Entre Lemme et Saine
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
Entre Lemme et Saine
Chaux-Des-Crotenay

Entre Lemme et Saine

Histoire et Patrimoine
Lacs, rivières et cascades
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Montées et descentes, chemins, sentiers et petites routes alternent pour rejoindre les falaises du Morillon, les gorges de la Langouette et enfin le belvédère des Prés Grillet.
Les villages traversés, Chaux-des-Crotenay, Entre-Deux-Monts et Les Planches-en-Montagne, dominent les vallées de la Saine et de la Lemme. Ce plateau fut peut-être le théâtre de l'une des plus fameuses batailles de l'histoire. Foi de gaulois !

Les 8 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

Église et chateau de Chaux-des-Crotenay

Plusieurs fois rénovée ou agrandie depuis le 12ème siècle, et édifiée sur le site d'une ancienne chapelle, l'église, classée monument historique en 1906, abrite de remarquables oeuvres d'art : tour eucharistique et statues. 

Sur la colline qui domine la combe où se dresse l'édifice, un château médiéval du 12ème siècle, dit du champs des Mottes, fut détruit en 1691 sous les ordres de Louis XIV après qu'il se soit emparé de la Franche-Comté. 

lire la suite
Géologie

Les falaises du Morillon

Dégagés par la Lemme, qui crée là une cluse, les falaises du Morillon présentent une succession de strates verticales où alternent des bancs de calcaires durs et des bancs de marnes plus sensibles à l'érosion. L'ensemble offre une leçon de géologie jurassienne : création de roches sédimentaires il y a environ 200 Millions d'années et  leur plissement sous la poussée alpine, d'environ - 11 Millions d'années à - 3 Millions d'années.

Exposées comme une coupe géologique, ces couches sont très marquées et le site, aujourd'hui ouvert aux adeptes de l'escalade, est illustré d'un panneau d'interprétation détaillant la genèse de ce paysage.
lire la suite
Lacs et Rivières

Étang des Drillettes

Si vous avez envie d'une petite pause, c'est une bulle de détente que vous propose cet étang calme, creusé le long du ruisseau du Quenot.

Depuis les berges ombragées, observez avec précautions - la baignade y est interdite ! - poissons, oiseaux et autres libellules, dans cet écrin de verdure où la vie fourmille.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Ancien relais de diligence

Cette imposante bâtisse construite en 1789, au toit brisé dit «à la Mansart», comporte deux étages de granges et deux étages de caves. Les relais devaient pouvoir accueillir un nombre important d’attelages. Pour les rouliers (voituriers - transporteurs) grandvalliers, qui travaillaient à leur compte ou pour celui de Maisons de roulage, les relais étaient d’indispensables haltes. À l’apogée du roulage, au milieu du 19ème siècle, les Maisons de roulage comme la célèbre Maison Bouvet, établirent leurs propres relais dans les villes importantes.
lire la suite
Lacs et Rivières

Sentier des Gorges de la Langouette

Au départ de l'église, la fée Langouette vous accompagne le long de ce sentier jalonné de panneaux d’interprétation pour percer les secrets de ces mystérieuses cascades et gorges de la Langouette, et admirer au plus près la beauté sauvage de ce canyon creusé par la Saine.
lire la suite
Cascades

Les gorges de la Langouette

Source de légendes et d'Histoire, les gorges de la Langouette sont riches de beauté et d'anecdotes à découvrir.
lire la suite
Point de vue

Belvédère des Prés Grillet

À première vue, le paysage depuis ce belvédère aménagé offre surtout du vert.

Mais observez toutes ses teintes : à droite, les gorges sombres creusées par la Saine se déploient et débouchent sur une petite vallée plus tranquille, où la rivière se repose en serpentant à travers une zone humide, avant de rejoindre un petit village que l'on aperçoit à gauche : Syam, connu pour ses forges et la Villa Palladienne.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Mairie de Chaux-des-Crotenay

Remarquable par son clocher, la mairie date de 1846. L'usage de la cloche, représentant la "voix" de la communauté, a aussi son pendant dans la vie civile. Le clocher républicain, sous la responsabilité du maire ou de l'institueur, sonne l'appel des affouagistes, les conseils municipaux, les dangers d'un incendie...

Cependant les clochers républicains n'ont jamais réellement rivalisé avec ceux des églises, et ils étaient surtout présents lorsque l'église était trop éloignée du centre du village. (PNRHJ - Collection Patrimoine)
lire la suite

Description

Depuis CHAUX-DES-CROTENAY, descendre la rue goudronnée (balisage VTT N° 69 rouge) en direction du Gros tilleul.
  1. Tourner à droite pour rejoindre la fontaine neuve puis l'Église de la Chaux.
  2. Bifurquer à gauche sur la route goudronnée qui part vers La Loye.
  3. Emprunter le chemin caillouteux qui entre dans la forêt à droite, en direction de la Côte Coulon, puis des falaises du Morillon au CERNOIS. Poursuivre par un chemin caillouteux puis goudronné qui longe les falaises et monte jusqu'à le Rachet.
  4. Emprunter la route goudronnée à droite qui traverse la combe ouverte d'Entre-deux-Monts pour rejoindre un hameau aux Merets.
  5. Bifurquer sur la route à droite puis rapidement à gauche pour empruntant un chemin caillouteux qui descend vers la forêt pour remonter à l'Étang des Drillettes. Continuer sur le sentier terreux qui monte à droite aux Drillettes, puis atteindre par un long chemin forestier qui longe le ruisseau du Quenot une route à Sous Grateloup.
  6. Traverser avec prudence la départementale et emprunter la route en face qui mène au LAVOIR - LES PLANCHES-EN-MONTAGNES par la Fontenette et le Girod. Continuer sur la route principale du village en direction du Bas du Village.
  7. Descendre la route à gauche pour traverser un pont sur les gorges de la Langouette. Poursuivre la route, passer LE MARTINET et rejoindre Montliboz.
  8. Bifurquer à droite sur un chemin caillouteux qui monte ensuite dans la forêt, en direction de Derrière la Montagne Ronde. Emprunter le sentier terreux qui longe à droite la D16 jusqu'à Chez Tatet, puis descendre la route goudronnée jusqu'à la feuillée au Loup.
  9. Bifurquer à gauche par un petit sentier forestier qui mène à la Voie sacrée.
  10. Emprunter à droite le chemin blanc 200 mètres, puis bifurquer à gauche sur une zone aménagée de barrières et d'un bâtiment et suivre un long petit sentier en forêt. Déboucher sur une route goudronnée, tourner à gauche et la suivre jusqu'aux PRÉS GRILLETS. Après le court aller-retour jusqu'au belvédère des Prés Grillets, continuer sur la route goudronnée en direction de la Grande Cheminée.
  11. Descendre à gauche le chemin forestier caillouteux puis emprunter le petit sentier sinueux qui part sur la droite, pour arriver aux Messageries. 
  12. Tourner à gauche sur la route goudronnée et rejoindre le hameau de Cornu. Poursuivre à gauche la route du hameau, puis tourner à droite juste avant la dernière ferme. Remonter le chemin caillouteux qui traverse des pâturages pour rejoindre les Champs Montants.
  13. Tourner à droite et rejoindre votre point de départ à CHAUX-DES-CROTENAY par un petit chemin caillouteux. 
Départ : Chaux-des-Crotenay
Arrivée : Chaux-des-Crotenay
Communes traversées : Chaux-Des-Crotenay, Entre-Deux-Monts, Les Planches-En-Montagne

Profil altimétrique


Recommandations

Prudence à la traversée de la route D127 à Sous Grateloux.

Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau.

Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse.

Pour emprunter les passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo.

Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et à refermer les barrières en cas d'absence de passage VTT.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.

En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Jura Monts Rivières

28 rue Baronne Delort, 39300 Champagnole

http://www.juramontsrivieres.fr/

+33 (0)3 84 52 43 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 11 km au sud de Champagnole, par la N5 jusqu'au Pont de la Chaux puis par la D16.

Stationnement :

Parking au centre du village, Chaux-des-Crotenay

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :