L'eau et les Hommes, toute une histoire
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
L'eau et les Hommes, toute une histoire
Frasne

L'eau et les Hommes, toute une histoire

Moyen
4h
52km
+843m
-843m
Boucle Jurassic Vélo Tour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 11 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

Frasne au fil du temps

Niché sur ce plateau du massif du Jura, le bourg de Frasne mérite que l’on s’y arrête. Ce parcours vous entraîne à la découverte de Frasne, de son histoire et de son patrimoine. En une boucle, 9 totems ont été installés le long des voies douces pour vous informer et vous questionner… Soyez attentifs et ouvrez l’œil, les réponses se trouvent sur le chemin et vous racontent des histoires... Vous comprendrez que le bourg est le résultat de plusieurs histoires… Une histoire de géographie ; Frasne est un village en milieu karstique, et signifie que sous vos pieds et autour de vous, les phénomènes de la lente érosion des plateaux calcaires continuent leur œuvre. Une histoire d’eaux car l’eau se fait rare en milieu karstique et l’homme a créé des ouvrages pour les besoins de sa famille et de son élevage sur ce plateau agricole Une histoire d’espaces temps ; Frasne concentre une diversité d’habitats, de biodiversité et de zones humides protégées. Une histoire d’hommes et de femmes qui continuent à l’écrire aujourd’hui. Parcours de 3 km - Aucune difficulté. Accessible aux personnes à mobilité réduite, poussettes, cyclistes et rollers.
lire la suite
Lacs et Rivières

Tourbières de Frasne - Bouverans - Etang du Moulin

Vous vous tenez sur 8 000 ans d’histoire. C’est à cette époque qu’a commencé la formation de ce marais tourbeux qui s’étend aujourd’hui sur 292 hectares. La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans est un site emblématique de la vallée du Drugeon aux allures de Grand Nord ! Elle est intégrée au réseau européen Natura 2000 et mondial des zones humides de la convention de RAMSAR. Découvrez pourquoi elle est si précieuse… Observez attentivement ce lieu, exceptionnel par la diversité de ses zones humides, du bas marais à la tourbière active jusqu’à la tourbière boisée. Et comprenez à quel point ces espaces méritent protection et restauration, car les tourbières sont un monde à part, avec une zone de mystères encore à étudier et une biodiversité totalement originale.De la flore particulière des tourbières à l'histoire de l'exploitation de la tourbe en passant par l'origine post-glaciaire et le rôle écologique des zones humides, vous êtes invités à vous immerger dans cet univers particulier et à en découvrir les mystères.
lire la suite
Lacs et Rivières

Tourbières de Frasne - boucle pédestre de découverte

Posez votre vélo et partez pour la boucle découverte de 45 min pour revivre l’histoire de ces tourbières millénaires.Au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans, s’épanouissent différents types de zones humides : un important complexe tourbeux où se côtoient des prairies humides, des cariçaies et roselières, de la végétation aquatique, des bas-marais, des marais de transition, des hauts-marais ou tourbières bombées et des boisements. Ce paysage bien particulier rappelle ceux du Grand Nord de l'Europe.Cette mosaïque d’habitats abrite une faune et la flore remarquables : 46 espèces floristiques, 83 espèces de papillons, 54 espèces de libellules, 283 espèces d’oiseaux donc 123 espèces nicheuses en majorité protégées. En chemin, vous pourrez observer les tourbières à différents stades d’évolution : la tourbière active, la tourbière bombée et la tourbière boisée.Des panneaux d’interprétation vous plongeront dans la formation de ces tourbières, l’utilisation par l’homme au fil des siècles, et leur utilisé aujourd’hui.Ouvert d’avril à octobre.Le chalet d’accueil équipé d’une salle hors sac, de sanitaires et de documentation est ouvert d’avril à octobre. En juillet et août, les agents de la Réserve présents pourront vous pour vous aider à comprendre ces milieux mystérieux. Un programme de visites est proposé par l’équipe de la Réserve et le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement du Haut-Doubs. Livret de découverte et audioguides vous sont prêtés gratuitement au Point Info Tourisme à Frasne. Un plan et livret de découverte sont à votre disposition au chalet d’accueil. Se renseigner au 03 81 49 89 86
lire la suite
Lacs et Rivières

La tourbière active

Vous êtes au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans. Devant vous, une ambiance de Grand Nord, vous êtes devant une tourbière active. C’est le stade où la production de tourbe est maximale et le milieu de prédilection des sphaignes, une mousse particulière qui se plait dans les milieux humides acides et peut retenir jusqu’à trente fois son propre poids en eau !Les tourbières sont des zones humides en permanence saturées en eau, empêchant la matière organique de se décomposer et formant ainsi la tourbe. Les tourbières comportent entre 40 centimètres et 10 mètres de tourbe formée par l'accumulation de débris végétaux. La tourbe est une roche combustible, d'origine végétale renfermant jusqu’à 50 % de carbone. Pendant 3 siècles, elle a servi de combustible pour le chauffage rustique et domestique.Ici, règnent des plantes carnivores ! Le Droséra (Rossolis à feuille rond) possède des feuilles en rosette couvertes de poils rouges qui sécrètent un liquide attractif, collant et brillant. Les insectes attirés par ces fausses gouttes de rosée se trouvent englués. Les poils extérieurs se replient alors très lentement sur l’insecte et, grâce à des sucs digestifs, le droséra digère sa proie et utilise ses substances azotées pour son propre développement.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Sentier du village de Bonnevaux

Alternant pâturage et forêts d'altitude, le sentier du village de Bonnevaux vous permet de profiter des différents paysages présents dans le Haut-Doubs et d’en apprendre davantage grâce aux 8 bornes explicatives. Il vous mène jusqu'à la Vieille Citerne de Bonnevaux, en passant par les « communaux » de la Côte de Bonnevaux, où vous observez un magnifique panorama sur le plateau de Frasne et sa mosaïque de forêts, de tourbières et de pâturages, typiques du massif jurassien. Vous verrez que l’eau a sculpté les paysages, et observez aussi les traces des interventions humaines sur ces paysages et sur l’eau. Sur le chemin, découvrez également des éléments intéressants du patrimoine de Bonnevaux : le château de Bonnevaux, la Vierge sur la Côte de Bonnevaux, les bains douches ou encore l'ancien lavoir, dont vous pouvez profiter pour vous rafraichir à la fin de la randonnée.  Observez les fermes comtoises imposantes qui ont rythmé la vie locale pendant des siècles. 

A proximité : visitez la ferme musée la Pastorale et découvrez les secrets d’une ferme typique du Haut-Doubs. Une fenêtre sur la vie pastorale au temps de Courbet et de Victor Hugo…. Les révélations d’un monde oublié, riche est prospère Elle est située à la sortie du village, direction Frasne.  Visites guidées du 1er mai au 30 septembre, tous les jours à 15h30 et 16h30. Fermé le samedi sauf juillet et août. Toute l’année pour les groupes sur rendez-vous. 03 81 89 77 20. 
lire la suite
Pastoralisme et Agriculture

Sentier du berger des vaches

Suivez les traces des du sentier du Berger des Vaches, un sentier agrémenté de 14 bornes devinettes explicatives sur la vie pastorale, le patrimoine naturel et historique au cœur d'une combe typique du massif jurassien et d'un village aux fermes impressionnantes. L’alternance des combes et des montagnes, de forêts et de pâturages a créé cette ambiance si caractéristique avec un relief diversité et doux qui confère au Jura le surnom de Petit Canada. Le hameau de Chantegrue est parmi les plus beaux et les plus caractéristiques du Haut-Doubs. Préservé de toute construction moderne en son cœur, le village-rue offre une illustration typique de l’architecture pastorale du Haut-Doubs. 

Le sentier du Berger et des vaches - 6km, 14 étapes. Départ fléché à partir du hameau de Chantegrue.

Espace orientation du site nordique de Vaux 

3 parcours d’orientation (à partir de 3 ans) pour vous initier à la pratique et découvrir le milieu de manière originale. Cherchez les 3 bornes qui et découvrez un espace partagé où la faune et la flore, encore préservés, méritent toute votre attention. Aire de pique-nique, espace ludique, VTT Enfants.
lire la suite
Milieux naturels

Chemin de l'eau de Vaux-et-Chantegrue

Approchez-vous et explorez les mystères de l’eau. Ici, elle jaillit en plusieurs sources pour donner naissance au Drugeon et à une superbe mosaïque végétale : le champ de fauche, la roselière, le marais et les touradons de carex, ces donjons végétaux en miniature typiques des tourbières.Sillonnez le village à la recherche des 4 bornes qui jalonnent le Chemin de l’Eau et découvrez différents aspects de cette source de vie. Percez enfin les secrets de la Pyramide, cet ingénieux système d’approvisionnement en eau créé par les habitants du bourg.Sentier de 1 km, 1h. Départ dans le village de Vaux-et-Chantegrue.
lire la suite
Lacs et Rivières

Lac de Malpas

A l'ouest du lac Saint-Point, dans la haute chaîne du Jura plissé, le lac de Malpas est situé dans une combe et borde le village éponyme. C'est un petit lac d’origine glaciaire situé à l’ombre d’une forêt, à 925 mètres d’altitude. En hiver, il est l’un des premiers du Haut-Doubs à geler. Le lac étant précédemment plus étendu, ces rives nord, ouest et sud sont aujourd’hui occupées par des marais et tourbières. Le site abrite un ensemble de zones humides d’un intérêt écologique majeur autour du lac de Malpas et des deux ruisseaux, reconnu au niveau européen en zone Natura 2000. Ces tourbières abritent une faune et une flore spécifiques avec des espèces souvent rares, menacées.Un circuit part à la découverte du lac de Malpas, des marécages et des tourbières avoisinantes particulièrement bien conservées.Départ : Parking église à MALPAS.Boucle : 4,9 km Durée : 1 h 15 Dénivelé : 51 m
lire la suite
Lacs et Rivières

Lac de Saint-Point

Le lac de Saint-Point est l’un des plus grands lacs naturels de France (Longueur = 7,2km ; largeur = 950m ; profondeur maximale = 40m). Il est un lac d'un abord facile. Il s'inscrit dans un agréable paysage de pâturages et de villages et est aménagé pour les loisirs avec notamment 2 plages aménagées et surveillées en été : Les Grangettes et Oye et Pallet... Une légende rapporte qu'un soir d'hiver, une pauvre femme en haillons et pieds nus, serrant dans ses bras un tout petit enfant, quémanda un abri pour la nuit dans la ville de Damvauthier, au bord du Doubs. Les habitants lui refusèrent un à un l'hospitalité. Epuisée, désespérée, elle s'éloigna de la ville et pria le ciel de lui venir en aide. Soudain, un vieil homme nommé Saint Point, lui vint en aide et l'hébergea pour la nuit. Au petit matin, à leur grande surprise, ils découvrirent qu'un immense lac avait noyé la cité maudite. Parfois, quand vient le soir, on raconte que d'étranges silhouettes errent sur les rives, en poussant des soupirs. A la Toussaint, de sombres lamentations montent du fond des eaux. Les pêcheurs connaissent bien l'emplacement du clocher ; leurs filets s'y déchirent souvent.
lire la suite
Zone ludique

Base nautique des Grangettes

Située au bord du Lac de Saint-Point, la base nautique des Grangettes vous propose différentes activités de loisirs: catamaran, laser bug, planche à voile, stand up paddle et canoë kayak Et vous accueille dans un cadre idéal: Baignade surveillée, plage engazonnée, buvette et parking. Toutes les conditions sont réunies pour faire une halte rafraîchissante!
lire la suite
Milieux naturels

Observatoire Ornthologique de La Rivière Drugeon

Placé au cœur de la vallée du Drugeon, dans le site Natura 2000, l’ancien bourg fortifié de la Rivière-Drugeon abrite un étang au bord duquel vous pourrez observer les oiseaux en toute discrétion... Installé au cœur des marais et roselières de l’étang, très proche du village, regardez au plus près ce spectacle de la nature offert par les espèces d’oiseau de plan d’eau et le survol des rapaces sur le site. Prenez le temps d’observer la vie qui s’écoule à battements d’ailes et de clapotis… Ouvrez l’œil et respirez à plein poumons !L’observatoire ornithologique est le point d’arrivée du parcours de découverte « Drugeon et Dragon ». Ce sentier pédagogique de 4 km propose une quête ludique et familiale où le but sera de retrouver la fibule disparue dans le village, en référence aux objets trouvés dans le secteur lors des fouilles de tombes (tumulus) datant de l'Âge de Fer. Tandis que les enfants vivront une aventure palpitante, à la rencontre de personnages étonnants, les adultes redécouvriront un village chargé d'histoire et doté d'un patrimoine écologique remarquable : étang, moulins, Jardin du Curé, espace de biodiversité cultivé depuis les espèces potagères anciennes jusqu’aux plantes médicinalesA l’entrée du Jardin du Curé, le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement du Haut-Doubs propose des expositions et de la documentation sur la biodiversité et les zones humides.Parcours Drugeon et Dragon 4 km. Départ : terrains de sports à côté de l'étang au centre du village
lire la suite


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Grand tétras
Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuindéc.
Contact :
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr

Accès routiers et parkings

Cette boucle JURASSIC VELO TOURS de 52 km vous guide sur les traces de l’homme au cœur de son territoire et au fil de l’histoire. Ce paysage caractéristique du massif du Jura qui vous enchantera a connu une histoire mouvementée.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :