Tour de Pièce d'Aval
>>
Accueil
>
VTT VTTAE
>
Tour de Pièce d'Aval
Lajoux

Tour de Pièce d'Aval

Faune - Flore
Histoire et Patrimoine
Moyen
1h
8,7km
+171m
-171m
Boucle
eVTT bleu
VTT bleu
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Valonné en diable, passant de pâtures en sous bois proches de Lajoux, ce circuit VTT offre de jolis singles sur chemins herbés avec en toile de fond, pour qui sait lever le casque, la Haute Chaîne du Jura et le Crêt de Chalam.
En s'approchant de la forêt du Massacre et au pied du Crêt de la Vigoureuse, ce parcours est aussi un véritable apprentissage du franchissement des passages VTT, une douzaine, sans en faire pour autant un parcours du combattant.

Les 13 patrimoines à découvrir
Histoire et Patrimoine

La Maison du Parc

La Maison du Parc, siège du Parc naturel régional du Haut-Jura, remarquable par son architecture et ses façades tavaillonées, propose une découverte du territoire à travers une exposition, des projections et la visite d’un grenier fort. L’exposition entraîne vers chacune des dimensions du Haut-Jura, dans une ambiance colorée, moderne et interactive: les paysages, la nature, les savoir-faire et les industries, le tourisme,l’agriculture et la forêt. La balade sonore propose un moment inattendu, poétique et imagé, pour pénétrer la nature haut-jurassienne par ses sonorités exceptionnelles. Enfin, deux films paysagers remarquables et récents, l’un consacré à la géologie du massif jurassien et l’autre, aux tourbières, complètent et illustrent la visite.
lire la suite
Flore

Dans le bal des fleurs, la Gentiane jaune

Caractéristique de ces milieux, la Gentiane jaune ou grande gentiane vous accompagnera tout au long de cette randonnée. Un détail amusant: écrasez entre vos doigts les fruits de la Gentiane, reconnaissez-vous cette odeur? C’est celle des petits pois.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Route Royale, Route du sel

Le chemin sur lequel vous vous trouvez est la Route royale ou Route du sel, qui reliait Saint-Claude à Genève par Mijoux et Gex. Le Jura vendait alors à la Suisse le sel de Lons-le-Saunier. La route a été construite en 1742 par les corvées: impôts payés en journées de travail. L’étroite Route royale, avec ses courts lacets en à-pic, jugée trop dangereuse a été remplacée au début du 20ème siècle par l’actuelle route entre Lajoux et le col de la Faucille.
lire la suite
Savoir-faire

La futaie jardinée

Les forêts du Haut-Jura, qu’elles sont belles et naturelles … Naturelles? Pas tout à fait: elles portent l’empreinte de l’Homme qui les exploite depuis des siècles. Ici, on «jardine» la forêt: les arbres mûrs sont récoltés en priorité, la diversité des essences et des âges est préservée, et la forêt se régénère d’elle-même. Un savoir-faire local au service d’une filière bois diversifiée (menuiserie, construction, boites à fromage, tavaillons, jouets, bois de chauffage …).
lire la suite
Faune

La Grive musicienne

Impossible de s’approcher d’une forêt un matin de printemps sans entendre cette grive. Son chant puissant est essentiellement construit sur de cours motifs qu’elle répète deux ou trois fois. Son nid est construit dans la fourche d’un arbre.
lire la suite
Milieux naturels

La forêt d'altitude

Vous vous trouvez ici à 1200 mètres. L’altitude conditionne la composition de la forêt selon les préférences de chaque essence. Les deux résineux principaux de cette forêt sont l’épicéa et le sapin. Quelques petits trucs permettent de les distinguer. Saurez-vous les reconnaître? L’épicéa à l’écorce brune et aux aiguilles rondes, le sapin, au tronc plus gris avec des aiguilles plates d’un vert soutenu.
lire la suite
Faune

Des milliers d'espèces en interrelation

Vous trouverez facilement des fourmilières de fourmis rousses dans cette clairière. On dit que 2000 espèces d’insectes peuvent vivre dans ces nids. Certaines profitent de la fourmilière sans lui nuire, d’autres la parasitent. Ces amas de brindilles servent aussi de garde-manger au pic noir qui se régale de fourmis. Cet oiseau, pour trouver des larves, creuse également des trous dans les troncs. Ces derniers, une fois abandonnés du pic, servent de gîte à la chouette de Tengmaln.
lire la suite
Histoire et Patrimoine

Les murets en pierres sèches

Les murets en pierres sèches dessinent depuis des siècles les paysages jurassiens. Ils délimitent les parcelles, marquent la frontière entre France et Suisse, bordent les encloses (prés) de fauche ou les potagers, encadrent les «vies» (voies). Édifiés sans liant, les murs en pierre sèche relèvent de pratiques constructives ancestrales. Éléments emblématiques des paysages aujourd’hui, ils sont aussi des lieux de vie remarquable pour une faune et une flore diversifiées.
lire la suite
Faune

L'Apollon, hôte emblématique des pelouses

Point de dieu grec dans ces parages, mais un papillon rare et protégé qui affectionne les pelouses fleuries du Haut-Jura ! Sa chenille se développe sur les orpins (de minuscules plantes grasses), et donne naissance à un fabuleux voilier blanc ponctué de rouge. Si l’Apollon est farouche, il se laissera peut-être admirer au sommet d’une centaurée ou d’une ombellifère. Ouvrez l’œil !
lire la suite
Faune

Un arrêté protégeant le grand Tétras

Vous êtes ici à la Pièce d'Aval.Au nord, se trouve la partie principale de la forêt du Massacre, où vit le grand-Tétras. Aujourd’hui,en raison de son très fort déclin, il est protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de biotopes qui encadre toutes les formes de circulation dans le Massacre (à pied, à ski, en voiture). Deux périodes particulièrement sensibles de la vie du grand-Tétras sont ainsi préservés du dérangement: l’hiver et la période de chant (reproduction).
lire la suite
Histoire et Patrimoine

La forêt du Massacre et Genève

La forêt du Massacre tient son nom d’un des nombreux épisodes guerriers qui opposèrent, du 13e au 18e siècle, Bernois, Vaudois, Savoyards et Français dans leur convoitise pour contrôler Genève. Au 16e siècle, Genève est devenu un important centre de commerce européen, au détriment de Lyon, Chalon-Sur-Saône et Dijon. Berne essaie d’y introduire le protestantisme et la Savoie de s’emparer de cette ville stratégique. François 1er, alors allié des Bernois, envoie en 1535 un détachement de mille mercenaires italiens défendre la ville. Remontant la vallée de la Valserine pour passer le col de la Faucille, sa troupe se heurte à l’armée du duc de Savoie. Repoussés en forêt des Monts au-dessus de Lajoux, ses soldats sont exterminés sous les coups des haches savoyardes.
lire la suite
Faune

Le Merle à plastron

Ce gros Merle au plastron blanc des zones d'altitude semble subir les effets du changement climatique. Ses populations diminuent. Mais l’étude de ses migrations montre également qu’il a de plus en plus de mal à se nourrir l’hiver, en Afrique-du-Nord, où les genévriers dont il mange les baies, sont coupés pour chauffer les villages.
lire la suite
Faune

La Fourmi des bois

Vos balades en forêt vous conduiront à croiser ces tumulus de brindilles confectionnés par les fourmis des bois. Les fourmilières sont de véritables cités qui abritent plusieurs centaines de milliers d’individus organisés pour assurer leur survie et leur développement. Si elles se nourrissent en partie du miellat des pucerons sur les épicéas, elles régulent aussi en les consommant, les insectes «ravageurs» de la forêt. C’est pourquoi elles bénéficient d’une protection et doivent être respectées. Leurs prédateurs naturels sont rares: pics noirs et blaireaux.
lire la suite

Description

Depuis LAJOUX, l’itinéraire traverse le village en direction de MIJOUX (balisage VTT 32 bleu), en passant devant la Maison du Parc.

  1. A Route Royale, la route monte franchement et rejoint une pâture (2 passages VTT). Le chemin  se poursuit agréablement jusqu’à Trécombe.
  2. Obliquer à gauche par un chemin d’exploitation, rocailleux,  terreux et vallonné (passage VTT).
  3. Déboucher dans le pâturage et descendre dans la combe à gauche (chemin enherbé) sur 100 m et trouver à droite l’intersection La Pièce du Châtelain. Le sentier enherbé traverse le muret (passage VTT) pour remonter à travers un pâturage en lisière de forêt (passage VTT).
  4. Accéder à une route (passage VTT) à la Sermangindre (chalet). Franchir un 2ème passage VTT pour suivre le sentier parallèle à la route à travers plusieurs pâturages (passage VTT) jusqu’à La Pièce d’Aval (passage VTT).
  5. Remonter la route à gauche sur 300 m
  6. Puis emprunter à gauche (passage VTT) le chemin de la Combe du Sous.  Passer La Balise d’Amont et rejoindre Sous la Vigoureuse (passage VTT), puis les maisons Chez Gauthon (passage VTT). Poursuivre le chemin qui descend à travers un petit bois (passage VTT) puis qui rejoint la Route Sur les Champs.
  7. Revenir au départ à LAJOUX par la route, à gauche.
Départ : Lajoux
Arrivée : Lajoux
Communes traversées : Lajoux

Recommandations

Pour une sortie VTT, porter un casque et emporter suffisamment d'eau.

Les chemins sont partagés avec les piétons et les randonneurs équestres, qui ont la priorité, il convient donc d'adapter et de maîtriser sa vitesse.

Pour emprunter les passages VTT, ne pas hésiter à descendre du vélo.

Ce parcours traverse des pâturages et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés et à refermer les barrières en cas d'absence de passage VTT.

Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains admirateurs.

En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

1 avenue de Belfort, 39200 Saint-CLaude

https://www.saint-claude-haut-jura.com/

+33 (0)3 84 45 34 24

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 20 km à l’est de Saint-Claude par la D 436 en passant par Septmoncel.

Stationnement :

Au centre du village, à proximité de la Maison du Parc et du Point information

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :