Tour des Fournets - 40B
La Pesse

Histoire et Patrimoine
Paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les paysages traversés par ce circuit reflètent bien cette partie du Haut-Jura appelée les Hautes-Combes. Tout en creux et en crêtes, aux fermes éparpillées et aux troupeaux de vaches mouchetant le paysage, les Hautes-Combes sont un territoire typique des Montagnes du Jura où il fait bon se ressourcer à vélo.

Suivre le balisage n°40 bleu
Au départ de la Pesse, le parcours vous emmènera jusqu'au village des Moussières, le long du lac de l'Embouteilleux ou encore à des points de vue imprenables sur la chaîne des Monts Jura.

Durant votre parcours, prenez le temps de déguster les spécialités fromagères de la région dans l'une de nos fruitières, outre le Comté et le Morbier, ici le Bleu de Gex est le roi des fromages !

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

Les 5 patrimoines à découvrir

• Géologie

Petit poljé de Chaudezembre

Observez le paysage qui vous entoure. Il peut rappeler les Causses : une zone relativement plane et dégagée, bordée, notamment à l'est, d'un relief escarpé recouvert de forêt.

Appelé poljé, cette formation géologique se définit comme une dépression fermée de plusieurs kilomètres de diamètre dont les eaux s'évacuent par infiltration dans les roches calcaires.

Remarquez un peu plus loin sur votre gauche la présence de lapiaz légèrement marqués, qui ressortent des pâturages. Ces roches calcaires ont été érodées par le ruisselement des eaux de pluies et par les variations de température.
  • Géologie

L'ouvala de Chaudezembre

Dans les territoires à relief karstique, un ouvala correspond à une vaste dépression formée de la coalescence ou de l'union de plusieurs dolines. Le terrain s'est effondré de 60 mètres de profondeur sur une surface circulaire d'environ 550 mètres de diamètre. Remarquez la tourbière qui s'est formée dans le fond de la dépression, véritable  micro-écosystème qui s'est développé suite à cette formation géologique. Les traces de son exploitation y sont très visibles.

Le gouffre Picard

En terrain karstique, les gouffres, ou avens, se forment  par la dissolution de la roche calcaire par l'infiltration des eaux naturellement acide dans les fissures.
    Situé au bord d'une vallée sèche, le gouffre Picard témoigne de la présence ancienne d'un écoulement qui s'infiltrait dans les roches à cet endroit.
    Souvent, les gouffres sont reliés à un réseau de galeries souterraines où s'écoulent des rivières. Depuis 1987, une coloration prouve que les eaux circulant dans le gouffre Picard ressurgissent 3 km plus loin à la source du Bief Noir, affluent du Flumen entre Septmoncel et Saint-Claude.
  • Histoire et Patrimoine

Vue sur le village des Moussières

Petit village des Hautes-Combes dont l'implantation connue remonte au Moyen-Age, les activités artisanales et agricoles perdurent encore aujourd'hui, valorisées notamment par la Maison du Fromage.
  • Lacs et Rivières

Lac de l'Embouteilleux

Ce petit lac est en réalité une retenue d'eau sur un milieu tourbeux créée artificiellement en 1989 pour les besoins en eau potable des communes  des Hautes-Combes.

Ses eaux se perdent dans un gouffre, anciennement aménagé d'une roue pour produire de l'énergie. Elles s'y  retrouvent dans le Flumen, à près de 6 kilomètres au nord.

Ce site, où la baignade et la pêche sont interdites, invite par sa beauté à la contemplation et à l'écoute.

Description

Depuis l'Église au coeur du village de LA PESSE, prendre la route et descendre jusqu'à Chaudezembre
  1. Emprunter la route à droite et déboucher à la route D 25E1 que l'on suit à gauche jusqu'à Le Crêt
  2. La route à droite, bordée de prés et d'habitats dispersés, revêtue puis empierrée, rejoint La petite Coinche puis Aux Fournets (stèle).
  3. Bifurquer à gauche pour remonter le chemin sur 700 mètres puis suivre encore à gauche un sentier terreux et rocailleux sous couvert forestier où de nombreuses racines font surface (prudence !), qui mène à Sur le Puits. Poursuivre le sentier forestier à droite qui finit par déboucher sur une route en Suza. Après une courte descente, la route sinue dans la combe ponctuée d'anciennes fermes jusqu'à LE CRET JOLI.
  4. Monter la route à droite jusqu'à La Mura
  5. Un aller-retour est possible par la route jusqu'au village DES MOUSSIERES (fromagerie à visiter et alimentation). De retour, poursuivre à droite la route ombragée en direction du Pré Grandvaux  puis à gauche le chemin forestier, terreux par place, qui débouche à Pré Gauthier (passages VTT).
  6. Le chemin à travers champs descend à droite, alternant surface terreuse, herbeuse et rocailleuse, et bordé de forêt de résineux, passe par les Planes et débouche au lac de l'EMBOUTEILLEUX.
  7. La route à droite monte au Pré Gaillard, d'où vous rejoindrez l'EMBOSSIEUX puis LA PESSE par la route D25.
  • Départ : La Pesse
  • Arrivée : La Pesse
  • Communes traversées : La Pesse, Les Moussieres et Coyriere

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau.

Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse.

Pour emprunter les passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo.

Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et à refermer les barrières en cas d'absence de passage VTT.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.

En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

1 avenue de Belfort, 39200 Saint-CLaude

https://www.saint-claude-haut-jura.com/+33 (0)3 84 45 34 24

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Claude, prendre la D124 en direction des Bouchoux puis prendre la D25E1 en direction de L'Embossieux. Suivre la D25 en direction de La Pesse

Stationnement :

Parking de l'Eglise à La Pesse

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :