De Saint-Point à Malpas
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
De Saint-Point à Malpas
Malbuisson

De Saint-Point à Malpas

Facile
2h30
28,4km
+458m
-458m
Boucle Jurassic Vélo Tour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Du grand lac de Saint-Point au trésor méconnu de Malpas

Les 4 patrimoines à découvrir
Lacs et Rivières

La Source Bleue

Emblématique des paysages calcaires des Montagnes du Jura, la source bleue est un lieu incontournable pour comprendre le phénomène des karstes. Les eaux de pluie tombées sur les plateaux voisins s’infiltrent dans les sols calcaires et forment des rivières souterraines. Ici l’eau ressort du sol par un gouffre en partie immergé . La diffraction de la lumière sur les eaux translucides confère à la source une couleur bleu turquoise spectaculaire. La légende dit que cette couleur bleue est liées aux larmes des yeux bleus de Berthe de Joux qui du Château de Joux est venue pleurer la mort de son mari parti en croisade au XII eme siècle… la suite de la légende est à découvrir en visitant le Château de Joux à quelques km de Pontarlier.
lire la suite
Lacs et Rivières

Le Doubs

Baignade surveillée en été à Oye-et-Pallet, pêche, descente des méandres du Doubs en canoë au départ de la base nautique des Grangettes. Le Doubs est une rivière française et suisse traversant 3 départements de la région Bourgogne-Franche-Comté : le Doubs auquel il a donné son nom, le Jura et la Saône-et-Loire, ainsi que les cantons suisses de Neuchâtel et du Jura. C'est le principal affluent de la Saône et par conséquent un sous-affluent du Rhône. Sa longueur totale est de 453 km, dont 430 km sur le territoire français et 85 km sur le territoire suisse, une partie de son tracé faisant office de frontière entre les deux États. Il constitue le dixième cours d'eau français par sa longueur. Il prend sa source dans une cavité du massif du Jura située sur la commune française de Mouthe à 945 m d'altitude et s'écoule d'abord principalement vers le nord-est et se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs, à 175 m d'altitude. Pour le plus grand plaisir des pêcheurs, c’est une rivière à truites et à ombres. Il traverse le lac de Saint Point.
lire la suite
Lacs et Rivières

Lac de Malpas

A l'ouest du lac Saint-Point, dans la haute chaîne du Jura plissé, le lac de Malpas est situé dans une combe et borde le village éponyme. C'est un petit lac d’origine glaciaire situé à l’ombre d’une forêt, à 925 mètres d’altitude. En hiver, il est l’un des premiers du Haut-Doubs à geler. Le lac étant précédemment plus étendu, ces rives nord, ouest et sud sont aujourd’hui occupées par des marais et tourbières. Le site abrite un ensemble de zones humides d’un intérêt écologique majeur autour du lac de Malpas et des deux ruisseaux, reconnu au niveau européen en zone Natura 2000. Ces tourbières abritent une faune et une flore spécifiques avec des espèces souvent rares, menacées.Un circuit part à la découverte du lac de Malpas, des marécages et des tourbières avoisinantes particulièrement bien conservées.Départ : Parking église à MALPAS.Boucle : 4,9 km Durée : 1 h 15 Dénivelé : 51 m
lire la suite
Lacs et Rivières

Lac de Saint-Point rive droite

Le lac de Saint-Point est l’un des plus grands lacs naturels de France (Longueur = 7,2km ; largeur = 950m ; profondeur maximale = 40m). Il est un lac d'un abord facile. Il s'inscrit dans un agréable paysage de pâturages et de villages et est aménagé pour les loisirs avec notamment 2 plages aménagées et surveillées en été : Les Grangettes et Oye et Pallet... Une légende rapporte qu'un soir d'hiver, une pauvre femme en haillons et pieds nus, serrant dans ses bras un tout petit enfant, quémanda un abri pour la nuit dans la ville de Damvauthier, au bord du Doubs. Les habitants lui refusèrent un à un l'hospitalité. Epuisée, désespérée, elle s'éloigna de la ville et pria le ciel de lui venir en aide. Soudain, un vieil homme nommé Saint Point, lui vint en aide et l'hébergea pour la nuit. Au petit matin, à leur grande surprise, ils découvrirent qu'un immense lac avait noyé la cité maudite. Parfois, quand vient le soir, on raconte que d'étranges silhouettes errent sur les rives, en poussant des soupirs. A la Toussaint, de sombres lamentations montent du fond des eaux. Les pêcheurs connaissent bien l'emplacement du clocher ; leurs filets s'y déchirent souvent.
lire la suite

Description

Un voyage au cœur de l’eau… Laissez-vous transporter par les légendes du 4ième plus grand lac naturel de France. Captez ses mystères, avant de découvrir le magnifique et préservé lac de Malpas, ses tourbières et ses espèces rares.
Départ : Malbuisson
Arrivée : Malbuisson
Communes traversées : Malbuisson, Montperreux, Oye-Et-Pallet, Malpas, Les Grangettes, Saint-Point-Lac, Labergement-Sainte-Marie

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :