

    L’horloge de l’église, datant de 1840, est «une horloge à triple quart qui indique le cours de la lune dans une petite boule bi-colore placée au-dessus du cadran principal. Le tracé de l’équation solaire fut gravé sur la façade de l’église en 1842 par Pierre Claude Paget. Ce système sera abandonné avec les chemins de fer qui nécessiteront l’usage d’un temps universel» (M.P. Renaud, 2006).
  • Lacs et Rivières

    Etang de Morbier

    Le plan d'eau des Bruyères est un petit lac aménagé, situé à proximité de la piscine et du camping. La pêche est autorisée en saison pour la truite, le blanc, le brochet, la carpe, la perche, le sandre, le black-bass et la tanche. Elle est gérée par une association. 

    Dans le village de Morbier, à moins d’un kilomètre de cet étang, vous pourrez également découvrir l’église Saint Michel qui conserve de nombreuses traces du passé horloger de Morbier qui est, grâce à la famille Mayet, le lieu de naissance de l’horloge comtoise.
    Avant 1789 on dénombrait à Morbier plus de 500 forgerons-cloutiers. Sachant cela, on explique mieux l’évolution rapide de notre industrie vers l’horlogerie puis ensuite vers la lunetterie et autres…. Ici, il apparaît nécessaire de préciser que l’horlogerie n’a pas été inventée à Morbier.

    Déjà depuis des siècles, d’habiles artisans étrangers construisaient des horloges sur commande et sur mesures, qui constituaient des pièces uniques. Les frères MAYET, originaires de Savoie, émigrés vers 1650 dans la région pour fuir les persécutions calvinistes, possédaient des connaissances solides en horlogerie. Installés à Morbier, ils entreprennent la fabrication d’horloges simples, robustes, en y apportant de constantes améliorations, comme l’échappement, de leur invention. Dès 1675, ils mettent au point le système du balancier. Cette horloge se vendra bientôt partout sous le nom de COMTOISE DE MORBIER, d’où sa qualification de « Berceau de l’horlogerie ».

    A découvrir dans l’église : l'horloge géante comtoise. En extérieur : la méridienne et l’horloge à trois cadrans. 

Description

Depuis LA BUCLE CAMPING, l’itinéraire longe le camping (balisage jaune) et rejoint Rue des Pontets, au rond-point pour monter à droite la rue Germain Paget 300 m.

  1. Un bon chemin herbeux part à droite et dépasse la ferme de la Bucle, pour monter à gauche en forêt par un chemin d’exploitation et rejoindre Les Préhez.
  2. La route à droite dans la combe mène au Goulet. Passer derrière le bâtiment pour suivre le chemin le plus à gauche. Le chemin forestier à la pente soutenue rejoint la crête à Sur les Côtes.
  3. Descendre en face un chemin caillouteux (balisage jaune rouge), qui bifurque rapidement à droite avant de rejoindre par un sentier étroit le pied des Trois Commères. Continuer un nouveau chemin d’exploitation pour déboucher sur une route au poteau LES TROIS COMMERES.
  4. A gauche, la route descend au Col de la Bucle. Au col, prolonger par un chemin (balisage jaune), puis emprunter à gauche un sentier sinueux qui atteint LE BALCON DES CROTTES. Le sentier escarpé domine et longe la voie ferrée et rejoint Les Crottes.
  5. L’Eglise de MORBIER est accessible en 5 mn à gauche par Les Viaducs. De retour aux Crottes, poursuivre le sentier à flanc de montagne (balisage jaune rouge) puis un chemin pierreux qui monte Sur la Gare.
  6. Descendre la route à gauche (balisage jaune). Un sentier longe le lac des bruyères et rejoint le parking du camping de la Bucle.
  • Départ : Morbier
  • Arrivée : Morbier
  • Communes traversées : Morbier et Bellefontaine

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prudence à l’approche du Balcon des Crottes.

Ce parcours emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Enfin, merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Morez

Place Jean Jaurès, 39403 Morez CEDEX

http://www.haut-jura.com/fr/+33 (0)3 84 33 08 73

Accès routiers et parkings

A 3 km au nord de Morez par la N5. Monter le village de Morbier, passer la ligne de chemin de fer et prendre à droite la ruer Germain Paget.

Stationnement :

devant la piscine et le camping, en haut du village

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :