Sentier des Savoir-Faire
Sentier des Savoir-Faire
Ravilloles

Histoire et Patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ du parking de l'Atelier des savoir-faire, le sentier des savoir-faire est un parcours pédestre insolite de 3 kilomètres entre Ravilloles et Cuttura... Des œuvres ludiques conçues par nos artisans parsèment l'itinéraire et apportent une lecture originale du patrimoine et des savoir-faire locaux.

Suivez les "Mains baladeuses" sans hésitation et promenez-vous le nez en l'air et l'esprit en éveil à la découverte du patrimoine à la recherche des œuvres de nos artisans : au détour d'un chemin, en forêt, suspendus entre 2 arbres, laissez-vous surprendre par la World'loge, le Pont toupie, l'Aire de la passion, les sièges des bois ou encore l'Elégante !

Le livret d’accompagnement gratuit est disponible à l’Atelier des Savoir Faire : (www.atelierdessavoirfaire.fr/) et dans les bureaux d'information touristique de Saint-Claude, Lajoux et la Pesse.

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

1 patrimoine à découvrir

• Lacs et Rivières

Le Lac de Cuttura

Remontons à la source … Le Lizon est un cours d’eau du Haut Jura coulant sur quelques kilomètres du nord au sud. Il prend sa source aux Crozets et conflue avec la Bienne à Lavans-lès-Saint-Claude.

Deux barrages ont été construits sur son cours formant deux jolis lacs : celui de Ravilloles, et celui de Cuttura.

Ici, le barrage-réservoir de Cuttura a été édifié entre 1903 et 1905 à l’initiative des frères Tournier, industriels originaires de Morez. Il permettait d’emmagasiner les eaux du Lizon lors des crues afin de mieux les répartir dans les différents ateliers hydrauliques.

Regardez immédiatement à l’aval du barrage : transformé en restaurant en 1990 cette ancienne tournerie fut construite en 1880. On y fabriquait des pipes. La roue à augets située à l’intérieur, visible depuis une vitre au sol, a été entièrement restaurée par l’association La Roue du Lizon.

Le point vocabulaire
    Une roue à augets est constituée d’une succession de compartiments en forme d’auges qui permettent de l’actionner par la force de l’eau.

Description

Départ depuis le parking de L’ATELIER DES SAVOIR-FAIRE. Passer sous la Porte du Temps et à côté de l’aire de pique-nique, emprunter les 2 marches en pierre et longer la clôture jusqu’au belvédère (balisage jaune). Depuis la World’loge, descendre la pente et ses marches pour déboucher au Chemin du Moulin d’Aval.

Traverser avec prudence la D 118 puis le champ pour longer ensuite la rivière du Lizon. Les vaches sont parfois dans le pâturage. Rester calme !

Au niveau du Pont toupie, veillez à bien rester sur le platelage. Le sentier rejoint le bord du lac de Cuttura jusqu’à l’Aire de la passion.

Le chemin pierreux monte à droite dans le sous-bois (balisage jaune rouge).

Suivre le chemin à droite qui longe le muret de pierres sèches récemment restauré et déboucher sur la D118, à la main « stop ». Prudence ! Remonter de 20 m la route à gauche pour une bonne visibilité de la circulation et traverser à nouveau la route D118.

Le chemin blanc remonte progressivement. Arrivé au niveau de la cabane à chevaux, à gauche dans le champ, rejoindre sur votre droite une œuvre suspendue. Prendre le sentier qui monte dans le bois pour retrouver l’Élégante.

Le chemin passe sous la robe et se poursuit dans le bois. Continuer dans ce petit bois de main en main pour trouver les Sièges en bois.

À la sortie du bois, retrouver le chemin blanc et le suivre à droite jusqu’à l’entrée du village de Ravilloles aux ROCHETTES.

• Poursuivre en aller et retour jusqu’au Moulin d’Aval 100 mètres (balisage jaune)

De retour aux ROCHETTES, rejoindre le village et L’ATELIER DES SAVOIR FAIRE.

• Départ : Parking de l'Atelier des Savoir-Faire, Ravilloles
  • Arrivée : Parking de l'Atelier des Savoir-Faire, Ravilloles
  • Communes traversées : Ravilloles et Coteaux Du Lizon

Météo

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

1 avenue de Belfort, 39200 Saint-CLaude

https://www.saint-claude-haut-jura.com/+33 (0)3 84 45 34 24

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l’Atelier des savoir-faire

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :