La Voie du Tram
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
La Voie du Tram
Valserhone

La Voie du Tram

Histoire et Patrimoine
Paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Aucun risque de retard sur la correspondance Bellegarde - Pont des Pierres. À vous de pédaler tranquillement sur la Voie du Tram, une voie historique à la pente douce aménagée aujourd'hui pour les piétons et les vélos.
Un parcours sans difficulté qui traverse des prairies, des forêts et le village de Confort dans la vallée de la Valserine avec en point d'orgue le spectaculaire pont du Moulin des Pierres édifié de part et d'autre des gorges entaillées dans le calcaire. À l'approche de Bellegarde, vous pouvez même tester votre agilité sur deux roues par une succession de plusieurs exercices de niveaux différents.

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

Le Tram de Bellegarde à Chézery

La Voie du Tram était une ligne de chemin de fer d'intérêt local qui reliait Bellegarde-sur-Valserine à Chezery-Forens par Lancrans, Confort, Montanges, et Champfromier, ce qui représente un parcours de 20km pour une durée de 1h 40. Les travaux ont débuté en 1907, comprenant la construction de 6 gares, 3 ponts, dont le Pont du Moulin des Pierres, 1 tunnel, 2 postes de douane et 1 centrale électrique (Sous Roche à Champfromier) qui alimentait le tram. Mise en service en 1912, la voie du tram accumula petit à petit des pertes financières face à l'essor de l'automobile, et cessa définitivement son activité en 1937 malgré l'avis général des habitants.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

La gare de la Mulaz

La gare de la Mulaz était l'une des six gares de la ligne Bellegarde-Chézery et assurait la desserte des voyageurs des hameaux de la Mulaz et de la Serpentouze. La Voie du Tram servait en effet à relier les villages de la vallée de la Valserine à Bellegarde, et représentait une opportunité pour les habitants comme pour les entreprises. Les trois motrices de la ligne tractaient également des wagons de marchandises et désenclavaient ainsi les scieries de Chézery et de Champfromier, l'usine de plâtre de Pré-Basson et les mines d'asphalte de Forens.
lire la suite
Milieux naturels

La Réserve Naturelle Régionale du Pont des Pierres

En 1927, un projet de centrale hydroélectrique finalement abandonné mena à l'excavation d'une galerie dans les gorges de la Valserine. Dès 1969, 17 espèces de chiroptères, dont 7 espèces de chauves-souris menacées furent inventoriées comme hibernant dans ces galeries. Pour leur protection, il est aujourd'hui interdit d'accéder à ces galeries. La réserve naturelle qui en découla permet également de protéger les falaises et les autres habitats naturels en surface reconnus comme remarquables par l'Europe.
lire la suite
Géologie

Un milieu rupestre

Le paysage qui vous entoure résulte de plus de 200 millions d'années d'érosion, façonné par l'époque glaciaire, les eaux de ruissellement, les écarts de température, le vent... Le pont des Pierres offre un point d'observation de ces différentes formes d'érosion des gorges : dépôts fluviaux glaciaires, fracture du front de falaise, poli glaciaire, tufs...
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Le Pont du Moulin des Pierres

Les travaux du Pont du Moulin des Pierres ont débuté en 1908. Un monumental échafaudage de bois a été érigé pour construire l'arche de 80 mètres en pierres de tailles, et plus de 100 ouvriers étaient employés. Inauguré en 1909, il est à l'époque l'un des plus grands ponts d'Europe. Marchandises et voyageurs passaient ainsi en nombre tous les jours. La zone franche qui suivait alors le cours de la Valserine nécessitait la construction d'un bâtiment de douane qui contrôlait les passages jusqu'en 1923, date à laquelle les limites sont repoussées aux crêtes du Jura. Pendant la seconde Guerre mondiale, le pont est dynamité par l'armée secrète pour couper la retraite de l'armée allemande, puis il est reconstruit à l'identique en 1954 en béton.
lire la suite

Description

Depuis le parking Voie du Tram - Départ, prendre le chemin caillouteux qui monte régulièrement en direction de Confort.

  1. A Confort, descendre jusqu'à la place où l'on trouve un wagon transformé en restaurant, puis prendre à gauche la route de Pelant, en direction de Chézery par la Voie du Tram.
  2. Après avoir longé la D991, le chemin caillouteux s'éloigne et continue à travers les champs, pour arriver à la Gare de la Mulaz.
  3. Continuer sur le même chemin herbeux qui traverse maintenant une forêt en suivant toujours la direction Chézery par la Voie du Tram.
  4. Vous arriverez rapidement au Pont du Moulin des Pierres (point de vue sur le chaos rocheux des gorges depuis le pont). En 30 mn aller retour à pied, vous pouvez aussi accéder au belvédère aménagé en rive droite bien visible depuis le pont, qui offre une autre vision de l'édifice et des gorges : suivre le sentier balisé à droite de la route 300 m, puis traverser la route pour descendre à droite au point de vue.
Le retour, descendant, s'effectue par le même chemin.
Départ : Parking Départ de la Voie du Tram
Arrivée : Parking Départ de la Voie du Tram
Communes traversées : Valserhone, Confort, Montanges

Profil altimétrique


Recommandations


Les ateliers d'agilité  présents sur l'itinéraire sont de plusieurs niveaux, commencez par le niveau débutant (vert) pour évaluer votre équilibre et restez prudents.

Le parcours étant un aller-retour, vous pouvez également partir du pont du Moulin des Pierres, qui se situe entre Confort et Montanges.

Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau.

Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse.


Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.

En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terre Valserine

13 rue de la République, 01200 Bellegarde-sur-Valserine

http://www.terrevalserine.fr/

+33 (0)4 50 48 48 68

En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 1,5 km au nord de Bellegarde-sur-Valserine,  (accessible par l'A40) par la D 1084, puis par la D991 en direction de Lancrans. Le parking se trouve entre La Pierre et Lancrans.

Stationnement :

Parking de la Voie du Tram - Départ, Bellegarde-sur-Valserine.

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :