Chez Mimi


Cette courte mais agréable balade qui mêle combes, prés, bois et forêts vous fait voyager dans une atmosphère champêtre de chalets en chalets, au cœur d’un site classé Espace Naturel Sensible par le département du Doubs pour son patrimoine paysager, faunistique, floristique, et géologique remarquable.
À la découverte du sentier des bâties
La Chevêchette d'Europe, une petite chouette de montagne
Les chalets d'estive
Traces de sanglier ?
Gentiane jaune ou vératre ?
Le Merle à plastron
Pâtures et troupeaux ensonnaillés
Le Lynx boréal
Description
Du parking au lieu-dit CHEZ LIADET, cette promenade débute (balisage jaune bleu) tout en douceur par une route serpentant dans la combe, dépassant la Plaine Chez Liadet et se poursuit jusqu’à l’intersection les Bâties.
- L’itinéraire bifurque alors à gauche dans un large chemin caillouteux pour atteindre la Bâtie-Dessus. Après avoir dépassé le chalet, le parcours se poursuit puis oblique à 500 m sur la gauche et entre dans une forêt, jusqu’à atteindre une grande clairière.
-
L’itinéraire quitte le sentier principal pour emprunter à gauche un chemin herbeux, au milieu d’un pré-bois en direction de Chez Bougaud.
-
À gauche de la maison, au point le plus haut de l’itinéraire (1155m), un chemin caillouteux descend dans le fond d’une combe bordée de pâtures closes.
- Dans le creux, à l’intersection de plusieurs chemins, le circuit prend à gauche et arrive au chalet d’estive Chez Greset.
- Devant le chalet, à gauche, sur environ 500 m, un bon chemin conduit à l’intersection de Chez Mimi. Le cheminement se poursuit à gauche sur quelques mètres, avant de descendre à droite par un chemin large et encaissé dans la forêt jusqu’à la Plaine Chez Liadet, pour rejoindre le départ.
Zones de sensibilité environnementale
En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Recommandations
Ce parcours s’inscrit pour partie dans l’Espace Naturel Sensible des Bâties. Il traverse des pâturages en propriétés privées avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Enfin, merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Val de Mouthe
45 Grande Rue, 25240 Mouthe
http://www.otmouthe.fr/
+33 (0)3 81 69 22 78
Accès routiers et parkings
A 4 km au sud de Mouthe par la D 389 en direction des Charbonnières en Suisse, puis accès au parking Chez Liadet, départ des pistes de ski de fond
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :