Conseils aux randonneurs

Précautions générales

Le portail Haut-Jura Rando présente une sélection d’itinéraires pour la promenade à pied, à VTT, et à cheval pour la période estivale, soit de mai à novembre.

Aux ailes des saisons, contactez le Parc ou un Office de Tourisme pour connaitre leur état d’enneigement. Pour vos ballades hivernales, à pied, en raquettes à neige ou à ski de fond, consultez  www.espacenordiquejurassien.com.

  • Le climat du Haut-Jura est montagnard, aussi prévoyez, même en été, des vêtements chauds et imperméables, de bonnes chaussures de marche, quelques vivres dont un litre d’eau minimum par personne
  • Prévenez vos proches ou l’Office de Tourisme de votre projet de balade.
  • Respectez la signalisation, le balisage et plus généralement les informations et interdictions réglementaires affichées sur les itinéraires.
  • Ne pas s’engager sur des itinéraires, ou en tous lieux, sur lesquels des chantiers, notamment forestiers, sont en cours.
  • Disposez d’un téléphone et des numéros d’urgence permettant de prévenir les secours en cas d’accident.
  • Faites preuve, d’une manière générale, de prudence et adapter son comportement à l’état naturel des lieux et aux dangers normalement prévisibles dans un milieu naturel, qui plus est montagnard comme le Haut-Jura.
  • De manière générale, restez sur les sentiers balisés et ne cueillez pas de fleurs, elles peuvent être rares et protégées.
  • Ne laissez pas vos déchets dans la nature. Il y a des poubelles dans tous les villages que vous traversez.
  • Été comme hiver, profitez des sorties de découvertes animées par les professionnels de l’accompagnement

Dans les réserves naturelles et les zones réglementées

Dans les Réserves Naturelles Nationales ou Régionales et les Arrêtés Préfectoraux de Protection de biotope, comme sur le reste du Parc, respectez la règlementation et les recommandations affichées sur la fiche descriptive de l’itinéraire que vous aurez choisi.

  • Dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, du pied du Massif de la Dôle au Grand Crêt d’Haut :
    • la pratique de la randonnée est interdite du 15 décembre au 30 juin dans les Zones de Quiétude de la Faune Sauvage de la Réserve, en dehors des sentiers balisés qui les traversent et spécifiquement étudiés pour limiter le dérangement. 
    • le bivouac est autorisé : 
      • sans abri (sauf en cas de nécessité absolue : conditions météorologiques et sécurité de la personne notamment)
      • de 19h00 le soir à 9h00 le matin
      • pour une seule et unique nuitée
      • à une distance maximale de vingt mètres des sentiers balisés autorisés
      • en dehors des alpages occupés par le bétail
      Le bivouac est donc conseillé à proximité des refuges et chalets ouverts aux itinérants, soit : la Loge, le Gralet, la Poutouille, le chalet du Sac, le chalet Bizot
    • les chiens sont interdits

En savoir plus : www.rnn-hautechainedujura.fr

  •  Dans la Réserve Naturelle Nationale du Lac de Remoray, au sud du Lac Saint-Point (25) :
    • la pénétration du public est interdite en dehors des chemins communaux (base de loisirs et route D46)
    • sur la base de loisirs, les chiens doivent être tenus en laisse
    • le camping est interdit
    • la baignade est autorisée dans les lieux aménagés à cet effet (surveillée en période estivale)

En savoir plus : www.maisondelareserve.fr

  • Dans les Forêts du Massacre, du Bois de Ban-Arobiers, du Risoux, de Haute-Joux, et de Combe Noire, protégées par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) des forêts d’altitude du Haut-Jura :
    • Du 15 décembre au 30 juin, les activités sportives non motorisées (ski de fond, raquette, randonnée pédestre, randonnée équestre, vélo-VTT) sont autorisées uniquement sur les pistes et sentiers balisés dédiés à ces pratiques. Lors de cette période, les chiens ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’APPB et le bivouac est interdit. Hors de cette période, les chiens sont autorisés tenus en laisse.
    • Les feux sont interdit toute l’année.


Les sites sensibles, réglementés ou non, sont cartographiés sur cette plateforme. Pour plus d’informations, cliquer sur les zones concernées.

Lors de pratiques en pleine nature (randonnées, VTT, ski, raquettes, escalade, etc.), la Quiétude attitude c’est adapter son comportement pour respecter et aider à la protection de ces milieux et de ces espèces remarquables.

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à utiliser la nature pour nos activités de loisirs mais aussi pour des activités professionnelles (exploitation forestière, agriculture, etc.). Les milieux naturels que nous fréquentons sont, avant tout, les lieux de vie de nombreuses espèces faunistiques et floristiques. Dans l’objectif de respecter au mieux cette biodiversité, il est important de prendre conscience que traverser des massifs tel que le Risoux c’est comme traverser la « maison » des oiseaux et des mammifères.

Le programme Quiétude attitude souhaite ainsi sensibiliser un large public à l’importance de concilier activités humaines et préservation de la biodiversité, car ce n’est pas chose impossible ! Il promeut les réflexes à adopter dans la nature et fait connaître les zones protégées. Ce programme vise aussi à accompagner les professionnels (accompagnateurs en montagne, offices de tourisme, hébergeurs, etc.) sur la préservation de la biodiversité par la mise en place de formations et la mise à disposition d’outils de sensibilisation.

Bivouac, feu et chiens

 Dans les autres secteurs du Parc, nous préconisons de :

  • camper-bivouaquer à proximité des sentiers balisés ou des villages ou refuges afin de profiter de toilettes et d'eau potable, et d'abris en cas d'orage, ou à proximité immédiate des sentiers balisés (sauf interdiction formelle des propriétaires bien évidemment)
  • tenir votre chien en laisse pour la quiétude des troupeaux et de la faune sauvage
  • ne pas allumer de feu, surtout en forêt ou à proximité de friches (feu interdit en forêt ou à moins de 200 m de celle-ci par le code forestier)
  • ramener vos déchets dans les poubelles lors des traversées de village

Pour en savoir plus, visionnez le clip vidéo « Le bivouac sans couac» !

 

Vigilance en forêt

En forêt, comme à découvert, les itinéraires peuvent emprunter des chemins en propriétés privées. Le consentement des propriétaires ne vous soustrait pas aux règles élémentaires de votre responsabilité et au respect des parcelles traversées. En cas d’exploitations forestières (panneaux de chantier, bruit de tronçonneuse, tracteur de débardage), n’approchez pas celles-ci, mais empruntez un autre chemin, si possible balisé en vous appuyant sur le réseau reporté sur la carte.

Pour en savoir plus visionnez le clip vidéo « La Forêt du bon pied » !

Respect des milieux agricoles

En milieu agricole, prés ou pâtures, les sentiers balisés sont équipés de passages pour piétons ou pour les vététistes. En l’absence d’équipement, refermez les portails destinés à garder le bétail. Là aussi, ne quitter pas les chemins pour ne pas « trupper » l’herbe des troupeaux et tenez votre chien en laisse.

Pour en savoir plus visionnez les clips vidéos "Garde ta trace" et "Respec'trail" :

Avec les chiens de protection ou patous

Les troupeaux de moutons sont protégés de l’attaque des prédateurs (chiens, lynx et loups) par des chiens de protection comme les patous. A leur approche, arrêtez-vous, restez calme, ne les menacez pas et ne les caressez pas ; à VTT, descendez de votre monture et contournez le troupeau, et, bien sûr, tenez votre chien en laisse.

Pour en savoir plus visionnez les clips vidéos "Une rando sans accroc" et "Chiens de protection des troupeaux : des gestes à adopter" :

Circulation des véhicules à moteur

La circulation des véhicules à moteur en générale, et les sports motorisés en particulier, réglementée notamment par le code de l’environnement, est interdite en dehors des voies ouvertes à la circulation (routes, voies carrossables, chemins ruraux). En dehors des terrains aménagés autorisés, elle est interdite dans les milieux naturels. Vous pouvez obtenir plus d’informations en téléchargeant la brochure de sensibilisation sur www.parc-haut-jura.fr.