Vue sur Fort l'Écluse
>>
Accueil
>
Sites aménagés
>
Vue sur Fort l'Écluse
Leaz

Vue sur Fort l'Écluse

Histoire et Patrimoine
Paysages
Type : Site culturel et historique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le belvédère de la Vierge de Léaz, un point de vue dégagé à 360° révèle un milieu naturel singulier mais aussi une richesse historique. Le défilé de l'Écluse, creusé par le Rhône et reliant le bassin Genevois à la France, est un passage naturel stratégique depuis l'Antiquité. Ouvrage militaire riche en histoire, le Fort de l'Écluse garde fièrement le passage depuis le XIIIème siècle.
Un passage stratégique pour une construction ingénieuse:
Les origines des premières constructions militaires dans le défilé de l'Écluse remontent au premier siècle avant J.C., sous l'impulsion de Jules César. Ensuite, une première maison forte est érigée par le sire de Gex au XIIIème siècle. Le site sera fortifié et évoluera au fil du temps et des attaques, notamment contre les autrichiens, les bernois et les genevois. Après un affrontement et de fortes destructions en 1815, le fort est reconstruit, renforcé et agrandit d'une deuxième fortification située 200 mètres plus haut. De nombreux tunnels et passages souterrains permettent de relier les deux constructions. Son emplacement sur une falaise abrupte permettait une vue et une portée de tir étendue, pour défendre le défilé en amont comme en aval.   

Depuis le parking du belvédère de la Vierge  de Léaz, remonter la rue Saint Amand sur la droite, puis le Chemin des Moulins après avoir passé un lavoir et une école. Arrivés à un premier belvédère aménagé d'un panneau sur le Château de Léaz, rejoindre le belvédère de la Vierge de Léaz par un sentier rocailleux qui remonte sur la droite. Le retour se fait par le même chemin.

Infos pratiques

Recommandations : Si le parking du belvédère de la Vierge de Léaz est complet, un deuxième se trouve à 100 mètres au nord, près du cimetière du village. 
Le Fort de l'Écluse est ouvert au public. Pour connaître les horaires et les tarifs et pour toute autre information, contacter l'Office de Tourisme Terre Valserine.

Accès routier : À 5 km de Bellegarde-sur-Valserine et de Collonges, Léaz est accessible par la D1206 qui relie ces deux villes. Depuis le village, l'accès au belvédère de la Vierge de Léaz et au parking est indiqué de panneaux.

Parking conseillé : parking du belvédère de la Vierge de Léaz.

Point de départ : parking du belvédère de la Vierge de Léaz.

Contact

Office de Tourisme Terre Valserine
13 rue de la République, 01200  Bellegarde-sur-Valserine
http://www.terrevalserine.fr/
+33 (0)4 50 48 48 68

Communauté de communes du Pays de Gex
135 rue de Genève – 01170 GEX
https://www.cc-pays-de-gex.fr
04 50 42 65 00