Tour des Fournets
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
Tour des Fournets
La Pesse

Tour des Fournets

Géologie
Paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de La Pesse, ce parcours assez roulant permet de rejoindre le village des Moussières par le crêt Joli à travers les Hautes Combes, que caractérisent sa géologie et son activité agricole.
Au plateau sec de Chaudezembre se succèdent prés de fauche, pâturages, combes et passages en sous bois sur des chemins où les montées sont ponctuées de beaux points de vue où le regard porte jusqu'aux plus hauts sommets du Jura.

Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

La Pesse - Le village

La Pesse, nommée à l'époque La Haute-Molune, est née en 1832 par ordonnance de Louis-Philippe. Mais c'est en 1907 qu'à la demande des habitants du village un décret, signé par Clémenceau, officialisa le nom de La Pesse.

L'agriculture, l'élevage et la production de lait A.O.C., le tourisme et le sport en hiver comme en été, l'artisanat tourné vers les produits du bois sont la preuve de l'esprit d'entreprise et de performance écologique de la communauté villageoise.

Espaces et panoramas aux paysages ouverts et forestiers ; paradis des sports d'hiver qui tiennent une place importante dans l'activité locale (ski de fond et nordique, chiens de traîneaux, raquettes) ; cadre privilégié des performances de randonnée pédestre, équestre, à VTT ou à vélo ; forêts et roches préservées qui abritent une flore exceptionnelle et de nombreuses espèces sauvages (rapaces, chevreuils et biches, renards et lynx) et des zones d'étude et de protection de la forêt et du Grand Tétras ; loisirs variés et originaux, élevages, de lamas.

A La Pesse, les hébergements aussi illustrent ce dynamisme et cette originalité : à côté des gîtes et chambres d'hôtes, des yourtes, des tipis, des roulottes, des cabanes perchées, des fermes traditionnelles restaurées avec passion.

Un grand souci de qualité et de tradition anime les lieux de restauration : restaurants, tables d'hôtes, fabrication de charcuteries et vente de fromages locaux.

La vie culturelle du village surprend par son dynamisme : quantité d'associations, une bibliothèque, des concerts, du théâtre ; de grands événements culturels ou sportifs (Festival Azimut, courses de ski nordique, La Forestière en VTT ou l'Ultra Trail UTTJ, le championnat belge de chiens de traîneaux, etc).

Le saviez-vous ?
La Pesse signifie l'épicéa en patois jurassien. En effet, un grand épicéa marquait l'entrée du village en 1907.
lire la suite
Géologie

Petit poljé de Chaudezembre

Observez le paysage qui vous entoure. Il peut rappeler les Causses : une zone relativement plane et dégagée, bordée, notamment à l'est, d'un relief escarpé recouvert de forêt.

Appelé poljé, cette formation géologique se définit comme une dépression fermée de plusieurs kilomètres de diamètre dont les eaux s'évacuent par infiltration dans les roches calcaires.

Remarquez un peu plus loin sur votre gauche la présence de lapiaz légèrement marqués, qui ressortent des pâturages. Ces roches calcaires ont été érodées par le ruisselement des eaux de pluies et par les variations de température.
lire la suite
Géologie

L'ouvala de Chaudezembre

Dans les territoires à relief karstique, un ouvala correspond à une vaste dépression formée de la coalescence ou de l'union de plusieurs dolines. Le terrain s'est effondré de 60 mètres de profondeur sur une surface circulaire d'environ 550 mètres de diamètre. Remarquez la tourbière qui s'est formée dans le fond de la dépression, véritable  micro-écosystème qui s'est développé suite à cette formation géologique. Les traces de son exploitation y sont très visibles.
lire la suite
Géologie

Le gouffre Picard

En terrain karstique, les gouffres, ou avens, se forment  par la dissolution de la roche calcaire par l'infiltration des eaux naturellement acide dans les fissures.
Situé au bord d'une vallée sèche, le gouffre Picard témoigne de la présence ancienne d'un écoulement qui s'infiltrait dans les roches à cet endroit.
Souvent, les gouffres sont reliés à un réseau de galeries souterraines où s'écoulent des rivières. Depuis 1987, une coloration prouve que les eaux circulant dans le gouffre Picard ressurgissent 3 km plus loin à la source du Bief Noir, affluent du Flumen entre Septmoncel et Saint-Claude.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Vue sur le village des Moussières

Petit village des Hautes-Combes dont l'implantation connue remonte au Moyen-Age, les activités artisanales et agricoles perdurent encore aujourd'hui, valorisées notamment par la Maison du Fromage.
lire la suite
Lacs et Rivières

Lac de l'Embouteilleux

Ce petit lac est en réalité une retenue d'eau sur un milieu tourbeux créée artificiellement en 1989 pour les besoins en eau potable des communes  des Hautes-Combes.

Ses eaux se perdent dans un gouffre, anciennement aménagé d'une roue pour produire de l'énergie. Elles s'y  retrouvent dans le Flumen, à près de 6 kilomètres au nord.

Ce site, où la baignade et la pêche sont interdites, invite par sa beauté à la contemplation et à l'écoute.
lire la suite

Description

Depuis LA PESSE, rejoindre l'Église au coeur du village (balisage VTT n°40). Monter la route à gauche puis descendre jusqu'à Chaudezembre. 
Emprunter la route à droite et déboucher à la route D 25E1 que l'on suit à gauche jusqu'à Le Crêt.
La route à droite, bordée de prés et d'habitats dispersés, revêtue puis empierrée, rejoint La petite Coinche puis Aux Fournets (stèle).

Bifurquer à gauche pour remonter le chemin sur 700 mètres puis suivre encore à gauche un sentier terreux et rocailleux sous couvert forestier où de nombreuses racines font surface (prudence !), qui mène à Sur le Puits

Poursuivre le sentier forestier à droite qui finit par déboucher sur une route en Suza. Après une courte descente, la route sinue dans la combe ponctuée d'anciennes fermes jusqu'à LE CRET JOLI. Monter la route à droite jusqu'à La Mura. 

Un aller-retour est possible par la route jusqu'au village DES MOUSSIERES (Fromagerie à visiter et alimentation).

De retour, poursuivre à droite la route ombragée en direction du Pré Grandvaux  puis à gauche le chemin forestier, terreux par place, qui débouche à Pré Gauthier (passages VTT).

Le chemin à travers champs descend à droite, alternant surface terreuse, herbeuse et rocailleuse, et bordé de forêt de résineux, passe par les Planes et débouche au lac de l'EMBOUTEILLEUX.

La route à droite monte au Pré Gaillard, d'où vous rejoindrez l'EMBOSSIEUX puis LA PESSE par la route D25.
Départ : La Pesse
Arrivée : La Pesse
Communes traversées : La Pesse, Les Moussieres, Coyriere

Profil altimétrique


Recommandations

Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau.

Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse.

Pour emprunter les passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo.

Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et à refermer les barrières en cas d'absence de passage VTT.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.

En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

1 avenue de Belfort, 39200 Saint-CLaude

https://www.saint-claude-haut-jura.com/

+33 (0)3 84 45 34 24

En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 15 km au sud de Saint-Claude, par la D124 et la D25.

Stationnement :

Parking devant le point Information

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :